Identification 12 deniers an 4 contremarquée

14 posts • viewed 238 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Que pensez-vous de cette  12 deniers an 4 contremarquée ?

La contremarque semble d'époque, je lis *PS  , peut être PPS ?

Le style “denté” ressemble un peu aux contremarques anglaises:

P: 13, 5 g

D: 28 mm sur 34

M: Cuivre

Merci

bonjour

C'est même une fautée, il s'agit d'une double frappe !

La seconde frappe qui a déformé le flan, est décentrée et est en partie hors champ, comportant dans sa partie en extension la couronne de branche et le 12 de 12 deniers  …

Pour la contremarque, il y a 3 lettres et la première lettre comporte une barre horizontale en son milieu !

Parmi les possibles :

EPS

FPS

HPS 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La double frappe est très impressionnante !

Je ne crois pas que ces lettres correspondent à un territoire français. Mais il n'est pas impossible que la 12 deniers ait été réutilisée pour un territoire sous domination anglaise, hollandaise, portugaise, espagnole…

Mais rien n'empêche aussi que ce soit une contremarque à usage privé, en France ou dans les pays limitrophes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

Contremarquer une monnaie était à cette époque, une pratique courante dans les CARAÏBES

https://www.numisbids.com/n.php?p=sale&sid=3474&cid=104877&pg=0&so=2&search=

Par exemple, sur une autre monnaie,

PP pour POINTE A PITRE

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3474&lot=1157

Alors je pense que dans la même idée, il faut chercher une Ville, peut être de Guadeloupe ou ailleurs dans les Caraïbes, qui comporte les initiales FPS, ou du moins ayant les lettres PS suivant une autre première lettre à déterminer !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En effet, la double frappe est à signaler.

Concernant la signification de la contremarque, je n'ai pas pu en retrouver de semblable ni retrouver une ville/port des caraïbes correspondant.

Le plus approchant serait saint eustache pour les Antilles neerlandaises avec Sint Eustasius Pierre et des contremarques  SEP, mais le style n'est pas ressemblant.. 

bonjour

non parce qu'on a EPS et pas ESP …

Bonjour et bon mercredi,

La lecture la plus probable est H P S, avec ligature “HP”.

Il s'agit d'un travail de forgeron local ou d'artisan. Il me paraît presque impossible qu'il puisse s'agir d'une contremarque officielle. Ce sont plutôt les initiales d'un particulier, peut-être un commerçant local. Ce genre de publicité ne fonctionne que tant et aussi longtemps que la monnaie circule localement.

Il est presque impossible d'identifier les initiales ainsi contremarquées. Il y en a des milliers, dont quelque centaines dans un cartouche en dent de scie.

ADDENDUM — Je viens de relire l'article de Jérôme Jambu, «Une monnaie obsidionale pour Marie-Galante ! La contremarque « MG » expliquée» dans le Bulletin de la Société française de numismatique, mai 2019. Il s'agit d'une contremarque M.G de qualité comparable, elle aussi dans un cartouche dentelé. Il faut peut-être l'attribuer à l'armée britannique à l'époque où Marie-Galante était occupée par les anglais.

Mais je maintiens mon estimation ci-dessus. La contremarque HPS est presque certainement privée. Les initiales ont peu de chance d'être identifiées, mais ce n'est pas impossible. Malheureusement, sans savoir la provenance, on ne peut chercher dans les documents d'époque en espérant retrouver “H P S”.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci pour vos avis et les références littéraires. Peut être pourra-t-on un jour  comprendre la signification de cette contremarque à la lumière d'un élément nouveau.

Manu62

Merci pour vos avis et les références littéraires. Peut être pourra-t-on un jour  comprendre la signification de cette contremarque à la lumière d'un élément nouveau.

bonjour

si unique, aucune chance …

si frappée en plusieurs exemplaires, de la doc doit subsister mais faut tomber dessus !

Bonjour et bon jeudi,

Voici un exemple des problèmes d'identification auxquels nous sommes confrontés:

Les contremarques (c/ms) GR (Georgius Rex ─ ou parfois Gulielmus Rex?) ou VR (Victoria Regina) surmontées d'une couronne sont assez commune, mais rarement d'aussi bonne qualité que celle-ci, sur un écu de Louis XV, 1726 M (Toulouse). La qualité suggère que la c/m est officielle, mais comment déterminer sa provenance sinon qu'elle a été effectuée quelque part dans une colonie de l'Empire britannique? Ce qui nous manque si souvent en numismatique c'est la provenance (le “pedigree”) de telles pièces. Les historiens de l'art antique sont souvent confronté à ce problème en ce qui concerne les objets d'arts déterrés sans aucune supervision à la Renaissance et bien après. C'est aussi évidemment un problème majeur dans le pillage d'antiquités à notre époque.

J'ai une collection de photos et de saisies d'écran de plusieurs centaines de contremarques sur pièces canadiennes. La saisie d'écran, c'est surtout pour identifier la location du vendeur. C'est souvent la seule information sur la provenance qui nous soit disponible. Si, toutefois, une même contremarque se retrouvait sur différentes pièces dont plusieurs proviennent de la même région, ce pourrait être un indice de la provenance originale, c'est-à-dire du lieu de résidence du “contremarqueur” lui-même. Dans le cas du Canada, toutefois, la “Great Silver Nuisance” des années 1870 a fait que la majorité des pièces d'argent américaines ont été retournées aux USA par les banques.

J'avais commencé un fil sur les contremarques qui a malheureusement été verrouillé, mais je pense qu'il est encore utile même si plusieurs liens sont maintenant brisés.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Les requêtes internet sur les contremarques orientent effectivement très souvent vers ce topic, qui mériterait vraiment d'être développé.

Dommage qu'il ait été verrouillé!

Pas de trace de ce monogramme HPS dans un rectangle dentelé ("à la britannique"), dans le Jambu…

Cassini789262

Les requêtes internet sur les contremarques orientent effectivement très souvent vers ce topic, qui mériterait vraiment d'être développé.

Bonjour,

il faut demander aux admins du forum de le déverrouiller !

abidbol

Cassini789262

Bonjour,

il faut demander aux admins du forum de le déverrouiller !

Bonjour et bon vendredi,

Ah ! Je n'y avais pas songé !

J'ajoute que je n'ai jamais compris la logique du verrouillage. La règle semble être: trois mois après qu'un fil a été actif pour la dernière fois, mais c'est loin d'être toujours le cas.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:18.