Grande-Bretagne 1962 1 penny

9 posts • viewed 105 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je me pose des questions sur cette pièce d'un penny du Royaume-Uni datée de 1962. 

Elle n'a pas vraiment la même teinte de toutes mes autres pièces (en comparaison avec une pièce de 1967)

Est-ce dû à une sorte d'oxydation (mais elle est uniforme). Est-ce une frappe en argent ou une frappe spéciale?

Est-ce une erreur de frappe (un penny sur un autre flan)?

.

Les deux pièces semblent avoir le même poids.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses

Cordialement

Bonjour

La monnaie n'est pas neuve, elle a pu passer par des “moments difficiles” qui ont affecté sa surface.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

pour une même monnaie, et sur plusieurs exemplaires de la même année, tu peux avoir plusieurs couleurs différentes avec le temps, suivant comment la patine s'est réalisée, les nettoyages avec tel ou tel produit etc …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il semble y avoir un léger placage sur la pièce. Un bain dans certaines solutions chimiques peut donner un résultat similaire. 

Un tout grand merci pour ces différentes pistes qui constituent une solution à ce problème de teinte. 

Comme je l'ai obtenue dans lot, je ne connais pas son histoire et si elle a déjà eu droit à un bain chimique de nettoyage.

Si c'est le cas, ce bain est bien mordant.

En parlant de nettoyage, auriez-vous une idée pour nettoyer différentes pièces de manière non agressive?

Merci encore pour votre aide

bonjour

le mieux est de ne pas nettoyer

les monnaies en cuivre et bronze ont une patine très fragile et même un nettoyage délicat commet très souvent l'irréparable !

pour les modernes en métal ou alliage non noble et sans valeur pourquoi pas …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Nettoyage de base sans grand risque sur les monnaies modernes ayant circulé : eau claire et brosse à dent souple.

Eventuellement : ajout d'un peu de savon, et rinçage méthodique après.

Nettoyage sans risque quelle que soit la monnaie : bain dans l'acétone, et rinçage à l'acétone propre puis séchage à l'air.

(Le top du top : mettre la monnaie dans un reflux d'acétone… l'installation n'est pas accessible à tous)

A éviter :

- l'usage de produits ayant un effet chimique (miror, vinaigre, coca, soude, bicarbonate…)

- l'usage de méthode mécanique non maîtrisables (ultrasons, meule, ponceuse, poudre de polissage…)

- l'usage combiné encore plus : gros sel, poudre à récurer, etc…

Règle générale : si la méthode n'a pas déjà été testée et que les effets à long terme ne sont pas connus, il faut éviter !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour ces nouvelles réponses.

C'est bien ce qu'il me semblait et ce que je faisais depuis pas mal d'années. (ne rien faire)

En plus, elles peuvent avoir une superbe patine…

Bonsoir.

Ça m'a tout l'air d'être un “gilded penny”, une pièce normale passée dans un bain de dorure.

Les bijoutiers faisaient ça , il en existe plein, ça devait être à la mode à une certaine époque.

Aucune plus-value, ça enlève même de la valeur à la monnaie, mais vu la cote minuscule de ce penny, y a pas mort d'homme…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:12.