Bonsoir,
Comme dit hier je me lance dans une recherche plus détaille.
D'abord celle de Constantin :
1er point : celle de mon lien ne correspond pas, on le voit assez vite vu le portait, qui est plus large et plus haut à la base, ce qui laisse penser qu'il n'est pas nu. Par contre coup de chance, c'est le bon atelier, c'est une lyonnaise.
2ème point : En approfondissant les recherches pour le buste, on trouve des bustes casqués ou laurés. Au premier abord, le style me fait vraiment penser à un buste casqué, mais la monnaie est tellement usée qu'il va falloir creuser plus pour être sur. On a déjà un petit détail intéressant : vers le front, il y a une proéminence assez fine, qui pour moi, exclue la tête casquée : en effet, si c'était un tête casquée, on aurait juste avant cette proéminence, un relief de même hauteur jusqu'à la base du cou. Comme ce n'est pas le cas ici, je pense que c'est la fin d'une hypothétique couronne de laurier. L'étude du revers correspondant viendra étayer cette affirmation. Encore un détail : la légende continue au-dessus du portait, ce qui est un critère spécial encore un fois.
3ème point : Le revers montre assurément les lettres C et R entourant l'autel, ce qui élimine beaucoup d'exemplaires. De plus, on remarque que les étoiles sont au-dessus du globule, et non pas autour : idem, voici un critère supplémentaire pour supprimer des variantes.
Après de longues recherches dans les archives CGB et avec ces critères, l'exemplaire cochant le plus de cases est le suivant :
https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus-fdc,brm_188152,a.html
Cependant je ne suis pas satisfait de la silouhette du portait : sur votre exemplaire elle semble plus haute et plus large à la base. Vous pouvez toujours essayez de chercher plus en détail ici : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NK14DB790260A5D6.html
C'est en effet plus facile de trouver avec la monnaie en main : on peut faire jouer la lumière dans le portrait pour grapiller ici et là des détails supplémentaires.