Films/Séries : Vos suggestions et conseils

105 posts • viewed 1570 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous, je suis tombé à l'instant sur la présentation d'une série de "hard science-fiction" prévue pour début 2024 qui se nomme Le Problème à 3 corps, cette série est réalisée par les créateurs de Game Of Throne.

Pour être franc je n'ai jamais vu Game Of Throne mais le succès mondial de cette série présage de bonnes choses, ce qui définit une oeuvre de "hard science fiction" est le fait de la développer dans un cadre pseudo-scientifique où les actions sont contraintes à une forme de vraisemblance. Interstellar est dans son genre une oeuvre de "HSF", l'oeuvre étant dans sa globalité réaliste ou en tout cas basée sur des projections qui peuvent l'être.

A noter que la maison d'édition qui a publié le roman du même nom sur lequel la série est basée est aussi celle qui a publié le roman Silo dont la série du même nom est à découvrir sur Netflix, j'ai beaucoup apprécié celle-ci au passage.

Je vous poste ici le lien Allociné pour visionner la bande-annonce du Problème à 3 corps si ça vous intrigue.

bonsoir

ok merci du partage !

Je te conseille vivement GOT !!!

Pour moi c'est une des 5 meilleures séries de ces 20 dernières années, certains j'en suis sûr la classerai même en premier …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Slt,

Ca fait quelques années, que j'ai le roman de Lui Cixin dans ma liste d'achat sans avoir fait le pas.

J'ai été intéressé par cette série mais lorsque j'ai appris qu'elle ne comportait que 8 épisodes, alors qu'en Chine ils en ont fait une série de 30 (pas de version FR), je me suis remis à espérer acheter rapidement le roman papier.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Salut ALM, des retours que j'en avais eu Game Of Throne me paraissais un peu trop violent mais je peux au moins essayer de regarder le premier épisode pour voir, avec 12 ans de délai c'est pas mal, au moins j'ai pas à craindre que la série se termine en cours de route. 🙃

Ehplodor je crois que les 8 épisodes sont ceux de la première saison si j'ai bien compris, je pense que cette série suivra le process habituel de Netflix, si la première saison est un succès ils reconduiront celle-ci comme ils l'avaient fait avec d'autres oeuvres par le passé, je l'espère en tout cas.

Au pire des cas, vu les avancées de l'I.A on arrivera prochainement à visionner n'importe quel film dans la langue qu'on souhaite, tu pourras très certainement voir la version chinoise en langue Française d'ici 1 ou 2 ans, imaginez pouvoir découvrir l'intégralité de la culture cinématographique du monde, le tout en Français et en un clic, on vit une époque vraiment incroyable. 😎

J'ai tjs le problème à trois corps sur ma table de chevet au sein d'un empilement de livres, j'en suis à peu près au milieu …

Je l'avais acheté car il avait reçu le prix Hugo et c'est ma référence, et qu'on sait bien que le problème à trois corps n'a pas de solution algorithmique, mais tous ces nom chinois … et la taille du bouquin !

Mais on est bien loin des sommets de Rainbows End de Vernor Vinge 

En ce moment, je rattrape la dernière saison de “Breaking Bad” qui est au top avant peut-être d'attaquer “Better call Saul” parce qu'il est trop cet avocat :)

Et pour les retardataires, j'avais bien aimé : 

- CHERNOBYL (Série 2019) / 5 épisodes *58 min / Drame

- GAME OF THRONES: HOUSE OF THE DRAGON (2022) / 1 Saison, 10 épisodes / Drame, Fantastique
- LE BUREAU DES LÉGENDES (Série 2015-2020) / 5 Saisons, 50 épisodes / Drame, Espionnage 
- LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR (2022) / 8 épisodes / Aventure, Fantastique
- LOST : LES DISPARUS (Série 2004-2010) / 6 saisons, 128 épisodes / Aventure, Drame, Action
et 

_Underscore (Série ARTE 2022)  TT / 5 épisodes*20minutes

Referee of south atlantic islands

Perso, je suis à la dernière saison de “Better call Saul”. J'adore cette série!! Je recommande 

Sans doute ma prochaine série, il est trop cet avocat :)

Bonjour à tous ,

problème à trois corps ? 

De quoi s'agit-il (au moins en gros) pour éclairer ma lanterne . Par avance merci 😉.

bonjour

une récente série française que j'ai adoré : SAMBRE

Elle est en replay sur FRANCE 2

https://www.france.tv/france-2/sambre/

Sambre est une fiction librement inspirée de faits réels. Une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. 

Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

lungta

Bonjour à tous ,

problème à trois corps ? 

De quoi s'agit-il (au moins en gros) pour éclairer ma lanterne . Par avance merci 😉.

Je te mets un lien sur le problème à trois corps en astrophysique.

Concernant le bouquin (ou la série) je ne suis pas encore arrivé au moment où la question se pose.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-vers-solution-probleme-trois-corps-45269/

merci pour le lien je vais jeter un coup d'oeil.
Je m'endormirai un peu moins ignare en astrophysique que ce matin en me levant. 

J'aimerais beaucoup voir apparaitre une adaptation cinématographique des ouvrages de Nick Bostrom réalisée pourquoi pas par Nolan ces prochaines années. 🤤

@ALM J'ai eu le temps de regarder le premier épisode de Game Of Throne mais c'était pas la bonne je pense, j'ai regardé House of Dragon, c'est super bien produit même si je n'adhère pas vraiment à l'univers, ces grosses productions sont rarement déceptives quoi qu'on en dise, ils sont fort ces ricains !

@Frenchlover Le Bureau des Légendes était une super expérience, je la recommande à tous c'est facile à regarder et super intéressant, pour Better Call Sall on ne m'en a dit que du bien, je n'ai regardé que quelques épisodes mais c'était à 100% dans la veine et l'atmosphère de Breaking Bad, je pourrais bien m'y remettre aussi.

On m'avait conseillé le film Ready Player One, le scénario est assez séduisant, à voir.

Dans les séries appréciables plus ou moins récentes je me souviens de Blacklist et Fauda qui m'ont laissé de très bons souvenirs, c'est des budgets plus limités mais hormis les effets spéciaux les plus gourmands tout le reste est très qualitatif et très prenant.

Bonsoir à tous,  je n'ai jamais regardé  Game ot Throne. Mes enfants sont  fans. Personnellement,  je préfère  la revisite des romans Agatha Christie , ( Les petits meurtres d'Agatha Christie), ou alors la série  ( Meurtres à. . .) J'aime beaucoup les films de terroir tels,( Des grives aux loups et Les palombes ne passeront plus. Cela ne dit peut-être  rien à  certains, mais je passe de bons moments e  les regardant.

Bonne soirée  à vous. 

Asuil

asuil

… Des grives aux loups et Les palombes ne passeront plus …

Tu peux aussi les lire :)

A noter que Claude Michelet s'est inspiré de Perpezac-le-Blanc pour son village de Saint Libéral.

Je viens de finir Breaking Bad ce soir et à la demande répétée de ma femme, on va se lancer dans la saison 5 de The Crown.

bonjour

je suis en train de regarder la saison 2 de squid game

je la déconseille, je n'ai jamais rien vu à la TV d'aussi pathétique : il ne se passe quasiment rien et tous les acteurs surjouent les émotions, c'est affligeant de miévreries !

zéro pointé pour cette série archi nulle …

Au fait l'un d'entre vous a vu le Napoléon de Ridley Scott ?

J’hésite vu les critiques

Dimeco63

Au fait l'un d'entre vous a vu le Napoléon de Ridley Scott ?

J’hésite vu les critiques

bonjour

oui je l'ai vu au Cinéma ces jours-ci !

J'ai adoré, je suis fan de Ridley Scott et de JOAQUIN PHOENIX (voir aussi JOKER, un incontournable)

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=287126.html

Je me fie en général aux avis de Télérama, même si j'avoue m'être endormi pendant le film “Silence” de Scorcese, qualifié de TTTT, j'ai dû louper une ile lors de leurs pérégrinations :)

Bon, la critique est :

“Napoléon” : le Waterloo cinématographique de Ridley Scott, Hormis de spectaculaires batailles, ce biopic lourdingue sur l’empereur au bicorne est une aberration.

Retour d'amis qui ont été le voir, ce Napo…

1 - Batailles sympa, mais insignifiantes dans le film.
2 - Batailles sans aucune réalité historique (canonnade des pyramides, tir de sniper au fusil à poudre noir, …)
3 - Un Napo, chouineur, colérique, soumis à sa femme mais totalement misogyne.
4 - … mais que c'est lent, mais lent…
5 - Rien sur la jeunesse et le caractère de Napo
6 - Rien sur la politique et son administration.

En gros, je comprend qu'une bio puisse être romancée, modifiée pour des raisons financières, techniques, de "spectacles", mais là, y a vraiment visiblement trop de conneries, de non sens et de mensonges.
On peu ne pas aimer un personnage historique, le dévisser ainsi est juste pathétique.

J'attendais la version longue (j'adore les versions longues) parce que généralement, ça explique pas mal de choses qui passe sous radar, mais là… Non, même la version longue, je ne perdrais pas mon temps.
Je décide de continuer de penser que c'est une daube sans jamais le voir. :-)

Dommage, son premier film, "Duellistes", sur l'Empire était une merveille.
En même temps le livre était top.
Là, le scénariste a juste fait de la merde et Scott accepter de la mettre en scène.
La fin d'un cycle, le temps de raccrocher la caméra, je pense.

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

bonjour

cela reste un excellent film de cinéma donc c'est juste censé divertir et faut pas trop en demander non plus !

Pour se cultiver il y a des documentaires que j'adore également …

Bon ce soir il y a les Tuches 4, ça vole pas haut mais qu'est-ce qu'on se marre !

Bonsoir 

il y a un super policier Français qui vaut les Américains 

Balles perdues 1 et 2.

a voir vraiment super.

vous m’en direz des nouvelles.

Quelle angoisse 😑

Pour ma part j'ai bien aimé 1883, assez poétique.

et Billy the Kid. 

Ehplodor

Retour d'amis qui ont été le voir, ce Napo…

1 - Batailles sympa, mais insignifiantes dans le film.
2 - Batailles sans aucune réalité historique (canonnade des pyramides, tir de sniper au fusil à poudre noir, …)
3 - Un Napo, chouineur, colérique, soumis à sa femme mais totalement misogyne.
4 - … mais que c'est lent, mais lent…
5 - Rien sur la jeunesse et le caractère de Napo
6 - Rien sur la politique et son administration.

En gros, je comprend qu'une bio puisse être romancée, modifiée pour des raisons financières, techniques, de "spectacles", mais là, y a vraiment visiblement trop de conneries, de non sens et de mensonges.
On peu ne pas aimer un personnage historique, le dévisser ainsi est juste pathétique.

J'attendais la version longue (j'adore les versions longues) parce que généralement, ça explique pas mal de choses qui passe sous radar, mais là… Non, même la version longue, je ne perdrais pas mon temps.
Je décide de continuer de penser que c'est une daube sans jamais le voir. :-)

Dommage, son premier film, "Duellistes", sur l'Empire était une merveille.
En même temps le livre était top.
Là, le scénariste a juste fait de la merde et Scott accepter de la mettre en scène.
La fin d'un cycle, le temps de raccrocher la caméra, je pense.

Est ce que Napoléon est bien le fils caché de l'homme au masque de fer et de la reine Margot, ou est-ce une légende ?

Que dit le film à ce sujet ?

🤣

ALM

bonjour

cela reste un excellent film de cinéma donc c'est juste censé divertir et faut pas trop en demander non plus !

Non, je en suis pas d'accord.
Personne n'irait faire un biopic sur Nelson Mandela en le faisant passé pour ce qu'il n'est pas.

Ehplodor

ALM

bonjour

Non, je en suis pas d'accord.
Personne n'irait faire un biopic sur Nelson Mandela en le faisant passé pour ce qu'il n'est pas.

bonjour

si, moi ou les Monthy Pitton …

ALM

si, moi ou les Monthy Pitton …

Ok, mais on est plus sur le même registre de film donc plus la même approche.
Ce film n'a pas été vendu au public comme une comédie ou une fiction. Il est clairement vendu par Scott, son scénariste et la prod comme une biographie.
Voilà ce qui est particulièrement gênant.

Rendez-vous avec Rama, film réalisé par Denis Villeneuve d'après le roman d'Arthur C. Clarke (Sortie prévue pour 2023-24)

2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c'est un cylindre aux proportions extraordinaires - 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière - 100 000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l'effarement quand l'équipage du vaisseau spatial "Endeavour" parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet "Artefact", qui semble n'avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature. Son exploration minutieuse révèle en effet une mer, des reliefs, des routes, des villes... Un univers de silence et de non-vie, où tout semble d'une haute technologie et pourtant vieux de millions d'années ! Qui peut bien être aux commandes de Rama ?

Si jamais vous avez des idées autres que Kev Adams ou le dernier spectacle d'Anne Roumanoff ça pourrait être sympa.

Si vous avez Apple+ ou un bon site de streaming je vous conseille Severance 😉

Pour le moment il n'y a qu'une première saison de 9 épisodes mais une saison 2 devrait voir le jour prochainement. 🤞

Voilà la nouvelle bande-annonce en Français du Problème à trois corps, ça sort sur Netflix le 21 Mars. 👌

Bonjour,

voici mon top 3 des séries vu en 2023 :

Au dessus de tous et de loin  Ray Donovan, 7 saisons et un téléfilm de fin (qui est bâclé).

En 2  la saga grand ouest “Yellowstone” 5 saisons.

En 3 Guyane, sur canal + saison 1 et 2.

En prime Detectorists   une pépite d'humour anglais et de tendresse, 

Bonne soirée

JeanRosé

Voilà la nouvelle bande-annonce en Français du Problème à trois corps, ça sort sur Netflix le 21 Mars. 👌

appétissant😃

Un documentaire ,ça marche?

car je viens de visionner un docu sur Copernic sur Arte tv super sympa..

Actuellement sur Netflix, un pur Olivier Marchal: Pax Massilia.

Super, avec de bons acteurs dont Nicolas Duvauchelle

kikino

Pax Massilia est une très bonne série Française que je recommande, j'ai regardé la première saison d'une traite ! Olivier Marchal maitrise parfaitement son sujet depuis des années. Braquo, Carbone et Les Lyonnais m'ont aussi laissé de très bons souvenirs. 👍

Anecdote : Olivier Marchal passe le concours d'inspecteur de police en 1980, en sort 24e sur 600 et intègre la PJ de Versailles. 
Épuisé par les affaires sordides, l'explosion de la violence, l'irrespect envers l'autorité et ses convocations répétées auprès de l'IGPN, il quitte la brigade criminelle en 1982 pour rejoindre les renseignements généraux, section antiterrorisme. 
En 1985, il rejoint la police judiciaire du 13e arrondissement de Paris. 
Sa petite amie de l'époque Michèle Laroque l'incite à franchir le pas de la scène : tout en étant inspecteur la nuit à la 5e division de la PJ, il suit des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement de Paris.

Pour le reportage sur Copernic vous pouvez passer par-ici 👈 

kikino

bonjour

oui excellente série française !

Bonjour

Pour ceux qui comme moi sont fans de ARTE, il y a une petite série documentaire sur MAGELLAN que je recommande aussi pour ceux qui aiment l'Histoire.

bonjour

un film original, on aime ou on déteste

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=290065.html

Pauvres Créatures

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

ALM

Bonjour

Pour ceux qui comme moi sont fans de ARTE, il y a une petite série documentaire sur MAGELLAN que je recommande aussi pour ceux qui aiment l'Histoire.

Bonjour à tous,

oui j'ai vu, dès que j'ai le temps je vais la visionner.

Ces découvreurs de mondes nouveaux étaient quand même sacrément courageux quoi que l'on puisse penser de leurs motivation et comportement vis à vis des cultures autochtones.

J'ai vu le premier épisode de la série "Tapie" et je suis déjà emballé.

J'avais lu son livre “Gagner” il y a plus de 30 ans et je n'ai pas suivi depuis tous ses démêlés juridiques. Je suis resté scotché à son idéal des années 80 de dynamisme et de cœur aussi avec ses essais dans les ambulances contre la mafia de la médecine.

Et pour rire et découvrir son cœur, voilà quand il a été piégé par la caméra invisible.

Bonjour

dernièrement j'ai vu l'excellent film Captives que je recommande viviement !

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=283700.html

Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ?

Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.

Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…

Frenchlover

J'ai vu le premier épisode de la série "Tapie" et je suis déjà emballé.

J'avais lu son livre “Gagner” il y a plus de 30 ans et je n'ai pas suivi depuis tous ses démêlés juridiques. Je suis resté scotché à son idéal des années 80 de dynamisme …

Ca tombe bien, la série retrace la partie de sa vie jusqu'à la final de coupe d'Europe.

Salut à tous, Constellation est dans ma liste de séries à regarder cette année, je vous laisse découvrir la bande-annonce. Bonne journée ! 😉

JeanRosé

Salut à tous, Constellation est dans ma liste de séries à regarder cette année, je vous laisse découvrir la bande-annonce. Bonne journée ! 😉

Avec Mike de Breaking Bad, ça va péter :)

On pourrait entamer une discussion sur le synopsis le plus débile : 

La pire des trahisons (2024)

Paige est mariée à Michael. Un jour, Paige décide d’héberger sa meilleure amie, Joslyn, qui a été mise à la porte par son petit ami alors même qu’elle est enceinte. Michael supporte très mal la présence de Joslyn. Lorsque Joslyn accouche, Paige s’aperçoit que le bébé a la même tache de naissance que Michael. Effondrée, elle comprend que son mari est le père de l’enfant.

Le même angiome, fallait oser !

Frenchlover

On pourrait entamer une discussion sur le synopsis le plus débile : 

La pire des trahisons (2024)

Paige est mariée à Michael. Un jour, Paige décide d’héberger sa meilleure amie, Joslyn, qui a été mise à la porte par son petit ami alors même qu’elle est enceinte. Michael supporte très mal la présence de Joslyn. Lorsque Joslyn accouche, Paige s’aperçoit que le bébé a la même tache de naissance que Michael. Effondrée, elle comprend que son mari est le père de l’enfant.

Le même angiome, fallait oser !

bonsoir

bah ouais, c'est comme les copies de monnaie made in china : toutes le même défaut au même endroit !

Les trois premiers épisodes de Constellation sont disponibles en Français.
Je les ai regardé tous les trois dans la même soirée et j'aime vraiment le concept, série à suivre pour ceux qui apprécient tout ce qui touche à l'univers spatial, à l'ISS ou à la mécanique quantique (vulgarisée et/ou scénarisée, ça reste du cinéma SF..😉).

J'en dis pas plus, vous saurez dès les 30 premières minutes si c'est votre truc ou pas du tout. 🖐️

Hitchcock en replay sur France 3

Le Maître du suspense, c'est lui !

Même sans avoir vu ses films, on connait tous son nom tant il est l’un des réalisateurs les plus influents de l’histoire du cinéma. Maître de l’intrigue et de la tension, Alfred Hitchcock débute sa carrière dans le cinéma muet mais c’est avec la transition au cinéma parlant qu’il devient un monument du septième art. Son registre énigmatique et captivant lui fait traverser les époques. Moteur, silence… action sur un véritable génie inspirant.

Chaque vendredi jusqu'au 22 mars, un film d'Alfred Hitchcock sur france.tv et en replay. 

https://www.france.tv/collection/5574387-hitchcock/

J'ai aussi regardé les 3 premiers de Constellation…
Je ne m'aventurerais pas à une critique et encore moins à un jugement.

Faut que je les regarde une fois encore…
Ma première impression… Dubitatif. J'ai pas encore réussi à me décider si c'est top ou juste mal réalisé…

Par contre je viens de finir Sanctuary. (en vostfr)
Une très très belle découverte en ce qui me concerne.

Salut Ehplodor, la réalisatrice de Constellation a travaillé sur Game of Thrones, Breaking Bad et Better Call Saul.
Ses deux associés Joseph Cedar et Oliver Hirschbiegel ont reçu respectivement 16 victoires et 11 nominations pour l'un, 19 victoires et 21 nominations pour l'autre.
Le chef décorateur, Andy Nicholson, a reçu l'oscar du meilleur décor pour son boulot sur Gravity.

La réalisation s'appuie selon moi sur le principe de superposition quantique, ce qu'on considère comme étant des retours en arrière ou des sauts en avant n'en sont pas, ils sont le simple reflet de ce même principe fondamental de la mécanique quantique que la réalisatrice souhaite mettre en avant pour s'accorder avec le thème du scénario. Une forme de dualité onde-corpuscule entre scénariste et réalisatrice ?

Notre incapacité à savoir, où on se trouve et quand, est une manière de nous plonger dans cette incertitude primordiale, quand la position d'une particule ne peut être localisée ou prédite ni dans le temps ni dans l'espace alors cette particule est-elle réelle ou imaginaire ? Pour le savoir et si on la mesure on interfère alors inévitablement sur elle et son état. D'où la mise en perspective constante du rôle de l'observateur mise en scène au travers des différents personnages.

JeanRosé

Un film à l'affiche au Cinéma que je recommande vivement !

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313597.html

Immaculée

Cecilia, une jeune religieuse américaine, s’installe dans un couvent isolé de la campagne italienne. L’accueil est chaleureux, mais rapidement Cecilia comprend que sa nouvelle demeure abrite un sinistre secret et que des choses terribles s’y produisent…

bonjour à tous, j'ai vu les épisodes du problème à 3 corps, un peu circonspect pour ne pas dire mitigé.

le coté manga et “ jeu vidéo ” avec casque de réalité virtuelle et accueil à coup de sabre de ceux a qui le casque n'est pas destiné m'a fait sourire et j'ai un peu décroché.

Quand j'aurai un peu de temps je le visionnerai encore une fois pour ne pas rester sur une déception.

mais que mon avis ne vous décourage pas de le regarder….

lungta

bonjour à tous, j'ai vu les épisodes du problème à 3 corps, un peu circonspect pour ne pas dire mitigé.

le coté manga et “ jeu vidéo ” avec casque de réalité virtuelle et accueil à coup de sabre de ceux a qui le casque n'est pas destiné m'a fait sourire et j'ai un peu décroché.

Quand j'aurai un peu de temps je le visionnerai encore une fois pour ne pas rester sur une déception.

mais que mon avis ne vous décourage pas de le regarder….

Après deux épisodes, je suis surpris de ce transfert du scénario en occident. La révolution culturelle est à peine abordée ainsi que la lente ascension de Ye Wenjie vers la parabole. Qu’importe, on est dans la hard science à la Philip K.Dick (Patcheck, Minority report …) et le clin d’œil de l’univers visible uniquement depuis le plancher des vaches résonne étonnamment avec les multiples initiatives actuelles pour contrôler les dangers à venir de l’IA. Les références au confucianisme sont toujours bien présentes par l’ambivalence entre l’absence de mysticisme, basée sur l’observation et l’expérimentation (ainsi Ye Wenjie sait que l’heure de l’ère régulière de 63 ans n’est pas encore venue) et les pensées mystiques. 

C'est un papier de recherche sur le problème de mécanique orbitale des « trois corps » qui inspire à Liu Cixin dans les années 2000 ce space opera apocalyptique et titanesque – l'intrigue se déploie sur 18 milliards d'années et après ces premiers épisodes, c’est plutôt bien parti 😊

l'intrigue se déploie sur 18 milliards d'années et après ces premiers épisodes, c’est plutôt bien parti 😊

Hélas, j'ai bien peur de ne pas vivre assez longtemps pour voir la fin de la série…😜

lungta

l'intrigue se déploie sur 18 milliards d'années et après ces premiers épisodes, c’est plutôt bien parti 😊

Hélas, j'ai bien peur de ne pas vivre assez longtemps pour voir la fin de la série…😜

D'ailleurs 18 milliards d'années, ça m'interroge vu l'âge de l'univers mais … je n'ai pas eu le courage de finir le bouquin 😏

Excellente série RV française que je viens de visionner sur ARTE REPLAY !

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-025010/machine/

Machine

1 saison

Disponible jusqu'au 18/05/2024

• Audiodescription
  • Sous-titrage malentendant

Une jeune marginale recherchée par les services secrets de l’armée est de retour dans sa ville natale. Embauchée dans une usine en pleine restructuration, elle met sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière. Série détonante, "Machine" mêle action et humour sur fond de colère sociale. Avec Margot Bancilhon et JoeyStarr.

Je vous conseille vivement ce documentaire sur ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/100241-000-A/mortelle-tempete-dans-les-alpes/

Mortelle tempête dans les AlpesDrame sur la Haute Route

Entre photos et vidéos privées, scènes de reconstitution et témoignages inédits, chronique de l’accident de montagne qui a endeuillé la mythique Haute Route des Alpes en avril 2018.

Avril 2018. Un groupe de randonneurs expérimentés s’engage sur la mythique Haute Route des Alpes reliant Chamonix à Zermatt, en compagnie d’un guide de montagne. Pris dans une tempête d’une extrême violence, sept d’entre eux meurent de froid et de fatigue, à quelques centaines de mètres seulement du refuge qu’ils tentaient de gagner. Suscitant une vive émotion, l’accident fait l’objet d’une enquête approfondie. Pourtant, de lourds questionnements demeurent : s’agissait-il d’un tragique concours de circonstances ou d’une erreur humaine ? Le pire aurait-il pu être évité ? Enrichi de photos et vidéos privées, de scènes de reconstitution et de témoignages inédits, ce documentaire saisissant tente d’établir comment une expédition ordinaire a pu tourner au drame.

Bonsoir

https://www.arte.tv/fr/videos/095168-000-A/isaac-asimov-l-etrange-testament-du-pere-des-robots/

Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots

55 min

Disponible jusqu'au 26/07/2024 sur ARTE en replay

Considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) a exploré des thématiques futuristes qui font écho aux grands défis actuels. Quel message d’espoir a-t-il à nous livrer ? 

En 1923, Isaac Asimov a 3 ans quand ses parents émigrent de Russie aux États-Unis. Lecteur compulsif et passionné d’histoire, le gamin dévore les illustrés que vend son père dans une échoppe à New York. Devenu docteur en biochimie, après s’être consacré à l’enseignement universitaire, il se replie dans son bureau-bibliothèque pour tenter de répondre à cette question qui le taraude : "Où allons-nous ?" Pour y parvenir, il publiera plus de cinq cents livres : des romans et des nouvelles de science-fiction, ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique. Auteur de trois cycles romanesques majeurs – Fondation, Robots et Empire –, Isaac Asimov a imaginé à quoi pourrait ressembler notre futur, proche et plus souvent lointain. Trois décennies après sa mort, son œuvre visionnaire fait encore écho aux grands défis d’aujourd’hui.

Testament visionnaire
D'une cassette vidéo, avalée par un antique magnétoscope, émerge le visage d’Isaac Asimov. Pendant près d’une heure, recréé par une intelligence artificielle, son avatar nous livre un passionnant message testamentaire, construit à partir d’extraits des conférences, livres, préfaces, articles, entretiens et lettres personnelles qu’il a produits entre 1950 et 1989. Illustré par de nombreuses archives, le portrait que consacre à Asimov Mathias Théry ne donne qu'une envie : se (re)plonger dans son œuvre pour méditer ce que ce génial écrivain espérait pour nous, lui qui avait compris que "l’humanité n’a pas les moyens de gaspiller ses ressources financières et affectives dans d’interminables conflits dépourvus de sens". 

Asimov et ses lois de la robotique a structuré toute la littérature sur les robots. C'est un tour de force qu'on retrouve avec bien sûr des approches différentes dans un des mes coups de cœur d'adolescent, l'encyclopédie de l'âge d'or de la science fiction multi rééditée, et je vois qu'on arrive encore à dénicher ces livres de poche en premier édition.

Et bien que j'ai refilé tous mes livres de SF à la bibliothèque du lycée, je n'ai pas pu me séparer de mon encyclopédie de nouvelles en 36 volumes.

dont mon préféré est “histoires de voyages dans le temps” aux paradoxes temporels hallucinants.

Bonsoir 

A voir sur Netflix 

American primeval/ à l aube de l  Amérique 

gros

Bonsoir 

A voir sur Netflix 

American primeval/ à l aube de l  Amérique 

je l'ai vu j'ai bien aimé.

bonjour

A voir absolument, en ce moment au ciné :

Un ours dans le jura 

Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=323570.html

Pour moi c'est un des meilleurs films français depuis REBELLES !

Vu hier soir, A complete unknown le biopic sur Dylan, je conseille vivement en tout cas pour moi qui suit un grand fan de sa musique c'était dingue. L'actrice qui joue Joan Baez c'est bluffant, par contre elle ne chante pas elle même certainement contrairement à Chalamet qui chante et joue lui même (performance incroyable, il aura l'Oscar je pense).

bonjour

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313075.html

Companion

Josh et Iris semblent incarner le couple parfait. Mais lors d’un week-end entre amis qui vire au drame, un secret bien gardé fait tout basculer…

Au ciné en ce moment et plutôt pas mal comme film de science fiction !

Bonjour,

“Mr. Bates contre le Post Office” 

https://www.arte.tv/fr/videos/120400-001-A/mr-bates-contre-le-post-office-1-4/

https://www.arte.tv/fr/videos/120400-002-A/mr-bates-contre-le-post-office-2-4/

https://www.arte.tv/fr/videos/120400-003-A/mr-bates-contre-le-post-office-3-4/

https://www.arte.tv/fr/videos/120400-004-A/mr-bates-contre-le-post-office-4-4/

Scénarisation du scandale des 900 postiers britanniques faussement accusés pendant des années de détournement de fonds, dont 200 furent envoyés en prison.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_la_Poste_britannique

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

bonjour

vu ces derniers temps au ciné et qui valent le coup

UN OURS DANS LEE JURA (celui là je le conseille particulièrement !!!)

MICKEY 17

ALM

bonjour

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=313075.html

Companion

Josh et Iris semblent incarner le couple parfait. Mais lors d’un week-end entre amis qui vire au drame, un secret bien gardé fait tout basculer…

Au ciné en ce moment et plutôt pas mal comme film de science fiction !

J’ai bien aimé. Les petits problèmes s’accumulent et se transforment en catastrophes dans un rythme effréné façon comics. Les scènes ne sont pas toujours crédibles et l’acteur principal est outrancièrement débile, la fin est un peu faible pour une femme au QI de 230, mais Sophie Thatcher est au top !

Pinguindra

Bonjour,

Scénarisation du scandale des 900 postiers britanniques faussement accusés pendant des années de détournement de fonds, dont 200 furent envoyés en prison.

En quoi c'est intéressant ?

Frenchlover

Pinguindra

Bonjour,

En quoi c'est intéressant ?

Bonsoir !

J'ai trouvé ça passionnant pour plusieurs raisons :

1. C'est un exemple très clair et précoce de la confiance aveugle de plus en plus communément admise dans une informatique qui serait infaillible et qui ne l'est pas.

2. Le scandale du management incompétent et coupable du Post Office fait écho à certains drames auxquels nous avons été confrontés en France dans le secteur privé comme public -comme les suicides à France Telecom ou l'affaire du sang contaminé- sans pour autant que les responsables aient réellement à en payer le prix, contrairement à leurs victimes. Ça finit presque toujours en “responsable mais pas coupable”.

3. C'est instructif de savoir qu'un droit anglo-saxon de plus en plus en vogue, qui favorise l'arbitrage et non la justice, dans lequel le “plaider-coupable” récemment introduit en France est la règle, a des effets pervers : des innocents préfèrent reconnaitre leur culpabilité alors qu'ils sont innocents, afin d'éviter de ruiner leurs familles.

4. Le personnage principal m'a séduit par son caractère tenace et fédérateur.

Je crois que cette série est à voir parce qu'elle fait réfléchir aux méthodes de management et à la responsabilité dans les organisations.

La diffusion de la série au Royaume-Uni a accéléré la reconnaissance des victimes et un commencement de châtiment pour les coupables.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.

bonjour

Au sujet de QUERER

https://www.bfmtv.com/grand-lille/series-mania-le-grand-prix-decerne-a-la-serie-espagnole-querer_AD-202503280604.html

Séries Mania: le Grand Prix décerné à la série espagnole "Querer"

Le Grand Prix du festival Séries Mania a été attribué à la série iranienne "The Actor" par le jury international présidé par la productrice américaine Lisa Joy, créatrice de la série de science-fiction "Westworld" - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

Plus de 108.000 personnes ont assisté cette année au festival Séries Mania à Lille.

Le Grand Prix du festival Séries Mania, qui a baissé le rideau dans la soirée de ce vendredi 28 mars à Lille, a été attribué à la série espagnole "Querer", huis clos familial sur le viol conjugal, par le jury présidé par l'actrice et réalisatrice américaine Pamela Adlon.

Réalisé par Alauda Ruiz de Azúa, ce drame intime, qui a déjà rencontré un grand succès en Espagne, sera diffusé prochainement sur Arte. On y suit Miren qui, après 30 ans de mariage et deux enfants, quitte son domicile et porte plainte contre son mari, qu'elle accuse de viols conjugaux. Adultes, ses fils doivent choisir entre la croire et soutenir leur père, qui clame son innocence.

Le jury de la compétition internationale, composé notamment du musicien des JO de Paris 2024, Victor Le Masne, et de la comédienne Karin Viard, a également décerné le prix de la meilleure actrice à l'Américaine Lili Reinhart pour la comédie dramatique "Hal & Harper".

"37 secondes" élue meilleure série

L'Italien Luca Marinelli a quant à lui décroché celui du meilleur acteur pour le rôle-titre de "Mussolini: Son of the century", portrait de la montée au pouvoir du "Duce".

Preuve de la vitalité de la production espagnole, une autre série hispanique, "Celeste", a été couronnée par le jury du Panorama international, présidé par l'écrivaine Lola Lafon. Mêlant comédie et thriller, elle met en scène une as du fisc enquêtant sur une pop star, et s'inspire des déboires judiciaires de la chanteuse Shakira en Espagne.

Côté compétition française, Arte a remporté pour la troisième année consécutive le prix de la meilleure série avec "37 secondes", fiction sur le naufrage du Bugaled Breizh portée par Nina Meurisse et Mathieu Demy.

Plus de 108.000 spectateurs

Toujours dans cette catégorie, Elsa Guedj a été sacrée meilleure actrice pour son rôle de rabbin dans "Le sens des choses" (Max), adaptation libre du livre de Delphine Horvilleur "Vivre avec nos morts", tandis qu'Arthur Dupont l'a été comme meilleur acteur pour "La famille rose" (Ciné+ OCS).

Enfin, le public lillois a récompensé "Empathie", série créée et incarnée par la Québécoise Florence Longpré, qui explore la question du trouble mental en suivant la psychiatre d'un hôpital pénitentiaire.

Selon un premier bilan, le festival, installé depuis 2018 dans les Hauts-de-France après huit éditions parisiennes, a accueilli cette année plus de 108.000 spectateurs, soit 10.000 de plus que l'année dernière, et 5.000 professionnels (+20%).

et toujours sur QUERER

https://www.youtube.com/watch?v=LgD7eff6Rq4

À CHAUD : que vaut la série espagnole QUERER sur Arte qui traite des viols conjugaux ?

quelques avis sous forme de micro-trottoir …

Moi je conseille la série LUPIN elle est géniale par contre c compliqué pour l avoir

Collectionneurdu78

Moi je conseille la série LUPIN elle est géniale par contre c compliqué pour l avoir

Laquelle, avec qui, il y a trois séries LUPIN ?

Bha déjà la Lupin avec Sy… On oubli une bouse.

Euh je veux dire la série rivages (oui je sais ça a aucun rapport)

bonjour

Sinners

ce film à l'affiche en ce moment au ciné est excellent et je le recommande vivement !

En plus, on y voit des pièces en bois et des billets des plantations …

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=326355.html

Sinners

Alors qu’ils cherchent à s’affranchir d’un lourd passé, deux frères jumeaux reviennent dans leur ville natale pour repartir à zéro. Mais ils comprennent qu’une puissance maléfique bien plus redoutable guette leur retour avec impatience…

« À force de danser avec le diable, un beau jour, il viendra te chercher chez toi. »

Ça a l air top

Je viens de me logger sur archive.org, c'est une mine d'or de vieux films, la nuit des morts vivants, le fantôme de l'opéra, etc…

A voir sur Arte : “La fabuleuse histoire de l'argent” en 4 épisodes : https://www.arte.tv/fr/videos/118231-001-A/la-fabuleuse-histoire-de-l-argent-1-4/

Salut à tous,

en ce moment je visionne pas mal de documentaires sur Youtube ou Arte sur la cosmologie, physique ,exo biologie, ovnis et sujets d'astrophysique comme les trous noirs , l'énergie noire etc…

je passe de bons moments ….

lungta

Salut à tous,

en ce moment je visionne pas mal de documentaires sur Youtube ou Arte sur la cosmologie, physique ,exo biologie, ovnis et sujets d'astrophysique comme les trous noirs , l'énergie noire etc…

Si tu cherches des articles passionnants sur l’énergie du vide, la magnétohydrodynamique, la psychokinèse et bien d’autres phénomènes étonnants et d’autres infos pratiques notamment sur les différents types physiques d’adoucisseurs d’eau (débarrassé de toute contrainte commerciale), je te conseille :

https://science.mainguet.org/index.htm#search

Pinguindra

A voir sur Arte : “La fabuleuse histoire de l'argent” en 4 épisodes : https://www.arte.tv/fr/videos/118231-001-A/la-fabuleuse-histoire-de-l-argent-1-4/

Il y a le livre ”L'incroyable histoire de l'argent” ou ”La fabuleuse histoire de l'argent” je sais plus…

C est une BD, donc très facile à lire et instructif.

Frenchlover

lungta

Salut à tous,

Si tu cherches des articles passionnants sur l’énergie du vide, la magnétohydrodynamique, la psychokinèse et bien d’autres phénomènes étonnants et d’autres infos pratiques notamment sur les différents types physiques d’adoucisseurs d’eau (débarrassé de toute contrainte commerciale), je te conseille :

https://science.mainguet.org/index.htm#search

bonjour et merci pour le lien, j'irai faire un tour ce soir ou demain car j'aime bien prendre mon temps pour ce genre de choses.

Pinguindra

Visionné, un très bon doc, dommage qu'il déconne les 10 dernières minute du dernier épisode…

Le bitcoin, une monnaie… 🤣

Collectionneurdu78

Pinguindra

Il y a le livre ”L'incroyable histoire de l'argent” ou ”La fabuleuse histoire de l'argent” je sais plus…

C est une BD, donc très facile à lire et instructif.

Y a aussi, "Dette, 5000 ans d'histoire", plus complexe, mais une très belle analyse de la monnaie, par le regretté David Graeber.

bonjour

Un film va sortir en 2026, j'ai hâte d'aller le voir !

L’Affaire Bojarski

poster du film Bande-annonce L’Affaire Bojarski

14 janvier 2026 en salle | 2h 08min | Drame

De Jean-Paul Salomé |Par Jean-Paul Salomé, Bastien Daret

Avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon

Synopsis

Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.

Bonjour et joyeux Noël !

Un documentaire sur l'histoire du “miracle économique allemand” : https://www.youtube.com/watch?v=1Pk1ohZXhT4

A partir de la 55ème minute l'histoire rocambolesque du Deutsche Mark de l'après guerre…

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

Au cinéma en ce moment ce excellent film que j'ai vu ces jours-ci et que je recommande vivement !

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=317403.html

LA FEMME DE MENAGE

En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000007195.html

PRIMATE

Excellent film d'horreur et ce n'est pas une série B !!!

Des vacances sur une île tropicale tournent mal lorsque Ben, un chimpanzé adopté par une famille, devient soudainement violent après avoir été mordu par un animal enragé.

Salut. 

Nope est très puissant et s'inspire de l'histoire vraie d'un chimpanzé adopté et élevé, habillé comme un enfant qui finira (dans l'histoire vraie) par massacrer une voisine qui y perdra des bras et la moitié de sa mâchoire… 

Même si ce point n'est pas la trame principale du film… 

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=263062.html

Les notes sont bien au dessus. 

Cdlt, 

Matlow

Re, 

Ou alors pour l'ambiance et la prestation de Christian Bale qui a perdu 25 kg pour le film, bien que prévisible : the machinist

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52316.html

Cdlt, 

Matlow

bonjour

Sur ARTE EN REPLAY, en ce moment, un excellent documentaire en 4 volets sur le nauffrage du Titanic https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027714/titanic-chroniques-d-un-naufrage/

En replay sur M6 ce qui a été diffusé hier,  mardi 12 mai, au lendemain du 45ème anniversaire de sa disparition, M6 consacre toute sa soirée à Bob Marley.

À partir de 21h10, la chaîne diffuse Bob Marley : One Love, le biopic de Reinaldo Marcus Green avec Kingsley Ben-Adir dans la peau du Roi du Reggae — co-produit par la famille Marley.

J'avais vu le fil au ciné, il est excellent !

À 23h05, place au documentaire inédit "Bob Marley, dans le cœur des Français" de Lionel Baillon : 52 minutes pour revenir sur une histoire d'amour hors norme — celle de Bob et de la France, des 50 000 fans massés sur le tarmac du Bourget en 1980 aux hymnes qui résonnent encore dans les stades aujourd'hui. Lilian Thuram, Princess Erika, Tété et bien d'autres personnalités témoignent.

Salut à tous , me revoila j'ai vu hier soir le téléfilm “ Anatomie d'une chute” sur Fr 2, j'ai beaucoup aimé le coté étude psychologique d'un évènement dramatique.

lungta

Salut à tous , me revoila j'ai vu hier soir le téléfilm “ Anatomie d'une chute” sur Fr 2, j'ai beaucoup aimé le coté étude psychologique d'un évènement dramatique.

Bonjour

Le livre s'est bien vendu et le film je l'avais loupé au cinéma !

j'ai enfin pu le voir hier soir : excellent …

bonjour

un des meilleurs films français que j'ai pu voir ses derniers temps !

La Vénus électrique

Avec Pio Marmaï, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche

Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2026 et en fait l'ouverture.

Paris, 1928. Antoine Balestro, jeune peintre en vogue, n’arrive plus à travailler depuis la mort de son épouse et désespère Armand, son galeriste. Un soir d'ivresse, Antoine tente d’entrer en contact avec sa femme par l’intermédiaire d’une voyante. Sans le savoir, il parle en réalité avec Suzanne, une modeste foraine qui s’est glissée dans la roulotte pour y voler de la nourriture. Suzanne se révèle douée pour l’imposture et, rapidement secondée par Armand, elle enchaîne les fausses séances. Peu à peu, Antoine retrouve l'inspiration, mais pour Suzanne les choses se compliquent alors qu’elle tombe doucement amoureuse de l’homme qu’elle manipule...

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1000017998.html

Bonjour, 

le film a souffert d'un manque de moyens évident , un petit coté film d'auteur mais malgré ça la description de cette machine a broyer que peut devenir le système judiciaire ((parfois) demeure crédible.

la subjectivité  de nos interprétations, notre égo et tout ce qui en découle sont décortiqués sans fioritures et peut etre même que la pauvreté de moyens renforce  la froideur d'un système ou le procureur n'exprime que l'accusation et l'avocat que la défense .La confrontation  entre ces deux “” agents de la loi"" qui en résulte inévitablement déshumanise les débats durant le procès au détriment du principe de présomption  d'innocence.

Va encore pour les coupables mais qu'en est il des innocents dont la vie est jetée en pature à la population via les médias?

Bien sur, difficile d'imaginer un autre système, mais il suffit d'être dans le box de l'accusé pour voir mise a nue la moindre de ses actions .

je ne veux pas développer davantage pour ne pas déflorer l'action afin que chacun puise voir ce téléfilm en replay mais il y a de quoi réfléchir…

lungta

Bonjour

ce film là ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:44.