Un Napoléon pour mes filles.

18 posts • viewed 518 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Étant passionné de nature me voici depuis quelques temps attiré et intrigué par le Napoléon et notre belle monnaie française.

Pour ce, je souhaiterais donc franchir le pas et acquérir mes premières pièces. Mon idée étant de constituer à chacune de mes filles (6 mois pour le bébé et 6 ans pour la grande) un petite collection de pièces. Je pense commencer gentiment par des 5 francs, 10 francs et 20 francs or.

Vous l'aurez compris, je suis néophyte dans ce milieu et m'en remet à vous pour quelques conseils sur l'achat, et mes débuts le monde de la numismatique.

Merci par avance et bonne journée à tous :) .

Loïc.

bonjour et bienvenue à toi !

Les 10 et 20 francs or sont cotées en bourse pour les plus courantes qui se vendent au poids

il y a quelques années rares mais c'est plus cher !

Normalement un Napoléon c'est une monnaie de 20 fr or qui s'appelle ainsi dans le “langage courant”…

les cotations du site efranc sont dépassées mais cela montre celles qui cotent le plus donc un indice de rareté

https://www.lefranc.net/piece,20-francs-or.html

https://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et bienvenue Dex_34

Pour l'achat de Napoléon (20Frs Or) … il est plus que conseillé de se rendre chez un numismate professionnel ... et (à mon avis) ne surtout pas acheter ça sur internet … il y a trop de risques vu le prix de chaque monnaie.

Comme le dit ALM … ce sont des pièces cotées en bourse … leur prix suit le cours journalier de l'or.

Merci de vos réponses, Je vais uniquement me pencher sur de l'achat de petites pièces en se qui concerne internet du coup. Pour le Napoléon j'irais dans la semaine faire un tour du coté de Béziers, il y a un comptoir appelé le Sou d'or qui a bonne réputation, peut être vais je trouver mon bonheur.

Si vous avez des bons plans ou des conseils sur d'autres pièces quand on débute une collection je suis preneur ;)

En fait ça dépend si vous souhaitez commencer une collection de pièces en or … ou si vous souhaitez faire un investissement pour vos filles … cela peut d'ailleurs se combiner !

Après cela dépend du budget que vous voulez ou pouvez y consacrer … il y a beaucoup d'autres pièces en or “boursables” qui sont aussi très intéressantes … après il y a aussi beaucoup de pièces en or de toutes sortes … mais là c'est plus orienté collection

Voyez par vous même

https://www.bdor.fr/cours-or

bonsoir

commencer par des 10 et 20 francs or c'est déjà pas mal !

Ensuite, si tu approfondis tes connaissances en numismatique, tu pourras aller vers des monnaies en or de collection mais surtout de jamais rien acheter que tu ne connais pas vraiment sinon tu risques soit de faire des erreurs, soit payer plein pot, voir même te faire arnaquer

dans tous les cas n'hésites pas de nous demander de l'aide avant d'acheter !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir à tous,

Voilà l'adresse d'un site sérieux qui pratique des prix raisonnables.

https://www.acheter-or-argent.fr/achat-or.html

Même si tu n'achètes pas chez eux, ça te donne une idée.

Bonne soirée.

Frank.
Je ne fais pas d'échanges hors de France.
http://www.marignanenumismatique.fr/
https://www.ebay.fr/sch/numis13006/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

Bsr,

Une dernière petite précision: Comme le disent fort justement les collègues, autant les 20F et 10F sont des pièces de bourse qui valent grosso modo le poids d'or, que pour les 5F, c'est pas la même musique. Tu constateras que le prix de ces pièces sont souvent plus élevés que l'estimation linéaire que tu pourrais avoir envie de faire, une 5F ne vaut pas la moitié du prix d'une 10F (bien que restant dans des prix raisonnables). Ceci confère donc aux 5F une valeur “de collection”, qui pourrait mettre tes héritières dans l'embarras (ou toi même) si vous voulez vous en séparer  un jour sans etre familier avec le monde de la numismatique, au risque donc de vous faire avoir…

OK merci je prends tout vos conseils en compte, combiner la collection et l'investissement serait bien sur l'idéal mais je ne suis pas contre d'acheter une piece qui a une belle histoire sans forcément savoir si elle va perdre de la valeur.

Je pensais me procurer un exemplaire du Gadoury pour m'aider un peu à démarrer.

Dex_34

OK merci je prends tout vos conseils en compte, combiner la collection et l'investissement serait bien sur l'idéal mais je ne suis pas contre d'acheter une piece qui a une belle histoire sans forcément savoir si elle va perdre de la valeur.

Je pensais me procurer un exemplaire du Gadoury pour m'aider un peu à démarrer.

Bonsoir, ca tombe bien car il me semble que le nouveau gadoury sort ses prochains jours … 

Aïe…

La numismatique est une passion, et j'ai croisé à maintes reprises des collectionneurs accablés par le manque d'intérêt de leur progéniture. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais croisé personne qui tienne sa passion de son père ou sa mère. Cela m'a convaincu d'une chose : ma collection ne sera pas reprise par mes momes. Mais si je me trompe : tant mieux.

Je ne vais donc pas forcément plaider en faveur de la numismatique.

L'idée de se faire un petit pécule en accumulant ça et là quelques monnaies en or est sympathique. C'est le côté investissement. Tout le monde aura un avis sur savoir s'il faut ou non acheter de l'or, le risque de tout perdre sur un cambriolage (avec des exclusions éventuelles dans le contrat d'assurance !), à comparer au rendement faiblissime d'un livret A mais dont le risque est nul, etc… C'est inutile de s'épandre là-dessus : il doit y avoir des sites plus appropriés pour parler des placements financiers.

Côté numismatique… Si vous n'avez pas la fibre pour cela, si vous ne tombez pas dans la passion, vous ne ferez qu'accumuler des rondelles en espérant qu'un jour cela plaise à vos enfants. Cela reviendrait à ce qu'une personne qui n'aime pas le vin constitue une cave pour ses enfants alors qu'ils ne seront même pas initiés à l'oenologie par le parent. Car il sera bien difficile de transmettre la passion sans être soi-même portée par elle.

Essayez déjà la numismatique pour vous. Faites le pari de Pascal !

En commençant par le début : farfouillez dans vos tiroirs, demandez à vos voisins, regardez chez votre tante. Empruntez le chemin avec l'oeil innocent de l'enfant. Faites des tas de pièces, classez-les comme bon vous semble, par pays, par couleur. Et éventuellement, partagez ces premiers pas avec votre plus grande fille. Avec des “zoulies” pièces en euro aussi : elle pourra facilement les dénicher dans le porte-monnaie. Avec celles de souvenirs de vacances des collègues, des amis.
Ensuite, achetez un Gadoury, et permettez-lui d'y faire des croix pour indiquer les monnaies qu'elle a.

Si elle se désintéresse… à cet âge : c'est normal. Elle y reviendra peut-être.

Mais si vous-mêmes vous n'accrochez pas… ça sent le roussi.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Et même si les enfants aiment la numismatique, c'est finalement pas si marrant que ca de récupérer une collection déjà “finie”.

Car finalement l'attrait est de partir de rien (ou presque) et de se construire petit à petit une collection.

Moi c'est mon grand père qui m'a initié, et quand j'ai récupéré sa collection, j'ai fini par piocher quelques pièces dedans et de partir sur un autre thème. Le reste de la collection à finalement été dispersée (en échange, afin de compléter la mienne).

Et quand je passerai l'arme à gauche, ca ne me dérange pas l'idée que mes enfants revendent tout ça rue Vivienne, même sans aucune plus value, car ma collection en se dispersant fera le bonheur d'autres collectionneurs qui pourront compléter la leur.

Bonjour

Le Gadoury édition 2023 est paru il y a 2 semaines

Les collections de monnaie en or sont des collections de longue haleine ! C'est coûteux, à moins d'avoir une bourse bien remplie, on ne peut en acheter que peu dans l'année. 

Nos enfants, et je m'en rend compte de plus en plus, n'auront pas forcément la fibre numismatique. Je pense qu'une collection importante de pièces courantes finira dans une boite sans pouvoir être vendue, une collection de valeur importante sera vendue chez un professionnel et quelques pièces de valeur seront conservées à des fins de souvenir au mieux. Enfin c'est les 3 cas de figures que j'avais imaginé me concernant.

Je trouve dommage de laisser à des non-passionnés des pièces de valeur, chargées d'histoire. Ou encore comme l'ont déjà dit d'autres des pièces surcotées par rapport à leur valeur en métal tout simplement.

Si vous souhaitez laisser un petit quelque chose de valeur à vos enfants, partez sur des pièces en or cotées en bourse, type 20F Coq, Génie ou Napoléon III. Il y a des très bons marchands Rue Vivienne à Paris où vous trouverez ces pièces. Vous avez aussi quelques officines de vente d'or type Godot et fils où les prix devraient être raisonnable. Je vous déconseillerai les ventes entre particulier ou les offres trop alléchantes, des faux circulent ce serait dommage d'y perdre ses sous. 

Mais le mieux encore pour les initier à la numismatique c'est une boite avec un fatras de pièces mélangées où ils pourront à loisir s'amuser à classer, observer, …etc.. Dans ce cas, des pièces sans valeur seront suffisantes. D'autres l'ont dit aussi, des euros feront parfaitement l'affaire pour des enfants qui pourront sonder régulièrement leur monnaie. Mais 6 mois et 6 ans ça fait jeune quand même! 

Bjr

En fait, je pense que tu as envie de laisser à tes filles un petit pécule chargé de sentiments et de culture plutôt qu'un compte en banque inexpressif avec des digits significatifs, et si au passage ça déclenche une passion commune, ce ne sera que mieux. 

Je confirme donc et te suggère aussi de t'orienter vers les 10F et 20F or de bourse ou assimilées (coq, NIII, cérès, voire les Louis un peu usés) mais aussi vers les pièces union latines (suisse Belgique, Italie, Grèce) qui sont aussi accessibles. Et quand tu auras fait le tour de tout ça, tu peux aussi attaquer les souverains, florins, 20 dollar, 50 pesos mexicains…qui sont aussi de très belles monnaies boursables.

Bjr

En fait, je pense que tu as envie de laisser à tes filles un petit pécule chargé de sentiments et de culture plutôt qu'un compte en banque inexpressif avec des digits significatifs, et si au passage ça déclenche une passion commune, ce ne sera que mieux. 

Je confirme donc et te suggère aussi de t'orienter vers les 10F et 20F or de bourse ou assimilées (coq, NIII, cérès, voire les Louis un peu usés) mais aussi vers les pièces union latines (suisse Belgique, Italie, Grèce) qui sont aussi accessibles. Et quand tu auras fait le tour de tout ça, tu peux aussi attaquer les souverains, florins, 20 dollar, 50 pesos mexicains…qui sont aussi de très belles monnaies boursables.

Tu as tout à fait résumé mes pensées ! J'allais justement répondre avec un message similaire.

J'attache beaucoup d'importance à la symbolique et aux héritages familiaux. Le jour de mes 18 ans mon père m'a offert sa chevalière en or qu'il a lui même eu en cadeau le jour de ses 18 ans. En plus d'avoir une grande valeur sentimentale elle a aussi une certaine valeur pécuniaire. Depuis ce jour elle ne m'a jamais quitté. Le jour où mon père m'a transmis cet héritage il m'a dit mot pour mot “Mon fils si un jour tu es vraiment dans le besoin n'hésite pas à la vendre, ce n'est que de l'or”. Je n'ai bien sûr jamais songé à m'en séparer.

Donc oui si je peux transmettre à mes filles un petit héritage qui en plus d'avoir une histoire et une valeur sentimentale à une certaine valeur pécuniaire pourquoi m'en priver :).

Bonne soirée à tous et encore merci de vos conseils.

Bjr

Ben de rien, et bonne ruée vers l'or, n'hesite pas à revenir vers nous si tu as besoin

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:57.