Antoninien Valérien II, Consecratio, 258 [solved]

8 posts • viewed 88 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, 

Je viens vers vous afin de pouvoir identifier correctement une pièce romaine, je penserais pour un antoninien mais l'usure et la frappe a enlever certaines lettres pour préciser lequel facilement.

Poids  2,50g

Diamètre  19mm

Métal   Billon

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour, 

Au revers on est sur CONSECRATIO

lujan

Bonjour, 

Au revers on est sur CONSECRATIO

Bonjour,

Merci pour la précision. Suite à votre message en regardant dans la catégorie “consecratio” sur cgb; je pensais voir sur Alexandre Sévère ou Trajan, mais mon oeil c'est arrêter sur Valérien II dont voici le lien : 

https://www.cgb.fr/valerien-ii-antoninien-ttb-,v43_0615,a.html

Je sais que ma pièce n'est pas dans un des plus belle état; mais à votre avis se pourrait-il être un Consecratio de Valérien II ?

Est ce que vous distiguez certaines lettres sur l'avers de la monnaie quand vous l'avez en main ?

lujan

Est ce que vous distiguez certaines lettres sur l'avers de la monnaie quand vous l'avez en main ?

De très pret à l'oeil nu le commencement par DIVO se dessine tant bien que mal; et vers la fin les lettres NO surtout le O.  Au niveau de la couronne je pense déduire un A . D'où au départ je pensais pour ALEXANDRO d'Alexandre Sévère. Mais l'espacement des lettres même pas visible parrait plus resserrer à  comparer aux pièces d'Alexandre Sévère. Du coup le A pourrait être le A de CAES. 

Malheureusement je ne peux pas lire DIVO CAES VALERIANO correctement, c'est juste une déduction au vu des 2-3 éléments.

Enfin j'avais pensé à Trajan pour le portrait et en dernière possibilité, car ayant des antoniniens Consecratio de Claude II je pouvais éliminer Claude II de la liste.

Avec ces indications votre liste me semble être bonne,

Mais des membres plus expérimentés vous répondront certainement plus précisément que moi ;)

Bonjour, c'est bien Valérien II, mais il n'a jamais été Empereur, c'était un César (caesar, caes sur la monnaie), César était un titre, comme un Prince pour que vous puissiez comprendre, le vrai empereur c'était Valérien 1er, il y avait aussi un Co-Empereur c'était Gallien, Gallien est devenu réellement Empereur principal qu'en 260 à la mort de son père Valérien 1er, Valérien 1er est le père de Gallien, et Gallien est le père de Valérien II, sur une grande période de l'Empire, l'Empereur avait des Co-Empereur, pour pouvoir l'aider a diriger tout l'Empire, cette monnaie est en l'honneur du Caesar Valérien II, je fais simple pour que vous puissiez comprendre! Puis quand Valérien II est mort le nouveau Caesar fut Salonin l'autre fils de Gallien, j'espère que j'ai fait simple et que vous avez compris, c'est bien la monnaie avec

Avers: DIVO CAES VALERIANO

Revers: Consecratio

Monnaie très usée mais très intéressante historiquement!

cronos22

Bonjour, c'est bien Valérien II, mais il n'a jamais été Empereur, c'était un César (caesar, caes sur la monnaie), César était un titre, comme un Prince pour que vous puissiez comprendre, le vrai empereur c'était Valérien 1er, il y avait aussi un Co-Empereur c'était Gallien, Gallien est devenu réellement Empereur principal qu'en 260 à la mort de son père Valérien 1er, Valérien 1er est le père de Gallien, et Gallien est le père de Valérien II, sur une grande période de l'Empire, l'Empereur avait des Co-Empereur, pour pouvoir l'aider a diriger tout l'Empire, cette monnaie est en l'honneur du Caesar Valérien II, je fais simple pour que vous puissiez comprendre! Puis quand Valérien II est mort le nouveau Caesar fut Salonin l'autre fils de Gallien, j'espère que j'ai fait simple et que vous avez compris, c'est bien la monnaie avec

Avers: DIVO CAES VALERIANO

Revers: Consecratio

Monnaie très usée mais très intéressante historiquement!

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces explications instructives. Il est vrai que pour les néophytes en monnaies romaines, il y a de quoi se perdre dans les arbres généaoliques des empereurs ainsi que les successions et autres. Mais on se prête tellement dans le jeu que chaque pièce est une énigme et à son pesant d'histoire à raconter; et c'est ce qui est le plus beau dans la collection.

Oui elle est bien usée, comme la plupart de ce lot de premières monnaies romaines que j'ai obtunue l'an dernier. Mais, ça se voit mal en photo, elle a une patine je trouve assez sympas aussi.

Status changed to Solved (Lepesodoble, 11 Ocak 2024, 09:21)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:49.