Monnaie provinciale romaine Elagabal, Seleucie de Pierie pour Antioche 218-222 [solved]

7 posts • viewed 74 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour

Je cherche à identifier une provinciale romaine

12,6 g 25 mm

Merci d'avance

Bonjour , Elagabal, Seleucie de Pierie pour Antioche, mais je trouve qu'il y a un truc qui cloche, diamètre faible et poids aussi, et la position des légendes,  légendes avers je lis 

AYT KAI M AYP ANTΩNЄINOC CЄ, c'est cette monnaie mais un truc qui cloche, peut-être je me trompe mais à vérifier

Je vais approfondir mais en dehors du fait que la frappe soit très décentrée l'aspect général et la tranche me semblent corrects.

En tout c'est sur que c'est Elagabal, Seleucie de Pierie pour Antioche, les légendes sont bonnes aussi, ce que je trouve qui cloche c'est le poids et le diamètre qui sont faibles en même temps et la position des légendes, mais il y a pas mal de variante pour cette monnaie, alors peut-être que rien ne cloche, j'ai juste pas approfondie les recherches, faites vos recherches avec ce que je vous ai indiqué, vous allez voir y'a pas mal de variante! 

Merci

Je vais me pencher sur cette monnaie et ses variantes

Vous pouvez déjà commencer par fouiller ce site ( en bas de page cliquez mehr resultate laden, vous aurez accès aux autres monnaies), il y a pas mal de variantes, SC positionné différemment, SC grande taille etc… Je n'ai pas tout parcouru, mais déjà ça vous fera une bonne vision des différents type de votre monnaie

https://www.acsearch.info/search.html?term=SELEUCIS+and+PIERIA%2C+Antioch.+Elagabalus.&category=1-2&lot=&date_from=&date_to=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0

Très intéressant

Merci 

Status changed to Solved (VILLEB, 19 Ara 2023, 11:21)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:34.