20 Francs Or Louis-Philippe Ier 1831 A (Paris), tranche en creux

10 posts • viewed 127 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je viens de regarder une VAE en direct (OGN n°7) et un lot en particulier attire mon attention pour son état de conservation.

OGN l'estime en SUP, cela me semble justifié pour le revers, par contre l'avers semble avoir un drôle d'aspect de surface, un peu granuleux et des détails flous, par exemple la signature de TIOLIER est illisible !

Votre estimation à vous SUP ou TTB, vraie ou fausse (semble exclu tout de même si le poids et le diamètre sont bons) ?

P.S : après recherche dans la base d'archives de cgb je trouve 64 exemplaires et un seul semble correspondre mais la photo est floue et l'exemplaire ancien, vente de 2002 !

https://www.cgb.fr/20-francs-or-louis-philippe-tiolier-tranche-inscrite-en-creux-1831-paris-f-524-2-sup,v11_1776,a.html 

bonjour

avers TTB-

revers TTB+

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM, c'est mon avis aussi de prime abord sur l'analyse photo !

Par contre je me pose la question de la raison de cet aspect granuleux de l'avers, est-ce du à l'usure de la circulation et/ou à la conservation ?

Ou plutôt le coin ayant frappé la monnaie qui serait en cause ? Mais je trouve bizarre que le revers n'ai pas le même aspect de surface 🤔

Bonjour

c'est un problème de coin d'avers uniquement …

Le coin de revers, lui est normal, du moins au niveau du rendu esthétique, pour le reste faudrait comparer avec d'autres monnaies !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, je la vois SUP,  avec une légère faiblesse sur une partie de l’avers. Elle a pas du circuler des masses cette monnaie… 

C'est le coin d'avers qui est tout pourri, à mon avis.

Voici d'autres exemplaires avec un phénomène comparable déjà en cours sur la légende :

20 francs or Louis-Philippe, Tiolier, tranche inscrite en relief 1831 Paris F.525/2 fmd_787953 Modernes (cgb.fr)

20 francs or Louis-Philippe, Tiolier, tranche inscrite en creux 1831 Paris F.524/2 fmd_831329 Modernes (cgb.fr)

Et celle-ci, si elle n'était pas usée, serait certainement très proche sinon identique à celle proposée par Diméco63 :

20 francs or Louis-Philippe, Tiolier, tranche inscrite en creux 1831 Paris F.524/2 fmd_595614 Modernes (cgb.fr)

Malgré l'état déplorable du coin, la monnaie reste proche de ce à quoi elle ressemblait au sortir de la frappe. Si ce n'était pas le cas, la rugosité des points hauts aurait disparu. Le classement SUP (ou proche) est correct selon moi.

Baisser le grade de la monnaie pour cette raison revient à mêler conservation et esthétique. C'est tentant, mais ces 2 critères doivent rester séparés. Ils ne se rejoignent qu'au moment de la discussion quant à la valeur marchande.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, assez d’accord, le coin d’avers devrait être bien usé, la légende a l’air «  ratatiné «  …  le revers est plus sympa. 

PSP-collec.

*erreur*

Encore une fois bien vu Joe-Breuille, c'est exactement le même coin qui a servi dans ton deuxième exemple, je l'avais loupée celle-ci !

je comptais un peu sur ton oeil aiguisé je l'avoue :)

Je n'ai pas du tout regardé s'il y avait des coins identiques. J'ai remarqué en revanche qu'il y a certains défauts qui ne se retrouvent pas d'une monnaie sur l'autre (des points en excroissances dans le champ) : plusieurs coins en sale état ont été utilisés.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:46.