Empire romain - Sesterce Crispina / Concordia (178-191) [solved]

7 posts • viewed 76 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à tous!

Je débute en monnaie ancienne, donc pour l'instant j'aurai plutôt besoin d'aide que je ne pourrai en apporter! Et je n'ai pas encore forcément le bon vocabulaire… 

Pour l'instant j'ai toujours pu trouver une identification sur Numista, le site est très riche et très bien fait. 

Voici une monnaie très abîmée sur le pourtour (il n'y a aucune inscription). Je pense qu'il pourrait s'agit d'un sesterce Crispina, mais il y a tellement de revers différents pour ce type de sesterce que je suis un peu perdue.

Diamètre: 23 mm au max, épaisseur: 3 mm, en bronze je pense.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner des infos!

Nat

bonsoir et bienvenue à toi !

il ne faut poster qu'une seule monnaie par topic, donc :

- modifier ton message en supprimant la 2 ème monnaie

- créer un autre topic à part pour cette monnaie

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci! Entre temps j'ai lu la charte, et je vois qu'il ne faut pas parler de détection… Je vais refaire complètement ma demande!

NatJ

Merci! Entre temps j'ai lu la charte, et je vois qu'il ne faut pas parler de détection… Je vais refaire complètement ma demande!

impec !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

pour le portrait

https://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm

Merci beaucoup pour ce lien, c'est d'une richesse incroyable!

Pour info le poids de ce bout de monnaie est de 9g!

Donc c'est bien Crispina, par contre comment avoir plus d'infos sur le revers?

Bonjour

Pour cela il faudrait chercher dans les archives de la cgb romaines

Status changed to Solved (NatJ, 25 Nis 2024, 22:38)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:42.