Pièce romaine

12 posts • viewed 183 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Pouvez vous m'aider a identifier cette pièce romaine, peu commune, s'il vous plait.

Merci.

4,5 centimètres de diamètre.

4 millimètres de largeur.

poids : 78 g

Bonjour,

je ne vois pas trop la provenance, peut-être Islamique ou du côté de l'Inde, mais ce n'est certainement pas romain

Je doute que les deux faces soient de la même pièce !

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Romaine ?

J'en doute fort

bonjour

je pense qu'un artiste a récupéré une vieille pièce de monnaie complétement usée et s'est entrainé à la gravure dessus sur une seule face

cela m'a l'air d'être de style arabe peut être fin 19 ème ou début 20 ème siècle

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et bon jeudi à tous et à toutes,

Ce qui me fait douter, c'est que les deux photos ont été prises à deux moments différents. Même l'éclairage est différent.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Camerinvs

Je doute que les deux faces soient de la même pièce !

Même avis

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

4,5cm et 78gr c’est très grand. 

Cela pourrait-il être un sceau a apposer sur de la terre cuite ?

Une espèce d’empreinte digitale a sa manière ? 

Autre pensée,  cela peut être un négatif, pour laisser une trace positive sur la terre cuite.

En l’éloignant je trouve qu’il y a 3 axes d’orientation,  pour illustrer, 13h 17h et 21h.

Avec une orientation du centre vers l’extérieur pour chacun des 3 tiers.

Cette “pièce” ma été offerte par mon grand père qui possède une grande collection d'objets Romains, tout en me disant de bien en prendre soins. Il m'a aussi parlé de "médecine" en me parlant de cette pièce mais je ne me rappelle plus de ce qu'il m'a dit exactement.

Tout en vous remerciant pour toutes ces réponses.

Sur la dernière photo, on voit clairement qu'il s'agit d'objet réalisé par moulage. 

J'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas la matière indiquée. En quoi est-ce ? 

Une mesure de densité serait utile. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

D’après les dimensions et le poids, ce serait du plomb ou de l’argent. 

(45mmx4,5mm= 0.00716dm3 , poids 78gr, densité 10,89)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:13.