Aïe…
La numismatique est une passion, et j'ai croisé à maintes reprises des collectionneurs accablés par le manque d'intérêt de leur progéniture. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais croisé personne qui tienne sa passion de son père ou sa mère. Cela m'a convaincu d'une chose : ma collection ne sera pas reprise par mes momes. Mais si je me trompe : tant mieux.
Je ne vais donc pas forcément plaider en faveur de la numismatique.
L'idée de se faire un petit pécule en accumulant ça et là quelques monnaies en or est sympathique. C'est le côté investissement. Tout le monde aura un avis sur savoir s'il faut ou non acheter de l'or, le risque de tout perdre sur un cambriolage (avec des exclusions éventuelles dans le contrat d'assurance !), à comparer au rendement faiblissime d'un livret A mais dont le risque est nul, etc… C'est inutile de s'épandre là-dessus : il doit y avoir des sites plus appropriés pour parler des placements financiers.
Côté numismatique… Si vous n'avez pas la fibre pour cela, si vous ne tombez pas dans la passion, vous ne ferez qu'accumuler des rondelles en espérant qu'un jour cela plaise à vos enfants. Cela reviendrait à ce qu'une personne qui n'aime pas le vin constitue une cave pour ses enfants alors qu'ils ne seront même pas initiés à l'oenologie par le parent. Car il sera bien difficile de transmettre la passion sans être soi-même portée par elle.
Essayez déjà la numismatique pour vous. Faites le pari de Pascal !
En commençant par le début : farfouillez dans vos tiroirs, demandez à vos voisins, regardez chez votre tante. Empruntez le chemin avec l'oeil innocent de l'enfant. Faites des tas de pièces, classez-les comme bon vous semble, par pays, par couleur. Et éventuellement, partagez ces premiers pas avec votre plus grande fille. Avec des “zoulies” pièces en euro aussi : elle pourra facilement les dénicher dans le porte-monnaie. Avec celles de souvenirs de vacances des collègues, des amis.
Ensuite, achetez un Gadoury, et permettez-lui d'y faire des croix pour indiquer les monnaies qu'elle a.
Si elle se désintéresse… à cet âge : c'est normal. Elle y reviendra peut-être.
Mais si vous-mêmes vous n'accrochez pas… ça sent le roussi.