Avis pour un janus peu lisible mais pour la frappe ?

6 posts • viewed 100 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour. J'ai ressorti ce janus. Il est bien abîmé. Il fait 29,5g. 32-35 mm de diamètre. Mais sa particularité est que l'on voit la frappe. Désaxé. Etc. Je ne m'y connais pas. Est intéressant ou juste un janus bien abîmé 

Bonjour

on ne voit pas trop bien et faut faire pivoter les photos, mais si au revers on a une proue de navire, alors dans ce cas faudrait comparer avec cela

https://www.google.fr/search?sca_esv=593236867&sxsrf=AM9HkKkU1H02rKfz1qLRYO8wUQFybFSZog:1703328004776&q=CGB+JANUS+PROUE&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiJ_6Olr6WDAxUSVqQEHYdqCKAQ0pQJegQIDRAB&biw=1200&bih=571&dpr=1.33

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour oui c'est bien une proue de galère. Le relief est très effacé. Mais est ce que les marques de frappe décalé sont intéressantes ou c'est une chose banale?

Ça n'est pas une frappe décalée, ça vient de la technique de fabrication des flans qui étaient coulés dans des moules,  puis frappés. C'est relativement fréquent comme défaut sur les monnaies de la République 

bonjour

en effet, pour ta monnaie, on ne peut pas parler de frappe fautée ou d'erreur car la technique artisanale de l'époque n'avait strictement rien à voir avec la technique de frappe moderne utilisant des machines industrielles de très haute précision !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci a tous pour vos réponses. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:46.