Commagene - Marc Aurele et Lucius Verus - Doliche [solved]

8 posts • viewed 70 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

9.31 g. -  25.34 mm

Bustes face à face. La forme en cœur de la monnaie rend les deux bustes amusants.

Légende grecque partiellement lisible dans une couronne.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier?

bonjour

avec ces PDM, 4 ou 5 assaria …

avers : 2 bustes affrontés, voir là et comparer

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NK27F74172931FC1.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je suis deja passe par tous les bustes affrontes de CGB sans trouver celui qui a la legende sur 4 lignes du revers… Meme chose sur RPC.

Quand je viens ici c'est que j'au deja au moin 3 heures de recherche sans succes… 

A l'avers, l'empereur de gauche semble être barbu !

alors je pencherais pour MARC AURÈLE et LUCIUS VÉRUS

moi je vois 3 lignes dans une couronne au revers

a mon avis, on ne voit pas de 4 ème ligne et il ne semble pas y avoir assez de place pour cela ..

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour legende, ΔΟΛI/XAIⲰN / A , pour Commagene, référence RPC 8602

chapeau bas cronos22 !

une autre dans le même style  :

https://www.vcoins.com/fr/stores/ephesus_numismatics/56/product/commagene_doliche__161180_ad__aurelius__verus/1918022/Default.aspx

Le royaume de Commagène fut créé vers 162 avant J.-C. Samosate, la capitale, fut fondée par Samos entre 140 et 130 avant J.-C. entre la Cilicie et la Syrie Cyrrhestica. À la mort d'Antiochus III de Commagène, le royaume fut annexé par Tibère (Tacite, Annales II. 42). Caligula reconstitua le royaume au profit d'Antiochus IV Épiphanes (38-72), fils d'Antiochus III, ami de Caligula. Déposé par Caligula, en 40, il fut réinstallé par Claude. En 72, soupçonné de conspirer avec les Parthes, il fut à nouveau déposé et le royaume de Commagène fut rattaché à l'Empire romain tandis que le dernier roi passait ses dernières années interné à Sparte, puis à Rome.

Oui c'est ca. La 4 eme ligne n'en etait pas une effectivement… Je lisais pas erreur PI T. 

Je ne la trouve effectivement pas sur CGB.

Un grand merci. Cronos est IMPRESSIONNANT!!!

J'avais 5/10min à ma pause café, j'ai trouvé via la 1ere ligne de la legende😉!

Status changed to Solved (Oceans75, 27 Kas 2023, 17:04)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:50.