Identification 20 francs Marianne Coq

42 posts • viewed 790 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J’ai récemment acquis une pièce de 20 francs Marianne Coq (à gauche sur les photos). En la comparant à ma seule pièce de référence (à droite sur les photos), plusieurs éléments ont attiré mon attention. Tout d’abord, la couleur : elle est nettement plus jaune et brillante.

Ensuite, les détails sont beaucoup moins nets ; on ne distingue pas complètement la signature de J.C Chaplain, ni les détails du coq ou de la couronne de laurier. Tout semble moins précis. La pièce n’est pas aimantée. 

Les caractéristiques sont les suivantes :

Epaisseur : 1,20 mm

Diamètre : 21,12 mm

Poids : 6,40 g

Au-delà de la différence de couleur, qui pourrait s’expliquer par la présence d’une pièce originale et d’une refrappe, c’est surtout le manque de précision qui m’interpelle, avec cet aspect peau d’orange. Pourrait-il s’agir d’une usure poussée ou les signes d’une contrefaçon ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils ou remarques concernant cet exemplaire.

Nicolas

Bonjour,

Peux tu mettre une photo bien nette du revers stp ?

Car avec les photos actuelles, à  première vue, je dirais qu'il s'agit d'une fausse.

A qui l'as tu acheté ? 

Cela peut donner des pistes…

Merci.

Bonjour Tapejara,

Alors, c'est un monsieur qui possède toute une collection, héritage de son père. Nous avons échangé à plusieurs reprises et réalisé d'autres affaires. Il m'a présenté de belles pièces de sa collection. J'ai acquis une pièce de 5 francs Semeuse et je suis revenu pour celle-ci. Il ne m'a rien proposé, j'ai personnellement fait la démarche de lui demander s'il en possédait.

De retour chez moi, je lui ai fait part de mes interrogations après comparaison, car c'est quelqu'un de bonne foi. Il n'hésitera pas à me la reprendre, mais j'aimerais pousser les investigations avant de m'engager dans cette voie. Voici quelques photos qui, je l'espère, seront plus nettes.

Oui on voit mieux , merci !

Je dirais qu'elle a été gardé dans une poche (porte bonheur ou abris contre les voleurs ?)

A priori, des traces d'usures et de petits chocs.

Mais elle me semble authentique !

Bonjour, vu le petit manque à 7h sur la première photo, peut être une ancienne trace de monture.

après je ne connais pas votre prix d,achats, mais sous réserve qu,elle soit vraie, au maximum valeur spot ( se matin le nap était en prime négative… rare mais ça arrive)

edit’ ah il est repassé en prime positive …+de 400 le nap ….. 

Bonjour

comment est la tranche et le test à l'aimant ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

comment est la tranche et le test à l'aimant ?

Bonjour ALM, 

La tranche est également usée mais on distingue les bonnes inscriptions et les bons motifs. Le test à l'aimant est négatif. 

PSP-collec.

Bonjour, vu le petit manque à 7h sur la première photo, peut être une ancienne trace de monture.

après je ne connais pas votre prix d,achats, mais sous réserve qu,elle soit vraie, au maximum valeur spot ( se matin le nap était en prime négative… rare mais ça arrive)

edit’ ah il est repassé en prime positive …+de 400 le nap ….. 

Bonjour,

En effet, votre remarque concernant la monture est pertinente, ce qui expliquerait le niveau d'usure ; elle a peut-être été portée en chevalière. Je ne pensais pas qu'une pièce en or pouvait autant se dégrader. En plus de la teinte plus jaune que ma référence, ces deux facteurs concomitants m'ont perturbé.

J'ai payé cette pièce 340 euros. L'état explique surement le prix. 

Tapejara

Oui on voit mieux , merci !

Je dirais qu'elle a été gardé dans une poche (porte bonheur ou abris contre les voleurs ?)

A priori, des traces d'usures et de petits chocs.

Mais elle me semble authentique !

Merci pour votre aide et vos commentaires rassurants. PSP-collec. a également fait une remarque intéressante : cette pièce a peut-être été fixée sur une monture.

PSP-collec.

Ah oui ! J'avais oublié ça, cela expliquerait très bien l'usure de la couronne 👑

Aucune trace d'oxydation sous jacente.

Et celles des faussaires sont plus belles… et pas au bon poids.

Ceci dit, elles sont parfois parfaites et imitent jusqu'à l'usage.

Le test a l'aimant est incontournable ! Merci ALM.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tungst%C3%A8ne

bonjour, si elle avait été montée en chevalière ou bague, une face n'aurait pas dùe être aussi abimée, celle qui aurait été du coté du doigt, cordialement

JMAF

bonjour, si elle avait été montée en chevalière ou bague, une face n'aurait pas dùe être aussi abimée, celle qui aurait été du coté du doigt, cordialement

Merci pour votre message, vous pensez qu'elle n'est pas authentique ? 

Bonjour

Son poids est correct. C'est un point. Il est peu probable que quelqu'un se soit amusé à faire une fausse aussi bonne en poids et pourtant aussi… moche (désolé, mais elle n'est pas belle !) car avant de peser une monnaie, on la regarde. L'aspect est donc le 1er critère de sélection.

Dans cet état, je ne me pose pas la question et je tourne les talons. Poliment, bien sûr !

Pour quelle raison elle s'est retrouvée dans cet état ? La tranche semble avoir une quelque chose d'étrange (en plus du reste !). Peut-être était-elle montée en pendentif (cerclage en périphérie) et que les décennies passées contre d'autres babioles ont produit cet effet.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

NmiDev

JMAF

Merci pour votre message, vous pensez qu'elle n'est pas authentique ? 

Non, il ne dit pas qu'elle est fausse,  il dit que monté en bague l'usure n'aurait été que d'un côté.

Il est donc fort possible que ce soit un montage en pendentif, qui use les deux côtés comme c'est le cas sur votre pièce.

Puisqu'elle  ne réagit pas a l'aimant, que son poids et son diamètre sont  bons , votre pièce est authentique. Ça ne fait aucun doute.

Salut les amis. 

Moi j'y vois un nettoyage affreux à l'eau de javel et ce que pcgs appel ‘’ harshly clean''. 

Pour moi c endommagé par un nettoyage et un test d' or nous indiquera si elle vaut son poids. 

Non ? 

Non !

(Tu racontes n'importe quoi…)

Ce qu'il faut voir c'est que les appareils photos des smartphones sont de plus en plus intelligemment artificiel… bref a force de reconstruire du pixel en pensant être le roi du monde de la retouche automatique les photos sont totalement dénaturées.

Un ancien appareil te donnait un rendu cru et glacial comme un microscope.

Maintenant il te mette automatiquement le fond de teint sur la photo, le blush et le blur, puisque que quand tu fais une photo c'est obligatoirement pour instagrumme, bref les logiciels photos smartphone sont pas fait par des smart…mais par des fashion victimes. C'est beau… de loin.

Tu peux voir cette différence sur les photos postées … quand tu as des notions de traitement d'image.

😉

(Comprends par là que l'on voit clairement le traitement artificiel de l'image par le logiciel du smartphone, tu kapitch ?)

Salut. 

La texture est granuleuse partout, mais pour le porte monnaie j y crois pas. 

Ces traces ne sont pas visibles au dessus de la couronne, qui est vraiment effacé mais partout ailleurs à l'aver et au rever. 

La couleur éclatante sur la face ne va pas avec cet état de circulation selon moi… 

Donc une ultra circulé, ultra brillante d'un côté, avec des granules partout sauf au dessus de la couronne effacé en partie… 

Un mauvais ‘nettoyage avec une mauvaise repatinz d’ un côté ? 

Cela reste mon hypothèse. 

En outre, pas de trace de montures, non ? 

Mais je ne comprends pas le sens de ton message. Certainement t elle est sup sans pb, mais c l'est la photo qui dérange 😂

A ce prix là ça va encore, pas de stress. 🙏

Matlo2

Salut. 

La texture est granuleuse partout, mais pour le porte monnaie j y crois pas. 

Ces traces ne sont pas visibles au dessus de la couronne, qui est vraiment effacé mais partout ailleurs à l'aver et au rever. 

La couleur éclatante sur la face ne va pas avec cet état de circulation selon moi… 

Donc une ultra circulé, ultra brillante d'un côté, avec des granules partout sauf au dessus de la couronne effacé en partie… 

Un mauvais ‘nettoyage avec une mauvaise repatinz d’ un côté ? 

Cela reste mon hypothèse. 

En outre, pas de trace de montures, non ? 

Mais je ne comprends pas le sens de ton message. Certainement t elle est sup sans pb, mais c l'est la photo qui dérange 😂

A ce prix là ça va encore, pas de stress. 🙏

Merci pour ta réponse. Je suis novice et je présume que c'est l'appréhension de tomber sur une fausse pièce. Mes seules références sont des pièces en parfait état.  Au regard des commentaires, je suis en effet en présence d'une pièce ayant eu un parcours un peu plus chaotique.  

Salut. 

Un test d'or, disponible autour de 15euros devrait finir de te rassurer (il faut lapierre qui va avec). 

Cdlt

Tu vas chez le premier acheteur d'or en prétendant que tu veux la vendre, le test il le fera d'office sans rien te demander. :-)

Ceci étant, oui elle a très certainement été monté en pendentif, mais elle a surtout subit un très fort nettoyage corrosif. Ou des années coller sur la poitrine d'un sportif qui transpirait comme un boeuf.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

La chimie involontaire ne peut pas produire ce genre d'effet.

A partir d'acides disponibles chez sont droguiste, on peut concocter des mélanges qui seront en mesure d'attaquer l'or. Mais il faut vraiment avoir envie de mélanger de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique (fumées brunes), ou la javel avec HCl (dégagement de Cl2 = gaz mortel) !

La sueur ou les produits ménagers standards ne sont pas capables de donner un tel résultat.

J'avais maltraité une monnaie il y a quelques années pour en faire un bijou (source d'argent)… Je sais, je suis un monstre 🤣
J'ai constaté à cette occasion que l'usage d'une brosse métallique sur un outil type Dremel peut conduire à une sorte de amollissement  des reliefs, comme s'ils avaient fondu. Je retrouve ici un peu le même rendu.

Il est peut-être possible aussi que cette pièce, portée en bijou, ait été perdue sur une plage. Quelques années de sablage naturel pourraient-elles conduire à ce résultat ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

J'appuie Joe, la chimie sur le l'or, faut vraiment le vouloir et ne pas avoir peur pour ses doigts ou ses bronches. Je crois aussi que cette pièce a été montée, et au lieu du sablage soft du bijou paumé au bord de la mer, je me demande si le bijou, donc la pièce n'a pas été nettoyée à la sableuse…?

De mémoire l'or est un des éléments les plus résistants seul l'eau régale peut le détruire.

Voui, cocktail d'acide chlorhydrique et nitrique, faut le vouloir, comme le dit Joe, c'est pas la sueur de l'honnête travailleur!!! (ni d'un truand d'ailleurs😁)

Hello,

On a pas tous les mêmes yeux, on voit pas la même chose.

Pas tous les mêmes compétences en traitement d'image.

Et nous avons par conséquent des conclusions différentes.

Inutile d'aller chercher  des acides chloronitrofluoronucleaire…. Un port en pendentif pendant 40 ans arrive a ce résultat sans problème.

Pas besoin de la sableuse, de la plage, du bulldozer non plus.

Pour certains d'être vous c'est simplement que vous ne comprenez pas l'image (artificielle) de la photo.

Avec la pièce en main, vous conclusions seraient bien plus simples et faciles.

Pour moi rien de suspect sur cette pièce.

Usure naturelle.

Et propre parce que la personne qui la portait prennait des douches.

Et oui il y a des personnes qui gardent leurs bijoux en or , leurs diamants et leurs opales sous la douche, même si c'est déconseillé ! En tout cas ils restent bien propre !

@+

Salut tapejara, donc pour toi la monnaie a été nettoyé d'un côté … Sous la douche. 😂

J'ajoute qu'il nettoyait aussi chez lui le sol à l'eau de javel et qu'il se tripotait souvent le torse pendant le ménage, la javel produisant ces effets aussi 😂

J'ai aussi là théorie de la femme de ménage qui a caché son butin dans une bouteille de M. Propre pour sortir incognito. 😂

Éventuellement un savant fou, à moins que le pendentif ne soit tombé dans la cuve d'un chimiste pendant son travail😂

Mais je prefere la théorie de l'usure avec le sable et le sel du pendantif que le surfer gardait sur lui par superstition pour gagner des compétitions ! 😂 

Tapejara

“(Tu racontes n'importe quoi…)”

“vous ne comprenez pas l'image (artificielle) de la photo.”

Mon Seigneur à parler…
Oui, nous sommes trop con.
Cette photo est tellement artificiellement retouchée…😌

Dommage qu'on ne puisse pas bloquer les gens agréables et intéressant à lire, comme sur certains réseaux sociaux…

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Je rigolais, 😂

Pq. Pas ta théorie…

Sinon le bicarbonate de soude alimentaire que l'on pourrait croire innofensif produit aussi cet effet. 

Sinon je ne doute pas que tu garde tes Louis sous la douche et que tu confirme le point… 😂

Et toutes les théories se valent, tout autant celle du sable qui est tout autant crédible que les douches monseigneur 😂

Je n'en remets aucune en cause, c était juste histoire de blaguer… en bref va savoir… 

Matlo2

Sinon le bicarbonate de soude alimentaire que l'on pourrait croire innofensif produit aussi cet effet. 

Bjr,

Ah oui? Pas par effet chimique je pense, mais plutôt par micro abrasion non?

En effet, des micro abrasions qui donnent ces formes, ‘’ effet'' de vaguelettes. 

Je peux envoyer une photo d' une monnaie concernée si vous le souhaitez. 

Si ça ne vous dérange pas, mais je vois bien le topo…

Salut. 

Je retrouve pas la photo concernée mais je crois que l'on est tous d'accord pour un phénomène abrasif mécanique. 

Si l'on regarde la marianne, on a l'impression qu'elle a eu des pb d'acné… 

Cdlt

Matlo2

..

Bjr,

T'es toubib toi? Ca peut etre aussi bien la varicelle que la vérole!

Lol… 👍🙏

Matlo2

Salut. 

Je retrouve pas la photo concernée mais je crois que l'on est tous d'accord pour un phénomène abrasif mécanique. 

Cdlt

bonjour

de l'acné avec la fièvre de l'or !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui ou bien un matelot qui fait de la mousse 

En s'astiquant sous la douche

Au bicarbonate de soude ?

Tjs avec mes 20 francs… 😂🙏

Ça s'appelle être franc du collier !

Et je suis aussi 20 francs maçon de la truelle. 

Ton jeu de mot est décevant, il n'a rien à voir avec la source.

Cherche plutôt des rapports comme le Matlos et “mousse”, 

le 20 francs en pendentif sous la douche, et le franc du collier, etc.

Ça relèvera le niveau au lieu d' échouer le bateau.

Et si tu ne trouves rien d'intéressant ne te jette pas sur la boîte à smiley pour compenser 😛

Matlo2

Et je suis aussi 20 francs maçon de la truelle. 

😋

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:35.