Monnaies retouchées

6 posts • viewed 229 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

En vue de l’échange que j’ai eu au sujet de la vente à Troyes quant a la description des lots, je remarque que dans la prochaine vente chez Beaussant-Lefevre dont l’expert est Thierry Parsy, les monnaies à partir du lot 670 à 705 sont présentées comme étant retouchées. 

catalogue (drouot.com)

Oui et je suis inscrit à la première partie de cette vente du 19 décembre et il y'a certainement des lots qui le sont aussi et l'expert ne le mentionne pas toujours. Le lot 212 je pense par exemple !

Oui, c'est une collection de monnaies dites “retouchées” ou “repeignées” selon le catalogue. Le texte dit : “de la fin du XIX° siècle à la période précédant la deuxième guerre mondiale, des marchands de monnaies, sans volonté de tromper les collectionneurs, se sont adonnés à une pratique visant à améliorer la chevelure déficiente ou le vêtement du roi ainsi que sur les très nombreuses réformations des règnes de Louis XIV et de Louis XV

Bonjour

Intéressant

Mais pour moi si la monnaie est retouchée cela doit lui confèrer une décote même si c'est fait proprement 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Malheureusement c'est assez rarement mentionné, même venant de pros. Ici même si il en manque sûrement, un gros effort a été fait. C'est très positif.

Personnellement je fuis les monnaies retouchées. Trop admiratif devant la gravure, je préfère un exemplaire de plus petite qualité qu'une monnaie retouchées.

Bien d'accord avec toi Julien

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:20.