Il me semble que le créneau des monnaies qu'on échange sur Numista n'est pas du tout le même que celui des monnaies que l'on achète, que se soit en boutique ou en vente. C'est en tout cas ma perception.
Au début de ma présence ici, il y a déjà 11 ans, j'ai eu la prétention de vouloir échanger des monnaies qui avaient une certaine valeur, j'ai vite compris que c'était impossible, faute de pouvoir s'entendre sur la valeur des monnaies. Le phénomène n'est donc pas nouveau, il existait avant le covid.
Pour ce qui me concerne, les échanges se font dorénavant pour des monnaies de valeur proche d'epsilon, donc sur la base d'une monnaie contre une autre, sans leur accorder de valeur marchande particulière. Pour celles qui ont une valeur intrinsèque, en pratique en argent (je ne me risquerais pas à échanger de l'or), et sauf exception, on doit pouvoir se baser sur le cours du jour et échanger argent contre argent. il y a des exceptions, mais elles sont rares, et dans ce cas on peut toujours “échanger” contre des pièces de 2 euros : techniquement ça reste un échange.
N'oublions pas que pour le “gros” de nos collections, et pour la majorité d'entre nous, la somme des cotes des monnaies en albums/plateaux/pochettes, n'est pas représentative de la valeur réelle de l'ensemble, et qu'on a intérêt à être préparé à une cruelle déconvenue quand on nous en proposera au mieux un dixième de la valeur, si tant est qu'on veuille bien déjà y jeter un œil. Considérer que ça a peu de valeur permet d'être bien plus détendu au moment de faire des échanges.
Il n'en va évidemment pas de même avec des collections plus prestigieuses
Le maître mot actuellement c'est “combien ça vaut ?”😪😪
Il y a toujours eu deux types de réaction face à une monnaie, lorsqu'on la montre : “qu'est ce que c'est ?” ou “combien ça vaut ?”. Le tri est ainsi vite fait 🤣