Empire romain +141 Sesterce Faustine l'Ancienne (Diva Faustina / Aeternitas) [solved]

7 posts • viewed 108 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches pour identifier une monnaie. Diamètre: 30 mm max, épaisseur: 3 mm max, poids: 15 g.

Avers

Revers

Je pense qu'il s'agit d'un sesterce de Faustine l'Ancienne / Faustine Mère?

Par contre pour le revers, je vois que le personnage pourrait être l'Espérance/l'Eternité/Cérès/Spes/Junon? Tenant un objet dans sa main droite (effacé) et les pans de sa robe dans sa main gauche?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer!

Sesterce de Faustine l'ancienne

Avers: Diva Faustina,

Revers: Aeternitas

https://www.colleconline.com/fr/items/24323/monnaie-antique-romaine-diva-faustine

Bonsoir! 

Un grand merci, c'est exactement celle-ci! J'ai visualisé beaucoup de Faustine, et le mienne étant quand même pas mal abîmée, je ne pensais pas pouvoir avoir une identification complète! Du coup maintenant je peux même identifier les inscriptions qui apparaissent encore partiellement. Je n'avais pas trouvé la même sur le site de Numista.

J'espère un jour pouvoir rendre le même service à quelqu'un, mais pour l'instant j'observe!

Je vais pouvoir clore ce message, il faut juste voir comment faire… 

Status changed to Solved (NatJ, 24 Nis 2024, 22:41)

Bonjour

il faut rajouter les mentions Empire Romain, la période et une référence dans le titre de ton topic !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Merci pour les indications,  mais qu'entends-tu par “référence”?

référence RIC ou autre, faut regarder dans une fiche ou un descriptif de même monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

NatJ

Bonsoir! 

Un grand merci, c'est exactement celle-ci! J'ai visualisé beaucoup de Faustine, et le mienne étant quand même pas mal abîmée, je ne pensais pas pouvoir avoir une identification complète! Du coup maintenant je peux même identifier les inscriptions qui apparaissent encore partiellement. Je n'avais pas trouvé la même sur le site de Numista.

J'espère un jour pouvoir rendre le même service à quelqu'un, mais pour l'instant j'observe!

Je vais pouvoir clore ce message, il faut juste voir comment faire… 

Bonsoir,

Avec plaisir, ca viendra avec l’expérience. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:02.