Sol de SAVOIE - Emmanuel-Philibert - 4eme type - 1578 [solved]

7 posts • viewed 125 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

1.10 g. 20.30 mm

Je trouve des types très proches mais pas celui-ci. La légende de l'avers se termine par DVX SABAVDI.

Le revers a la legende IN TE DOMINO CONFIDO, I M (nom du graveur pour Chambery).

Malgré mes recherches, je ne la trouve pas. Il n'y a pas de date, 

Les experts me diront probablement tres vite ce que c'est…

Bonsoir,

Il s'agit d'un sol pour Emmanuel-Philibert de type 4 et voici sa fiche.

La date est 1578, elle se lit au revers dans les coins du quadrilobe.

Cordialement

Bonjour

https://www.issoire-philatelie.com/pieces-de-monnaies-feodales-savoie/37735-duche-de-savoie-emmanuel-philibert-1577-chambery-soldo-4eme-type.html

Emmanuel Philibert (1528-1580), né le 8 juillet 1528 à Chambéry, est le fils de Charles II et de Béatrice du Portugal. 

Entre 1541 et 1553, il vécut en exil. Charles Quint le nomma gouverneur de la Flandre en 1551 et il succéda à son père en 1553. Depuis la mort de sa mère en 1538, il est comte d'Asti mais ne possède en fait que Nice. Au traité de Cateau-Cambrésis, le 3 avril 1559, il récupère ses états et épouse Marguerite de France, la soeur d'Henri II. 

Il meurt le 30 août 1580 et son fils Charles-Emmanuel Ier lui succède (1580-1630).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Un grand merci à mes amis de Numista !!!

Cependant, je ne vois pas de E après SABAVDI. C'est bien ce type la pour vous. C'est ce qui m'avait fait penser qu'il y a un autre type.

Les variétés de légendes ne sont pas rares à cette époque, et ne définissent pas les types. En fonction de l'atelier, du graveur et de la place qu'il lui reste pour graver son coin, on va trouver des abréviations variables. Par exemple la fiche Numista de ce 4ème type montre SABAVD en fin de légende d'un exemplaire frappé à Bourg-en-Bresse. 

Oceans75

Un grand merci à mes amis de Numista !!!

Cependant, je ne vois pas de E après SABAVDI. C'est bien ce type la pour vous. C'est ce qui m'avait fait penser qu'il y a un autre type.

Bonjour

les 1er et 3 ème types sont complétement différents.

Le 2ème type ressemble un peu au 4 ème type mais se distingue, entre autre, par la présence de 2 points à chaque angle !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Clair !!!

Status changed to Solved (Oceans75, 19 Mart 2024, 14:09)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:10.