Identification monnaie très abîmé/comment la nettoyer ?

23 posts • viewed 273 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Voilà une monnaie récupéré dans cet état… Je n'ai aucune idée de ce qu'elle pourrait être, elle mesure entre 26 et 28mm de diamètre.

J'arrive à voir que derrière les dépôts vert il y a des choses d'écrits mais impossible de les lires… avez vous une idée de comment améliorer la lisibilité de cette pièce :) ?

A priori un as de Vespasien :

https://www.acsearch.info/search.html?id=8056987

Je craint qu'il n'y ai plus grand chose à faire pour elle 

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

Perdu pour perdu, … essaye de la laisser tremper dans un nettoyant pour cuivre,

Ne pas frotter, mais masser gentillement avec les doigts, 

Allez doucement, laisser reposser, remasser tranquillement,  rincer, evaluer, recommencer.

Les frottages excessifs conduisent à un polissage des reliefs, pas tres joli par la suite.

Sinon je n’ai jamais essayé l’air comprimé après trempage, ni la brosse a dent hydro jet, peut être des pistes à essayer ?

Je vais commencer par essayer de la laisser trempé dans de l'eau bouillante pour commencer… 

Ensuite j'essayerai d'autre technique petit à petit de plus en plus agressive

Moi j'ai expérimenté avec l'air comprimé (j'en ai de différentes puissances a mon lieu de travail) et hydropulseur dentaire sur des romaines en bronze. C'est pas efficace.

Attention car avec ma soufflette la plus puissante j'ai réussi à décoller la patine (qui devait être fragile) et avec les détails qui étaient dessus. Par contre les concrétions n'ont pas bougé. 

Par contre l'eau bouillante j'ai pas essayé, mais ça ne me semble pas être une bonne idée, car sur une pièce aussi oxydée il doit y avoir des inclusions de bulles de gaz microscopiques dans la patine, qui vont vouloir gonfler sous l'action de la chaleur et donc exploser la fragile patine autour. Comme l'effet de cavitation d'un US.

Bon ben on aura économisé ça ! 

Et les US donc tu dis que c’est risqué si je comprend bien ?

Côté chimique, j’ai vu qu’il y avait des ”nettoyants” et des ”desoxidant ”

Donc pas le même actif.

Pour le premier j’ai eu de très bon résultats sur fdc cupro qui commençaient à tacher.

Ca les a sauvé , mais c’étaient de fdc modernes, sans patine. Donc no souci.

Sur des bronzes vilainement tachés, tu te retrouves avec l’éclat ”colgate-ultralight  ” facon laiton, donc tres moche. 

Pour les desoxidant j ai pas testé. Mais il faut reserver aux cas perdu d’avance, pour pas avoir de regrets.

Bonjour, eau bouillante inutile, produit chimique surtout pas, essayez un demi jus de citron pressé, rajouter du sel, mélanger le tout, mettez y la monnaie, nettoyez au coton tiges, cela marche à 100% pour le cuivre, vous enlevez la patine sans abîmer la monnaie ( méthode de grand mère naturel!!!), essayez sur une 1,2 ou 5 cts d'euros bien patinée, vous serez surpris du résultat!!! Je ne nettoie jamais les monnaies, mais jus de citron + sel sa marche, dans le temps les anciens le faisaient pour les objets en cuivre chez eux, pour retrouver le brillant d'origine! Essayez sur des cts euros, vous verrez le résultat!

Donc pas de chimique mais de l’acide citrique oui  :-)  !!

Sinon on utilise aussi l’acide formique.

Vers 50 degrés c’est plus actif et avec une circulation.

Détartrant de cafetière,  quelqu’un a testé ? 

Il faut bien passiver après,  savon, base, et bien rincer.

Sinon y a des passivant au phosphate qui marchent bien (en industrie) des fois que vous en ayez dans votre boite.

Jus de citron + sel et rinçage eau claire c'est tout, je sais ce que je dis! Faites le test!!! Produit chimique jamais ça va attaquer le métal, de l'extérieur et même de l'intérieur, citron + sel pour le cuivre c'est tout!!!

Les US c'est super pour les modernes, ça ne touchera pas la patine (il faut pas mettre de produits chimiques dans l'US, que de l'eau) mais ça fera sauter toutes concrétions dessus.

Par contre pour des pièces qui ont 2000 ans c'est risqué, honnêtement j'ai des bronzes avec des patines peu épaisses qui s'en sont bien sorti sur des temps courts (mais j'ai été gourmand, et j'ai fini par les abîmer), mais j'ai un bronze avec une patine épaisse qui s'est désagrégé comme un comprimé effervescent (en plus rapide même). En 3 minutes il me restait une gadoue surmontée d'une petite bille de cuivre de 1mm.

Il ne faut rien espérer de la monnaie présentée en début de conversation.

Elle a été perdue en état déjà très usée. Ce n'est pas les 19 siècles qu'elle a passé sous terre qui l'ont rendu dans cet état, mais les décennies durant lesquelles elle est passée de main en main.

Les zones vertes sont ce qu'il reste de la patine. Les zones marrons sont là où la patine a déjà été voir ailleurs. On devine un peu les motifs de la monnaie grâce au contraste entre ces 2 teintes. Ôter la patine reviendra à gommer ces contrastes : on ne verra plus rien sans lumière rasante.

Pour le nettoyage, le conseil de base est : ne pas nettoyer.

L'adage adapté serait : “touche pas à ça p'tit con”. J'ai fait des conneries… Une vraie, en réalité, que j'ai pu récupérer après des suées et beaucoup de patience. J'ai beaucoup appris à cette occasion (voir “effet à long terme” plus bas)

Si on veut vraiment y aller, le conseil suivant se décline en plusieurs lignes, toutes interconnectées :

- évaluer le risque pour la monnaie (près à tout perdre ?)

- connaître le mode d'action de la méthode (chimique, mais quelle chimie ; mécanique mais quelle effets ; combiné, avec toutes les complications des effets leviers)

- savoir s'il est possible de contrôler ou non la méthode

- anticiper les effets à long terme (le sel = mortel sur une monnaie si les chlorures s'immiscent dans une microfente, mais ne sera visible qu'après plusieurs semaines, mois ou années)

- connaître la monnaie (sa composition, sa structure, l'évolution de la structure cristallographique dans le temps)

- avoir du temps, s'armer de patience, ne pas être pressé, remettre au lendemain le nettoyage déjà prévu la veille, envisager un retard supplémentaire, faire une pause en cours de route, refaire une pause en cours de route, mettre en suspend pour réévaluer la méthode et les risques

La monnaie présentée ici n'a, à mon avis (= si c'était la mienne), plus grand chose à perdre. Elle peut faire l'objets d'essais, pour la beauté de la science. Si vous souhaitez la conserver : n'y touchez pas.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Tetora

j'ai un bronze avec une patine épaisse qui s'est désagrégé comme un comprimé effervescent (en plus rapide même). En 3 minutes il me restait une gadoue surmontée d'une petite bille de cuivre de 1mm.

Il devait pas rester grand chose du noyau sain avant de la mettre dedans , si c’était bien de l’eau dans la machine. 

Je suppose que tu as une machine type bijouterie ?

Chez nous c’etait des grandes cuves (3 cuves sur 10 metres, pour des pieces jusqu’à 600kg, transfert par palan d’une cuve à l’autre)

Avec plusieurs bains à chaud, basique, rincage, passivation. Puis un sechage.

Ca laisse beaucoup de traces sur l’acier (terne, gris léger) , donc à exclure pour les monnaies.

Sinon j’avais vu une demo de nettoyage laser, c’est long pour des grandes surfaces, mais impec pour les petites pièces fragiles.

Ca se démocratise de plus en plus, et il y en a parfois un dans le coin sans qu’on le sache.

Si il faut payer 100 euro par pièce il faut que la piece en vaille la peine.

Et sinon le gars le fera peut-être gratuitement par curiosité.

Pour une telle monnaie je recommande sans hésiter l'electrolyse.

Tout nettoyage mécanique ne rendra pas la monnaie plus belle.

L'electrolyse fera sauter les concretions et fera peut etre apparaître certains details qui se cachent sous les concretions… et parfois, les légendes réapparaissent…

Pas d'acide ou autres moyens comme ceux-la qui mangent le cuivre en laissant les concretions intactes…

Bon courage

Eric

3emRep

Je suppose que tu as une machine type bijouterie ?

J'ai un truc intermédiaire de plusieurs litres, pour du matériel chirurgical.

Mais oui la pièce était extrêmement oxydée, je me doutais que je l'emmenait au casse pipe, mais j'étais curieux. Je ne m'attendais pas à un tel résultat par contre. 

Pour une telle monnaie je recommande sans hésiter l'electrolyse”

Les acides citriques et formiques ne mangent pas le cuivre.

Mais l’électrolyse oui.

Les acides citriques et formiques sont utilisés en bidon de 20 litres pour le detartrage des circuiteries industrielles, des échangeurs thermiques, et autres circuits de refroidissement en cuivre .

Heuresement qu’ils n’attaquent pas violemment le métal,  mais avant tout le tartre (calcaire)

Sinon nous detruirions des usines entières. 

Il est très important de passiver ensuite, surtout si une saumure est également utilisée (acide+sel)

Et enfin, pas d’acide sur de l’alu.

Quand au bronze et au laiton, ils finissent par etre attaqué au bout de 24h dans le bain, à chaud.

Il faut se limiter a enlever l’essentiel des concretions, et sortir la pièce au temps suffisant sans plus, (1 à  3 heure suivant l’état) 

bonjour

pour moi, cette monnaie est fichue mais il reste de la patine, la nettoyer la rendra plus lisible mais enlèvera le peu de patine.

fichue pour fichue, je tenterai de la laine d'acier 000 puis un peu de cire d'abeille ou ne rien faire serait la meilleure solution !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Tetora

J'ai un truc intermédiaire de plusieurs litres, pour du matériel chirurgical.

../.. Je ne m'attendais pas à un tel résultat par contre. 

Ca nettoie bien visiblement :-)

Ensuite ca dépend toujours du type de salissure (marche ou marche pas)

Du coup on utilise des ”recettes” différentes en fonction de ce que l’on nettoie, et du type de métal,  acier ou bronze,  laiton, alu.

Essayez l'electrolyse, vous verrez de superbes resultats…

Malheureusement, on ne cherche pas à retirer du calcaire, ce qui ne serait pas difficile, et les acides doux ne servent à rien… Les oxydes de cuivre résistent souvent mieux à l'acide que le cuivre tout comme les concretions.

Je persiste sur ma recommandation d'utiliser l'electrolyse sans aucun doute.

Concernant l’electrolyse, pouvez-vous préciser :

- le type de bain, la concentration en sel (grammes par litres) 

- utilisez vous du courant alternatif ou continu ?

- la pièce est elle la cathode ou l’anode ?

- de quelle matière est composée l’electrode opposé a la pièce ? 

- la tension et l’intensité utilisé ? 

Désolé de ce grand nombre de questions, 

Il est important de préciser comment est réalisée cette électrolyse , puisque cela modifie du tout au tout le résultat. 

Merci. 

Pour rebondir sur ce qu'avait dit Joe Breuille, je dirais que le bon organigramme décisionnel du nettoyage est:

Est ce que ça me dérange de perdre définitivement cette pièce ?

- si non, et bien je nettoie pas.

- si oui, et bien peut importe ce que j'utilise vu que ca me dérange pas de perdre cette pièce. Autant s'amuser, et à force de tester on gagne en expérience (qui nous apprend surtout à ne pas nettoyer).

Pourquoi vouloir s'acharner sur cette pôvre monnaie qui n'en peut plus ?

Je l'ai déjà écrit par ailleurs mais là on a une monnaie très usée avec une patine plutôt sympa, qu'on va irrémédiablement transformer en monnaie très usée et très moche.

Si vous voulez des monnaies neuves …. achetez des monnaies neuves !

3emRép

Concernant l’electrolyse, pouvez-vous préciser :

- le type de bain, la concentration en sel (grammes par litres) 

- utilisez vous du courant alternatif ou continu ?

- la pièce est elle la cathode ou l’anode ?

- de quelle matière est composée l’electrode opposé a la pièce ? 

- la tension et l’intensité utilisé ? 

Désolé de ce grand nombre de questions, 

Il est important de préciser comment est réalisée cette électrolyse , puisque cela modifie du tout au tout le résultat. 

Merci. 

Bsr,

Tout à fait et je te rejoins, l'electrolyse est à proscrire, c'est une des méthode, sinon la méthode si elle n'est pas parfaitement maitrisée, la plus agressive après la disqueuse. Et la moindre bêtise fait immédiatement des dégâts irrécupérables.

Perso, pour nettoyer, le gras du pouce et le savon de Marseille (il peut etre d'ailleurs, c'est pareil) et dans les cas récalcitrants, la brosse à dent souple, et rincage à l'eau claire et séchage naturel (l'essuyage peut donner un lustre pas beau). Ce qui veut bien partir part, ce qui doit rester reste, c'est la vie de la pièce.

Si ma mémoire est bonne, le détartrant à cafetière, c'est le acide citrique, mais ça se vend plus cher sous l'autre appellation 😁 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:40.