Identification monnaie contremarquée

13 posts • viewed 149 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Une piste pour cette monnaie contremarquée ?

Peut être un jeton.

Je ne parviens pas à identifier  la pièce hôte :

P: 4,2 g

D: 27 mm

M: Laiton

Merci

bonjour

à mon avis un jeton et les contremarques en étoiles que je n'ai jamais vues sont postérieures

je sais que ce n'est pas facile, vu l'usure du jeton mais essaies de déchiffrer les légendes !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

photo de gauche, faut la faire pivoter et on voit une allégorie assise sur un trône !

attendons d'autres avis …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, un jeton sûrement…

Quand aux contremarques, ce ne sont pas des étoiles, mais des comètes.

Bon sang, j'en ai déjà vu quelque part, mais où ?

Ça va peut-être me revenir…

Jetons et méreaux depuis Louis IX jusqu'à la fin du Consulat ...

Félix-Bienaimé Feuardent · 1904 · ‎ Affichage d'extraits

TROUVÉ À L'INTÉRIEUR – PAGE 408

... comète en contremarque . C7 . 5159. EME . BAUDOUIN . 1770. R. Buste de Louis XVI du jeton de Droz . 5160. F.TAMBOUR , SOUCHET.1774 . P. Mêmes légende et type . C8 . C8 . 5161. G.DE. LORGERE . 1778. R. Type d'un grand méreau avec une ...

Par contre, photo de droite, on a aussi une contremarque en forme de crosse d'évêque …

A noter que l'on retrouve 3 comètes (mais pas en contremarque par contre), dans les armoiries de Pierre Comeau de Créancey 1658 Maire de DIJON

https://www.cgb.fr/dijon-maires-de--et-divers-pierre-comeau-de-creancey-ttb,fjt_771521,a.html

En Héraldique, et concernant les comètes présentes en contremarques sur ton jeton, elles sont à 5 rais, dont un se termine en queue ondoyante.

Bonjour

en cherchant un peu, j'ai vu ça et là qu'il y avait pas mal de jetons de LOUIS XIV et de LOUIS XV avec des contremarques d'étoiles, certes mentionnées mais sans plus d'explication dans les descriptifs quant à leur raison de s'y trouver …

Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (VieillePile, 22 Ocak 2024, 11:34)

Photo de gauche je lis à  8H:

“ATI.es SEIV”

Photo de droite à 2h: “rOTI.sM”

Je ne suis pas sûr  qu'il s'agisse d'un jeton français…Pour la période, je dirais fin XVI ème début XVII ème 

Bien vu pour les étoiles filantes, il y a 5 contremarques distinctes d'étoiles filantes, dont 2 quasiment confondues. La contremarque en spirale sur l'autre face est étrange…

La référence Feuardent était bien pensée, mais la description du jeton ne semble pas  correspondre à celui là. Je n'ai pas pu retrouver de contremarque équivalente sur internet. Le mystère reste entier.  

Si on parvient à identifier le pays de frappe du jeton, cela nous aidera sûrement !

bonjour

j'ai vu des jetons avec la légende SUIT DE LAITON, ce qui ressemble le plus à ce qui reste de la légende mais peut-être que j'interprète à tord …

J'ai refait les photos car je pense avoir trouvé l' orientation correcte pour la photo de droite  avec la grosse étoile filante (encore à 4 branches comme les contremarques!) à 12H.Cela pourrait aussi être une étoile à 6H avec un visage de souverain à 12h en tournant la monnaie :

Je n'ai jamais vu une légende délimitée de cette façon par une ligne en “coquille St jacques” sur des jetons français royaux ou même de Nuremberg.

Outre cette caractéristique, la différence de taille de caractères dans la légende de l'autre face est frappante :

Bonjour

possible que le jeton ait été frappé décallé, le cercle intérieur n'est pas centré, puis usé il a été réutilisé et une partie de la légende a pu être regravée en partie avec des caractères plus grands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:24.