FRANCE avis sur lot de 1 fr et 5 fr période 1808-1809 [solved]

21 posts • viewed 284 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis pour ce lot de pièces;

Bonjour,

Je viens d'acquerir 4 monnaies de Napoléon 1er.

Elles auraient séjourné en terre plus de 100ans.

Elles ont un aspect poreux, les tranches sont assez sales et surtout le poids est assez faible, surtout pour la 5F. Je trouve que les motifs sont exactement identiques aux vrai monnaies.

Les 3 1F pèsent respectivement: 4.57g/4.62g/4.63g, je pense que leur aspect peut justifier ce faible poids.

Cependant la 5F ne pèse que 23.83g ce que je trouve faible au vue de l'état, si l'avers a un peu l'aspect des 1F le revers est vraiment très beau surtout au centre.

Je voulais savoir si le lieu de conservation “difficile” justifie cette aspect et perte de poids, ou sommes nous en présence de faux?

Bjr,

Sonnent elle bien? Test à l'aimant?

Elle m'ont l'air authentique, et effectivement la masse manquante s'explique par l'état des pièces, pour peu qu'elles aient été frappés avec une masse en tolérance basse.

Par contre, j'aurais cru que l'argent supporte mieux l'enfouissement.

Bonsoir

il ne faut mettre qu'une seule monnaie par topic !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Boujour,

Oui elle sonnent bien et le test a l'amant est réussi.

Mais j'avoue que pour la 5F au vu de l'état elle devrait faire 1gramme de plus environ.

Bizarre je trouve, après je ne sais pas ce qui peut se passer au niveau chimique avec l'argent, c'est peut être normal.

Vous me rassurez un peu quand même.

Ben elle a quand même bien morflé, bords bien arrondis, cratère…1 g de plus, ce serait son poids en TTB ou presque, conservée dans un tirroir

ALM

Bonsoir

il ne faut mettre qu'une seule monnaie par topic !!!

Bonsoir,

Désolé je n'ai pas fait attention.

(les monnaies provenant du même lot je voulais une expertise globale)

lamule

Ben elle a quand même bien morflé, bords bien arrondis, cratère…1 g de plus, ce serait son poids en TTB ou presque, conservée dans un tirroir

Je trouve l'avers TB+ et le revers  TTB, surtout les lauriers, mais c'est vrai que les bords ont bien morflé.

Bonjour, effectivement pour le type du 5 francs, il n'y en a pas eu en dessous de 24.30g, cordialement

Bonsoir,

Cela remet il en cause son authenticité?

jus de citron ou vinaigre pour voir l'occidation a nettoyer rapidement a l'eau claire

cirdan84

Bonsoir,

Cela remet il en cause son authenticité?

Non, ce que veut dire notre ami, c’est que 24,30 g, c’est la masse la plus faible frappée pour ce module. Imagine une telle pièce esquintée comme la tienne, les 23,83g  ne sont pas déconnants.

Je ne vois pas ce que le citron ou vinaigre  apporteront de plus, si c’est un faux, ce que je ne crois pas, il est tellement bien fait que ces jus ne feront rien, outre l’aspect brutal de la methode

Pour moi, ces monnaies sont authentiques, mais elles ont subi déjà un violent nettoyage.

Il serait dommage de poursuivre le carnage. Sans connaissance, il est préférable de s'abstenir de toute tentative de nettoyage supplémentaire.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Pour le jus de citron ou vinaigre, cela permettrai surement de voir si la monnaie est bien en argent, mais je ne voudrai pas l'alterer. 

Vous pensez qu'elle ont subi un gros nettoyage? 

Pour ma part j'ai mis un peu d'eau chaude savonneuse et frotté à sec avec un essui tout. 

Je les pensent aussi authentique et ca me rassure d'avoir plusieurs avis identiques.

bonjour

modifier le titre de ton topic en

FRANCE avis sur lot de 1 fr et 5 fr période 1808-1809

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

cirdan84

Vous pensez qu'elle ont subi un gros nettoyage? 

Pour ma part j'ai mis un peu d'eau chaude savonneuse et frotté à sec avec un essui tout. 

Je les pensent aussi authentique et ca me rassure d'avoir plusieurs avis identiques.

La 1F 1808W est surement celle sur laquelle les traces du nettoyage sont les plus faciles à décrire.

A l'avers on voit un ensemble de rayures verticales à la base du cou et sur le listel en dessous.

Au revers, les rayures sont à 45°, allant de FRAN vers le caducée.

Je pense que ce carnage a été réalisé à la dremel avec une brosse métallique souple. En fonction de la vitesse et de la force qu'on y met, cela raye le métal (comme la 1F 1808W), ou cela “fond” les reliefs comme sur les lauriers de Napoléon pour la 5F.

Le revers de la 5F était simplement magnifique. Il n'y a pas de raison que l'avers ait été bien différent avant le décapage.

Un véritable massacre.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Quel dommage en effet.

Status changed to Solved (cirdan84, 2 Ara 2023, 11:53)

ALM

bonjour

Bonjour

petit rappel !

ALM

ALM

bonjour

Bonjour

petit rappel !

bonjour, 

Je n'arrive pas a modifier le titre. 

cirdan84

bonjour, 

Je n'arrive pas a modifier le titre. 

Pas de soucis, pour cela il faut modifier ton premier message tout en haut de ce topic, ainsi tu pourras modifier le titre de ton topic sans problème, merci pour ta compréhension !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:24.