Token of Esteem / George III ?

22 posts • viewed 115 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

L'identification de ce jeton par NumisBids me semble très douteuse :

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=3242&lot=1263

P: 4,7 g

D: 25 mm

M: laiton

Avers: Token of Esteem (Armoiries CPN)

Sur les armoiries on peut distinguer sur la partie gauche :

- En haut: 2 étoiles à 6 pointes et un lion passant

- En bas: 2 têtes d'animaux (renards ?)

Sur la partie droite:

- En haut: 3 fleur-de-lys

- Bande diagonale au centre

- En bas: étoile à 5 pointes

La couronne au dessus est atypique.

Revers: Portrait de George III ?

Je n'ai rien trouvé sur Internet qui pourrait laisser croire que cet insigne ait été utilisé par la Canadian Pacific Navigation.

bonjour

jeton assez courant, plusieurs liens dans GOOGLE dont celui-ci

https://www.lookandlearn.com/history-images/YYU0156713/-Token-of-Esteem-Game-Counter-With-Laureate-Bust-of-George-Washington

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Comment expliquer la présence d'une couronne sur un jeton américain de George Washington ?

Pour moi c'est illogique.

Bonjour

les jetons sont plus fantaisistes que les monnaies quand à la symbolique car ils ne sont pas émis par une autorité d'Etat mais par des émetteurs privés qui peuvent se permettre plus de liberté qu'avec une monnaie officielle !

Au 19ème siècle, un "Token of Esteem" (en français, "témoignage d'estime") était un objet symbolique offert à une personne pour exprimer son admiration, son respect ou sa gratitude

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Silverwing

Comment expliquer la présence d'une couronne sur un jeton américain de George Washington ?

Pour moi c'est illogique.

ceci dit le portrait bien que fantaisiste ne ressemble en effet pas du tout à celui de George Washington !

sur les partitions de blason en héraldique, cela aide à décrire les armoiries

http://leherautdarmes.chez.com/partitions.html

Donc, en ce qui concerne les partitions du blason de ton jeton, positionnés en 1-2 puis 3 en dessous, c'est “coupé mi parti en chef”, avec partition 2 “tiercé en barre”

Sur celui-ci en meilleur état, on distingue mieux les détails

Un portrait et des armoiries fantaisistes c'est possible en effet mais le CPN demeure un mystère. Le rapport avec la Canadian Pacific Navigation reste douteux du fait puisqu'il manquerait une lettre, le vrai nom de cette compagnie étant “Canadian Pacific Navigation Company” (CPNC).

ALM

sur les partitions de blason en héraldique, cela aide à décrire les armoiries

http://leherautdarmes.chez.com/partitions.html

Donc, en ce qui concerne les partitions du blason de ton jeton, positionnés en 1-2 puis 3 en dessous, c'est “coupé mi parti en chef”, avec partition 2 “tiercé en barre”

Ce sont les deux têtes d'animaux (renards ?) qui m'intriguent le plus. Y aurait-il un rapport avec la chasse ?

En général, un “meuble” animal dans des armoiries c'est pour faire un jeu de mot avec un personnage concerné par ces armoiries, sans liaison avec la chasse ou métier

Par exemple, on pourrait imaginer qu'un des fondateurs de la CPN s'appellait FOX (renard en anglais)

Mais avec des hypothèses, on peut partir dans tous les sens, c'est à la fois fascinant et décourageant parfois …

Merci pour ces infos. Je poursuis mes recherches …

bonjour

y a des sites et des ouvrages sur les jetons canadiens anciens (peut-être référencés sur Numista pour d'autres jetons de la même époque, à voir : je m'y colle), par exemple cet ouvrage :

https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=5716

jeton passionnant en tout cas, merci de nous l'avoir fait partager !

Je n'ai lu qu'en diagonale. La réponse à ma question figure peut-être parmi les liens.

D'où provient l'information selon laquelle il s'agirait de Georges III ? C'est quand même bigrement ressemblant à Napoléon Ier…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Je n'ai lu qu'en diagonale. La réponse à ma question figure peut-être parmi les liens.

D'où provient l'information selon laquelle il s'agirait de Georges III ? C'est quand même bigrement ressemblant à Napoléon Ier…

Ça vient d'ici : https://www.worthpoint.com/worthopedia/circa-1890-george-iii-token-esteem-4667460327

Je n'avais pas remarqué mais c'est vrai que ça fait penser à Napoléon 1er (même menton proéminent).

Ce ne sont pas les mêmes portraits

Celui de gauche semble plus joufflu, plus arrondi. Celui de droite est plus sévère

A noter que la couronne de laurier n'est pas identique non plus (dimension des feuilles, noeud à la base…)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

comme souvent pour les jetons, ceux-ci sont réédités et comportent des variantes, cela arrive plus fréquemment que pour les monnaies qui elles ont des cahiers des charges plus rigoureux !

Avec des animaux et les lettres CNP, simple hypothèse : Canadian National Parks ?

Voilà les armoiries en plus grand :

Joe-breuille

Ce ne sont pas les mêmes portraits

Celui de gauche semble plus joufflu, plus arrondi. Celui de droite est plus sévère

A noter que la couronne de laurier n'est pas identique non plus (dimension des feuilles, noeud à la base…)

Si on compare celui de gauche avec un portrait de George III ou George IV la ressemblance est plutôt bonne :

N#13170

N#13182

Le jeton de droite par contre est un peu déroutant. On pourrait se demander si c'est seulement une mauvaise copie ou bien s'il a été modifié pour ressembler à quelqu'un d'autre.

ALM

Avec des animaux et les lettres CNP, simple hypothèse : Canadian National Parks ?

Voilà les armoiries en plus grand :

C'est très douteux comme hypothèse.

C'est en 1911 que le réseau des parcs nationaux du Canada a été officiellement créé et ce jeton date vraisemblablement du 19e siècle.

De plus les renards n'ont jamais symbolisé la faune canadienne. On s'attendrait plutôt à voir un orignal, un caribou, un ours ou un castor et non pas deux renards côte à côte.

oui aussi, hypothèse aussi douteuse que celle du pro qui dit Canadian Pacific Navigation !

mais je ne suis pas expert ni professionnel donc j'ai le droit à l'erreur, et c'est pas faute d'avoir cherché …

Silverwing

Ce sont les deux têtes d'animaux (renards ?) qui m'intriguent le plus. Y aurait-il un rapport avec la chasse ?

Bonjour

pour moi 2 têtes de léopards qui figurent en entier avec les 3 lys sur d'autres armoiries du Canada

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada

ALM

oui aussi, hypthèse aussi douteuse que celle du pro qui dit Canadian Pacific Navigation !

Je suis plutôt d'accord sur ce point et je vais changer le titre du topic.

ALM

Silverwing

Bonjour

pour moi 2 têtes de léopards qui figurent en entier avec les 3 lys sur d'autres armoiries du Canada

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada

Bien vu pour les 3 lys mais on les retrouve aussi sur les guinées en or de Grande-Bretagne :

N#13158

et les imitations (Spade Guinea tokens) :

N#138258

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:32.