bonjour
je n'avais pas lu ton texte et pourtant en voyant la photo j'ai aussi pensé à une double lame d'hallebarde …
Y en a des tas au musée des invalides à Paris (que je recommande au passage)
La période des hallebardes à double lame en Europe s'étend du XIVe siècle au XVIIe siècle.
Début:
Les premières apparitions de hallebardes à double lame datent du XIVe siècle, en particulier en Suisse et en Italie.
Elles se sont ensuite répandues dans le reste de l'Europe au cours du XVe siècle.
Apogée:
La popularité des hallebardes à double lame atteint son apogée au XVIe siècle.
Elles étaient l'arme d'hast la plus utilisée par les fantassins de l'époque.
Déclin:
Au XVIIe siècle, les hallebardes à double lame commencent à être remplacées par des baïonnettes et des fusils.
Elles restent cependant en usage dans certaines régions d'Europe jusqu'au XVIIIe siècle.
Types de hallebardes à double lame:
Il existait de nombreux types de hallebardes à double lame, avec des variations de forme et de taille.
Certains types étaient plus adaptés à l'attaque, tandis que d'autres étaient plus adaptés à la défense.
Utilisation:
Les hallebardes à double lame étaient utilisées pour couper, frapper et poignarder.
Elles étaient également efficaces contre les armures lourdes.
Exemples:
La hallebarde suisse est un exemple célèbre de hallebarde à double lame.
La hallebarde guisarme est un autre type de hallebarde à double lame.
Sources:
Wikipedia - Hallebarde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hallebarde
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.