2 liards principauté épiscopale de Liège avec contremarque du 19e siècle [solved]

12 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, 

Dans un lot j'ai trouvé ce 2 liard Liégeois avec une contremarque “PDN” 

Quelqu'un peut-II me renseigner sur cette contremarque ? 

C'est la première fois que je vois une liègeoise contremarquee

Merci d'avance pour vos lumières 

C'est un coup d'@ALM , mais il avait abusé de la bière d'Abbaye et il a écrit PDN au lieu de PDM !!

🤣🤣🤣

Potator II

C'est un coup d'@ALM , mais il avait abusé de la bière d'Abbaye et il a écrit PDN au lieu de PDM !!

🤣🤣🤣

Franchement, j'ai hésité à y faire référence XD

C'est qui défigurerait les monnaies avec des contremarques? Ah bon…

Plus sérieusement, je soulignerai qu'il s'agit d'une contremarque personnelle, de facture très artisanale, ce qui la rend intéressante. Mais il sera pratiquement impossible d'identifier l'auteur. Il existe plus d'une dizaine de milliers d'initiales contremarquées ainsi sur les monnaies. Quand on connait la provenance exacte de la pièce, ce qui est rare, on a un peu plus de chance de trouver, mais en fait pas beaucoup plus.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Potator II

🤣🤣🤣

Bonjour

oui ma première monnaie fautée mais faut dire que la bière était bonne alors j'ai bu le tonneau entier !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

je pense plus sérieusement que la monnaie ait pu être transformée en méreau car je sais qu'il y a pas mal de méreau de LIEGE

Simple hypothèse, mais je vais chercher dans ce sens !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Sur le monnayage de LIEGE :

Histoire numismatique de l'évêché et principauté de Liège, ...

Comte Clément Wenceslas de Renesse-Breidbach · 1831

Essai sur l'histoire monétaire du pays de Liège

Ferdinand Henaux · 1843

Bonjour,

Après avoir discuté avec des connaisseurs de “Liégeoises”, au mieux c'est une contremarque du 19e siècle sans rapport avec Liège

Nous n'en saurons pas plus à priori
Merci aux contributeurs de ce sujet 🙂

Status changed to Solved (UgoSab, 20 Eyl 2024, 18:01)

bonjour

ça vaut ce que ça vaut, mais simple hypothèse :

PDN pour PAIX DE NIMEGUE ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_de_Nim%C3%A8gue

ou PDN PROVINCE DE NAMUR ?

Bonjour.

Ce sont mes yeux, ou cette contremarque est en RELIEF ???

La Paix de Nimegue est antérieure à la monnaie

Non contremarque normale 

Les lettres sont en relief dans un cartouche.

J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une contremarque artisanale, faite possiblement par le forgeron du coin. Les initiales sont celle d'un individu qui restera impossible à identifier. 

Je suis d'accord que la facture suggère fortement le 19ème. Quelqu'un aurait donc trouvé cette pièce sans grande valeur d'échange pour y frapper ses initiales. Les possibilités sont presque infinies, même avec trois initiales.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:53.