Grecque - Alexandrie ?

10 posts • viewed 155 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

29.90 g. 30.80 mm

Cette grosse monnaie a tout pour que ce soit difficile : elle est décentrée et a des concrétions au revers.

Je ne comprends pas le sujet du revers.

Vous saurez me dire ce que c'est ?

Merci à tous !!!

Bonjour

Pour le revers ' difficile à dire dans cet état de conservation

A noter que la monnaie comporte en son centre un trou de centrage

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous et à toutes,

Au revers on peut discerner sans problème ΒΑΣΙΛΕ…, c'est-à-dire “roi”.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

J'ai bien vu cette partie de legende qui est malheureusement  celle qui porte le moins d'information.

Bonjour

faudrait chercher là

https://www.wildwinds.com/coins/greece/seleucia/antiochos_IV/t.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est vite fait et rien ne correspond…

Regardez le revers, il y a deux series de traits rapproches. Qu'est-0ce que ca peut etre.

Si on comprend le revers, ca nous donnera probablement l'identification…

Bonjour,

Sur le revers à gauche il me semble qu'on voit suffisamment de lettres pour pouvoir identifier le roi ou l'empereur. Mais à partir d'une photo, pas facile.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour, monnaie usée donc pas évident en photo, vous avez regardé côté Royaume Lagide (Ptolémaïc) (Egypte)?

http://ptolemybronze.com/ptolemy_series.html

J'ai bien vu cette partie de legende qui est malheureusement  celle qui porte le moins d'information.

Bravo Cronos… Je pense qu'elle ne sera pas précisément identifiable mais cela correspond bien tant aux quelques légendes qu'aux sujets lisibles…

Mille merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.