Romaine : Antoninien de Dioclétien ? [oui] 09/12/23 [solved]

14 posts • viewed 92 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je crois avoir aussi bien identifiée celle-ci, même si je ne sais pas de quel revers il s'agit exactement. C'est la deuxième vraie belle pièce romaine de mon lot (j'en prendrais plus des comme ça !). On voit clairement qu'il s'agit de Dioclétien, je n'ai pas eu besoin d'appliquer des filtres. Elle mesure environ 21 mm et pèse 3,1 g. Voici les scans :

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

oui DIOCLETIEN

AVGG en fin de légende au revers

https://www.google.fr/search?q=CGB+DIOCLETIEN+AVGG&tbm=isch&ved=2ahUKEwiu25_T8IKDAxUAAvsDHbhKBMoQ2-cCegQIABAA&oq=CGB+DIOCLETIEN+AVGG&gs_lcp=CgNpbWcQDFAAWABgAGgAcAB4AIABAIgBAJIBAJgBAKoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=7qN0Za6sJoCE7M8PuJWR0Aw&bih=571&biw=1200

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour petit indice pour que vous la trouvez toute seule😉, revers PAX AVGG

cronos22

Bonjour petit indice pour que vous la trouvez toute seule😉, revers PAX AVGG

Ah, je crois que j'en ai vu passer avec cette légende ! Merci à vous deux, je vais regarder ça.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Plus qu'à trouver celle avec la lettre de l'atelier que j'ai entourée😉

Merci !

Il y a IOVI AVGG qui existe aussi, je pense à PAX parce que je pense voir le P que j'ai entouré, monnaie en main vous pouvez me confirmer que c'est bien un P?

Je vais regarder d'ici une demi-heure-45 min.

OK merci 

Ça ressemble bel et bien à un P. La lettre d’atelier semble être un V ou un A. Les seules sur CGB.fr ont l’atelier de Lyon, ça ressemble à la mienne, mais pas sûre… Je serai disponible à nouveau dans une heure.

bonsoir

Peux tu rajouter dans le titre de ton topic les mentions ROMAINE et la date stp ?

Pareil pour les autres topics de romaines etc …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui, je le fais de ce pas (pour mes posts récents).

Status changed to Solved (Ginger, 11 Ara 2023, 01:05)

Bonjour

impec merci !

De rien !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:36.