Imitation d'un Liard de Dombes issue dans les Alpes méridionales [solved]

10 posts • viewed 124 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Une petite pièce qui ressemble furieusement à un liard des Dombes de Marie de Montpensier.

Mais je n'ai pas trouvé la même légende sur Numista ou sur le site du ministre honoris causa des Dombes.

Une petite aide @Potator II ?

Diamètre 13,5 mm, poids 0.38 g

Referee of south atlantic islands

C'est Anne-Marie-Louise d'Orléans 

N#31837

Bonjour,

La frappe est trop fruste pour que ce liard soit attribué à Anne-Marie Louise (on voit bien sur le lien donné par le Diablinte que le style de la monnaie est bien meilleur, la gravure plus fine et la frappe plus précise. C'est une constante à l'époque d'AML)

Par ailleurs les lis de l'avers ne sont pas aussi élaborés que ceux que l'on trouve en Dombes. Pour moi il s'agit d'une des nombreuses imitations que l'on trouve partout au sud de la Dombes et jusqu'en Italie

Pour la légende, je crois distinguer sur l'avers .P.D.DO

Oui, et au revers : + DES

Légendes qui toutes deux ne collent pas avec la Dombes

J'ai trouvé dans le Poey d'Avant une légende P.D.DOMBES pour Louis II mais rien pour Marie ou Anne-Marie.

Mais le bon Poey d'Avant n'est plus tout jeune, il y a peut-être  une telle légende retrouvée depuis pour les donzelles.

Je m'interroge sur le fait de copier une monnaie en changeant la légende.

C'était le cas pour le fameux comté brigand  Reckheim du cercle de Westphalie de l'empire romain germanique (que apuking refuse toujours d'intégrer dans le HRE malgré mes demandes répétées - j'ai arrêté de guerre lasse).

Pour les copies des monnaies de Dombes, étaient elles utilisées régionalement comme tu le dis, c'est curieux ? 

Si vous trouvez cette légende P.D.DOM… faites moi signe.

Je ne vois pas de M dans ce qu'on lit de la legende. D'accord avec P.D.DO, ce qui plaiderait en effet pour la Dombes, mais encore une fois les lis ne sont pas conformes, et la legende de revers ne collerait de toutes façons pas. De plus le mot DOMB ou DOMBAR sur les liards de Dombes, qu'ils soient de Marie ou d'Anne-Marie Louise commence entre 2h et 3h, pas à 5h comme sur ton exemplaire. En tout cas, je n'en ai jamais vu de tel

Potator II

Je ne vois pas de M dans ce qu'on lit de la légende. …

Non le “M” est juste sur la face entouré de lys, pour Marie ou Anne-Marie.

Tu précises que “on trouve des contrefaçons partout au sud de la Dombes et jusqu'en Italie”, est-ce que ces pièces étaient utilisées en dehors de la Dombes ?

Imitations, pas contrefaçons.

Le monnayage de la Dombes circulait dans tout le royaume de France par privilège royal. C'est une exception par rapport aux autres monnayages féodaux/provinciaux dont la circulation restait cantonnée sur leur territoire propre.

On trouve des monnaies imitant la Dombes à Orange, Avignon, dans le Piémont, etc…

En effet, il y a ce genre d'imitation chez le pape !

N#162674

J'ai plus qu'à prendre mon bâton de pèlerin pour faire mes recherches :)

Principauté de Dombes

Comtat Venaissin

Orange Nassau

Piémont ?

Status changed to Solved (Frenchlover, 21 Nis 2024, 22:51)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:51.