identification bronze Octave/Auguste province Lydie mains jointes

7 posts • viewed 98 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour 

J'ai une pièce en très mauvais état dont on peut voir une tête sur l'avers et comme des mains qui se croisent au revers. Malheureusement au vu de l'état aucune légende n'est présente.

Je penserais à une monnaie type romaine à confirmer.

le diamètre fait entre 23-24mm selon les bords 

poids 4,61g

métal cuivre ou à base de cuivre.

Si vous avez une idée ou une piste je vous remercie beaucoup. 

Je vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour,

Le revers me semble être de ce type. Si tel est le cas, la tienne est de billon ou de bronze, et sans doute plus tardive. Ce type remonte à l'époque républicaine et a été repris sur 300 ans ou plus.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

La silhouette du portrait ressemble a Octave/Auguste. Avec ces deux mains jointes au revers ce pourrait etre un bronze provincial de lydie. Ce que j'ai trouvé de plus approchant :

https://www.acsearch.info/search.html?id=7203166

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre aide et les informations.

La piste du bronze pourrait se faire, non pas que je veuille exclure l'antoninien de Marius, mais ayant différents type d'antoniniens en possession, leur tête est plus petite, et si je compare avec une pièce en bronze non identifié de la même époque d'Octave Auguste à  quelques années près, la taille de la pièce et de la tête s'équivallent en fonction de l'usure.

Pour moi ce n'est effectivement certainement pas le portrait de Marius (ni de Balbin ou de Pupien, qui ont abondamment utilisé ce revers)

Bonjour

Description revers : Deux mains jointes (Bonne Foi ou symbole de la Concorde)

https://www.cgb.fr/marius-antoninien-spl,v38_1060,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

En effet, très possiblement une provinciale, ce qui permet une date beaucoup plus précoce que celle que j'avais proposée.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:23.