Monnaie de billion - Ecu couronné - Croix - NOVA ?

18 posts • viewed 217 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

1.87 g. 23 mm

Cette monnaie de billon (certes en mauvais état)_ résiste à mes tentatives d'identification.

A l'avers, l'écu présente un lion rampant dans le quartier 2.  La légende à droite de l'écu ne semble pas alignée avec les caractères qui suivent. Il me semble lire …TA NOVA ce qui me laisse penser a MONETA NOVA, mais sans certitude.

Au revers, la croix a une forme alambiquée. Je vois I.H. à 2H. BAD ? à 4H et .M. à 11H

Arriverez-vous à m'aider ?

Je penche vers l'Allemagne… mais ce n'est qu'une impression.

Je viens de passer les 32 pages de Numista correspondant à MONETA NOVA, mais j'ai pu rater celle qui convient… et puis certains ne saisissent pas les légendes en entrant les monnaies !!!

Un grand merci à tous

Eric

Bonjour

Monnaie intéressante

Je vais chercher 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci. Si on pouvait lire, ce serait facile… Mais on ne peut pas lire grand chose…

Il me semble que le centre de l'ecu est aussi un lion rampant…

Si ceux qui creent les fiches sur Numista entraient une description complete de la monnaie ca aiderait…

Il est fort probable qu'il y ait MONETA NOVA à l'avers… on lit “…ON?” pas connecté avec “TA NOV…” 

Ca me semble un bon critère de recherche. 

bonjour

avec un lion au centre faut chercher dans les PAYS BAS

MONETA NOVA c'est en général MONNAIE NOUVELLE pour une Ville …

pas la même mais on s'approche de cela pour l'iconographie, donc monnayage pas loin géographiquement et dans le temps !

https://www.cgb.fr/pays-bas-espagnols-duche-de-brabant-philippe-ii-despagne-1-20-ecu-n-d-anvers-tb-tb,fwo_671135,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Badonviller = BAD

en Loraine ?

Je ne trouve toujours pas… 

pour la datation on est vers 1550-1590 environ, à peu de chose près …

https://www.cgb.fr/pays-bas-espagnols-duche-de-brabant-philippe-ii-despagne-1-20-ecu-n-d-anvers-tb-tb,fwo_671135,a.html

Pour l'héraldique :

Écu couronné écartelé, au 1 de …, au 2 de … , au 3 de  … , au 4 de …, sur le tout un écu de …, 

Ce n'est pas du tout la meme monnaie. Juste un ecu couronne  et une croix. Mais les legendes sont totalement differentes, tout comme la croix.

Je crois effectivement que c'est une monnaie vers 1500 qq chose.

Oceans75

Ce n'est pas du tout la meme monnaie. Juste un ecu couronne  et une croix. Mais les legendes sont totalement differentes, tout comme la croix.

Je crois effectivement que c'est une monnaie vers 1500 qq chose.

bonjour

oui bien sûr, je t'ai mis le lien pour te dire qu'au niveau iconographie on est pas loin géographiquement et dans la zone de temps également

N#126284

Celle-ce a un design de croix similaire mais les sujets sont differents.

ALM

bonjour

avec un lion au centre faut chercher dans les PAYS BAS

MONETA NOVA c'est en général MONNAIE NOUVELLE pour une Ville …

pas la même mais on s'approche de cela pour l'iconographie, donc monnayage pas loin géographiquement et dans le temps !

Possiblement le S à droite des armoiries pour stuiver (pays-bas) ou stuber (allemagne).  Que les armoiries ne soient pas celles de l'Espagne pourrait signifier qu'il s'agit d'une monnaie municipale.  Nijmegen (MONETA NOVIMAGENSIS?)  et Julich utilisent des lions.  Le style de ceux dans les liens de Oceans75 et d'ALM identifie la periode.

Bonjour

oui on est sur un monnayage municipal !

MONETA NOVA ARGENT à l'avers?  Pas beaucoup d'aide, mais si correct, le nom du lieu se trouve probablement au verso.

Bonsoir

pour une partie de légende, je reste sur Badonviller = BAD en Loraine 

C'est la meilleure piste que j'ai trouvée …

Merci de votre aide… ce n'est pas facile… Vive les monnaies en bon etat…

C'est certainement un stuiver (patard) d'une ville ou un petit principauté de Pays-Bas, circa 1575-1600.

Celui de Batenburg est proche (et pourrait explique BA dans la légende):  https://www.acsearch.info/search.html?id=3974999

Egalement celui de Stevensweert avec BHD:  https://www.acsearch.info/search.html?id=2475805

Les quartiers dans les armoiries ne correspondent pas exactement, mais partiellement.  C'est peut-être un autre seigneur de la même famille.

Ca semble bien etre ca… Super b ien vu… MERCI!!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:24.