Monnaie provinciale romaine émise en Syrie sous Hadrien vers 128/129 [solved]

6 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, 

J'étais en train de ranger et trier mes achats de l'année dernière et j'ai ici un truc qui me pose problème. Selon la description de Lucernae Numismatics c'est un Hemiassarion émis à Antioche en 128/129 (émission autonome) et classifiée comme Grecque ancienne. Sauf que Antioche est à l'époque en Province Romaine sous Hadrien. Et de plus, je ne la retrouve pas. Tout au plus une similaire mais 40 ans plus tard.

Avers: buste d'Apollon drapé et lauré à droite. Légende: ANTIOXEON MHTPO

Revers: une lyre. Légende: ETYOC ZOP

PDM: 2,95g / 15mm / bronze

Une idée de votre côté? Merci

Je trouve ça : https://www.vcoins.com/en/stores/london_ancient_coins/89/product/seleucis_and_pieria_antioch_civic_issue__15mm_year_177_1289_bust_of_apollo_r_lyre/2017229/Default.aspx

Je serais donc face à une provinciale romaine en fait

bonjour

cela est dû au fait qu'encore au 19 ème siècle on classait les monnaies provinciales romaines parmi les monnaies grecques, et de nos jours certains continuent à tord de conserver cette appellation.

même dans wildwinds, des monnaies provinciales romaines sont classées parmi les monnaies grecques !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour celle-ci avec le A au dessus de la lyre

Status changed to Solved (UgoSab, 10 Şub 2024, 19:34)

Merci Cronos et ALM

Elles ne sont pas classées en monnaie Grecque, ces villes ou régions étaient autonome ou semi automne pendant l'empire romain!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:19.