Bonjour,
Confirmez-vous qu'il s'agit d'une frappe incuse au revers ?
P: 18,19 g
D: 31
M: Cuivre
Merci
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour, on dirait bien en effet … belle découverte…
On ne voit que la silhouette. Je pense plutôt à un coin choqué.
Bonsoir,
Concernant l'hypothèse d'un coin choqué, j'ai un doute:
Sur cette pièce la silhouette en creux est frappée avec une rotation (environ 10mn (ou 2h) si l'on prend comme repère le centre de la base du cou), ce qui en cas de frappe incuse (s'agissant d'une frappe monnaie en principe), devrait se retrouver à l'identique sur la face opposée (soit à -10 mn (ou -2h) en l'occurrence).
Qu'en est-il concernant cette pièce?
Est-ce que la même particularité serait observée avec un coin choqué?
Il me semble peu probable dans le cas d'un coin choqué, qu'il y ait une stricte superposition de cette rotation sur les 2 faces lors d'une frappe ultérieure.
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
coin choqué pour moi aussi.
Le coin d'avers peut avoir été changé et pas celui de revers, d'où l'absence de trace sur celui d'avers, et une orientation différente de celui en cause dans le choc.
Pour une incuse on verrait tout l'avers en négatif et rien du revers….
Belle monnaie !
Vous avez raison, l'hypothèse du coin choqué est la plus probable.
Découverte dans un vrac, l'exposant n'a pas dû faire suffisament attention.
Voilà pourquoi j'adore les Dupre.
Je n'ai que moyennement saisi l'explication sur les raisons de douter du coin choqué.
Pour rejoindre abidbol, on trouve parfois des coins choqué sur es 2 faces avec des débuts de lézardes correspondant à la rupture d'un coin.
Les coins, en acier trempé, ne sont pas fait pour se rencontrer.
Quan cela arrive, il semble assez logique que le résultat puisse ne pas être simplement le marquage réciproque des coins mais aussi la casse de ceux-ci. Si un seul casse, il faut le changer et l'autre est conservé.
OK merci pour les explications!
Quid de l'hypothèse d'une incuse retournée et refrapee comme détaillé dans ce poste :
https://www.numismatique.com/forum/topic/21264-an-8-d%C3%A9cime-faut%C3%A9e-coin-choqu%C3%A9/
Manu62
Quid de l'hypothèse d'une incuse retournée et refrapee comme détaillé dans ce poste :
https://www.numismatique.com/forum/topic/21264-an-8-d%C3%A9cime-faut%C3%A9e-coin-choqu%C3%A9/
Pour moi, la monnaie de ce post n'est pas une incuse. Le relief en creux à l'avers est le fantôme du revers. Le flou du relief est caractéristique.
Une incuse retournée et refrappée devrait présenter la trace de refrappe sur la face non incuse à l'issue de la 1e frappe.
Ça semble logique, il devrait y avoir une trace du “decime” de la première frappe dans mon cas sur l'avers.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:34.