Roman Provincial Phrygia, Amorium AE Assarion [solved]

7 posts • viewed 105 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour

5.51g   AE18 ou 19  merci

Re bonsoir,

Je dirai probablement un bronze provincial d'Auguste pour la cité d'Amorium.

Des variantes existent. 

https://www.acsearch.info/search.html?id=11524640

Bonsoir, au type d'aigle peut-être un provinciale d'Alexandrie, idem que l'autre monnaie, trop usée, aucune légende lisible!

Il est vrai que le type est trop usé mais je penche pas mal pour Amorium car:

- le buste d'Auguste est nu 

- les contours du visage correspond à celui d'Amorium

- la forme de l'aigle est aussi celui d'Amorium, ceux d'Alexandrie sont un peu différents

- le poids et diametre correpond parfaitement. Les bronzes à l'aigle d'alexandrie sont plus lourds, entre 8 et 12gr et surtout très epais. 

Si on arrive à deviner un lituus à droite du portrait, bingo, ca sera Amorium pour sur. 

Pas d'accord non plus mais pas grave!

bonjour 

je confirme la spirale devant le visage d'auguste 

merci les pros

Status changed to Solved (Leodamas, 1 Ara 2023, 12:05)

Szavincent

Il est vrai que le type est trop usé mais je penche pas mal pour Amorium car:

- le buste d'Auguste est nu 

- les contours du visage correspond à celui d'Amorium

- la forme de l'aigle est aussi celui d'Amorium, ceux d'Alexandrie sont un peu différents

- le poids et diametre correpond parfaitement. Les bronzes à l'aigle d'alexandrie sont plus lourds, entre 8 et 12gr et surtout très epais. 

Si on arrive à deviner un lituus à droite du portrait, bingo, ca sera Amorium pour sur. 

Les bronze d'Alexandrie ne sont pas forcément compris entre 8 et 12g, en voici une au hasard 5,45g et il y a différent type d'aigle aussi! https://www.vcoins.com/fr/stores/pavlos_s_pavlou_numismatist/131/product/egyptalexandrianero_ad_5468aediobol_struck_ad_6667eagle_rightrare_bronze_for_nero_/511502/Default.aspx, monnaie trop usée ici pour certifié une identification!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:54.