Bonsoir tout le monde,
j'ai fais mercredi après-midi mon petit tour dans mon magasin de numismatique (que je fais tous les mercredi), et j'ai vu une petite romaine que le monsieur vendait 2€. Comme je n'allais pas me ruiner, je l'ai achetée.
Ca me fait donc 2 romaines (celle-ci + un dupondius que je n'arrive pas à identifier).
Je crois donc que c'est un nummus, mais je ne suis pas sûr et en plus, si c'en était un, je ne sais pas lequel ça peut être...
voici les photos :
le poids est d'environ 1,81 g et le diamètre de 19mm.
Si vous pouviez éclairer mes lumières, j'en serais très content !
merci d'avance,
François.
je n'aurai donc pas de fierté, car j'ai un peu la flemme de chercher mon nummus dans les 17000 monnaies présentes sur ce site.
J'aurais su une chose (car j'ai quand même ouvert 10 pages de résultats) : ce nummus est, je pense, de constance II
c'est ce que je me suis dit aussi !
j'hésitais entre un double tournois d'Henri III qu'il vendait 4€ et celle-ci. Mais avoir une 2nde romaine dans ma collection ne me déplaisait pas !
je ne sais pas si vraiment, il ne s'était pas renseigné sur sa valeur, car les autres nummus sur le site que tu m'a donné, sont cotés aux alentours de 4€ pour certains.
Le revers doit être un GLORIA EXERCITVS. Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; au milieu, un étendard.
Que lis-tu à l'exergue?
en fait, je ne suis pas sûr, car le haut de l'enseigne se trouvant entre les deux soldats n'est pas pareil ; il y a un petit point dans le carré du mien alors qu'il y a une croix dans celui du nummus du lien
Quote: françoiscostesCa me fait donc 2 romaines (celle-ci + un dupondius que je n'arrive pas à identifier).
Hello François
Peux tu poster une photo de ton dupondius pour voir si on arrive à t'aider à l'identifier ??
A+
Robespierre
à vot' service m'sieurs dames !
je crois que ces photos seront un peu inutiles car elle est ultra usée...
pour ALM :
poids : ~23,46 g
diamètre : ~30 mm au plus grand
métal : rapport poids/taille : je pense que c'est du bronze.
Bon ben... bonne chance, hein !
Non le poids est celui d'un sesterce et ton exemplaire n'a pas la couronne radiée.
Pour le revers ton exemplaire n'est pas le même : il y a un personnage devant un autel. Le dupondius que tu me montre présente un personnage debout devant un globe.
Je pense que le revers pourrait être SALVS la Santé debout à gauche, nourrissant un serpent qui s'élève au dessus d'un autel ( la forme à gauche du personnage au revers ) et tenant un sceptre
La légende d'avers pour ce sesterce est du type R soit :
M COMMODVS ANTONINVS AVG
donc il y a une chance que le MODVS soit bien placé
A+
Robespierre
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Sachant que COMMODVS ANTONINVS c'est bien Commode et non pas Antonin. C'est juste qu'il fait partie de la dynastie des Antonins.
Le poids de ta monnaie n'est pas celui d'un dupondius (encore moins d'un as). Ce qui est certain c'est que c'est un sesterce.
Tu peux maintenant émettre toutes les hypothèses que tu le souhaites. Mon avis ne te convient pas.
Quote: François_le_FrançaisSachant que COMMODVS ANTONINVS c'est bien Commode et non pas Antonin. C'est juste qu'il fait partie de la dynastie des Antonins.
Le poids de ta monnaie n'est pas celui d'un dupondius (encore moins d'un as). Ce qui est certain c'est que c'est un sesterce.
Tu peux maintenant émettre toutes les hypothèses que tu le souhaites. Mon avis ne te convient pas.
bien sûr que si ton avis me convient !
les deux liens que j'ai mis sont ceux de sesterces...
bon, en tout cas, je crois avoir trouvé ma monnaie, alors merci beaucoup à vous deux ! http://www.acsearch.info/record.html?id=70535
c'est exactement celui que tu m'as décrit, Robespierre !
P.S: je n'ai toujours pas trouvé d'où vient mon nummus...
J'ai l'impression que je peux lire quelque chose malgré la photo floue
Cela pourrait être SMTSA ou SMTSB et la monnaie serait de l'atelier de Thessalonique...
mais c'est un peu une ID à l'aveugle façon Tichat ( )
A+
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/