Bonjour, je m'appel Florian, j'ai 26 ans et je suis nouveau sur le forum.
Je collectionne les Francs émies depuis la révolution jusqu'à leurs disparition en 2001 (pour être plus précis je cherche à obtenir 1 exemplaire de chaques monnaies de 1centime à 100 Francs sortie durant cette période, sans tenir compte de l'année ou de l'atelier ni sans prendre en compte les monnaies fantaisistes ou les essaies (que les monnaies “classique” qui on circulé)).
Je me pose néamoins une questions étant néophyte sur le sujet, certaines monnaies sont rares et j'aimerai donc savoir si je doit les prendres en compte par rapport à mes critères ou si par exemple se sont des essaies (ou encore si ce ce sont des monnaies qui n'étaient pas destinés à être tirés en grandes quantités ou mise sur le marché). Je vous avoue que c'est un peu flou pour moi. Les monnaies en questions:
5 Cent. Anvers à l'N, GRAND MODULE daté de 1814
20 Centimes CÉRÈS, IIIe RÉPUBLIQUE - 1878 -1889
20 cts, 50 cts et 1F Napoléon III tête nue dite "grosse tête" daté de 1853.
5 décimes régénération Francaise daté de l'an 2
5 francs NAPOLÉON EMPEREUR, TYPE INTERMÉDIAIRE daté de l'an 12
5 Francs NAPOLÉON EMPEREUR, TYPE TRANSITOIRE daté de 1807
5 francs louis philippe type galle daté de 1830
5 Francs TYPE TIOLIER AVEC LE I HYBRIDE, TRANCHE EN CREUX daté de 1831
5 Francs IIe TYPE DOMARD HYBRIDE, TRANCHE EN RELIEF daté de 1831
5 Francs Ier TYPE DOMARD HYBRIDE, TRANCHE EN RELIEF daté de 1832
5 Francs LOUIS-NAPOLÉON, avec "J.J." devant BARRE daté de 1852
En plus toujours pour louis philippe quel est la différence entre les 3 types domard.
1er type 1831, 2eme type 1832 - 1843, 3eme type 1844 - 1848.
Aussi pour la 1F Charle X il y a des "matrice du revers à 4 feuilles" et des "matrice du revers à 5 feuilles" je ne comprend pas la différences malgrès mes recherche, pouvez vous m'éclairer?
Est ce que vous considèrez que la 5 francs napoleon empereur revers empire de 1809 à 1814 et sont équivalente sortie en 1815 durant les cents jours sont les mêmes pièces ou peuvent être consideré comme 2 monnaies bien distincts ?
Je sais que ca fait beaucoup de questions mais cette collection me tiens à coeur, je débute dans cet univer mais je le trouve passionnant. J'espère que certains seront en mesure de me répondre.
Cordialement.
Florian.