Flan vierge mais de quoi ?

6 posts • viewed 171 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,j'ai ce flan vierge dont je ne sait pas pour quelle monnaie il était destinée.

Si quelqu'un a une idée ?

P: 2,51 gr   D: 18 mm  M: cuivre  Epaisseur : 1 mm

Merci d'avance.

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Bonsoir Laurent,

Ce diamètre fait davantage penser à une monnaie qu'à un jeton.  

En utilisant le moteur de recherche de Numista judicieusement (M=cuivre, P= 2,3g-2,6g et D=18 mm), on tombe globalement sur des monnaies de la première moitié du 19eme siècle.

C'est d'ailleurs, selon moi, la période à laquelle ce flan vierge renvoie au premier coup d'oeil. On sent que la production de monnaie commence à s'industrialiser avec une forme bien ronde et régulière.

Je mettrais une pièce 😉 sur un flan de pfennig des états allemands.

Mais attendons d'autres avis !

Salut Manu,merci pour ton aide,le bord est plutôt arrondi.

Dans l'attente d'autres avis !

bonjour

la photo de droite quand on la fait pivoter on voit le reste d'un portrait avec le nez à gauche ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Cuivre, ou alliage cuivreux (bronze, laiton, Cu-Al…) ?

La petite surépaisseur en périphérie peut avoir pour objet d'assurer la remplissage du listel lors de la frappe. Le diamètre réel après frappe peut être légèrement plus large.

Si un flan vierge de monnaie n'est pas exclu, il faut aussi considérer les 100aines de différents jetons dont le processus de fabrication passe par ce stade, que ce soit des jetons de machine à café, télécom, transport, jeu de foire,… Le XXe siècle en est saturé.

2.51g…

Trèfle à 4 feuilles – Numista

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,oui j'imagine qu'il y a plusieurs hypothèses et qu'il restera sans doute un mystère.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:35.