Monnaie antique en bronze à identifier

12 posts • viewed 165 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir. 
voici une petite monnaie en bronze de 3,74 grammes et 19 mm de diamètre sur son diamètre  le plus large à identifier .

on voit un buste tête nue vers la droite a l’avers et au revers un cavalier montant un cheval courant vers la droite   Je n’arrive pas à lire de lettres de légende 

merci d’avance 

Parpaiolle
Parpaiolle

Bonjour, j'ai joué sur la lumiere pour essayer de distinguer une légende ou même une partie, mais monnaie bien usée j'arrive pas à voir quoique ce soit, sans légende et vu l'usure compliqué… monnaies en main vous ne distinguer absolument rien?

On peut apercevoir le cavalier qui tient quelque chose, mais pas de légende visible…

Je ne vois pas en effet de légende ….

ça pourrait faire penser à une monnaie locale romaine d’Amphipolis peut être , non ?  Je ne pense pas que ce soit celle ci dessous mais il y a quelque chose …

Parpaiolle

Ça peut être Grecque, Celtibere ou autre, en photo je vois juste a l'avers tête a droite peut-etre barbu a moins que ce ne soit  l'usure, au revers un cavalier galopant a droite tenant quelque chose avec un bras en l'air et peut-etre un chapeau ou autre , en l'état compliqué… je ne vois pas plus d'indice, peut-etre quelqu'un possède cette monnaie et pourra reconnaître!

Parpaiolle

Non il n’y a pas de barbe sur le juste de l’avers 

Parpaiolle
Parpaiolle

On distingue bien la queue du cheval. Mais aucune légende ..//

Parpaiolle

La tête m'a fait penser à Philippe II  de Macédoine, j'ai juste regardé vite fais j'ai pas trouvé de correspondance, je regarderai plus dans la soirée! Mais bien usée quand même…

bonjour

sans certitude du fait de l'état de la monnaie mais cela pourrait être une CELTIBERE, avec un cavalier !

https://www.google.fr/search?q=cgb+celtibere+cavalier&sca_esv=0181327e673e72d3&udm=2&biw=1143&bih=556&sxsrf=ADLYWILwqHgWvirQIxmCH73_kN6_VG0Z4g%3A1715537595298&ei=uwZBZtjwEan5kdUPkYewmA0&ved=0ahUKEwiYut3H24iGAxWpfKQEHZEDDNMQ4dUDCBA&uact=5&oq=cgb+celtibere+cavalier&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiFmNnYiBjZWx0aWJlcmUgY2F2YWxpZXJI3FRQwAZYr1JwAngAkAEAmAGnAaABlgeqAQQxNC4xuAEDyAEA-AEBmAIAoAIAmAMAiAYBkgcAoAejBQ&sclient=gws-wiz-serp

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:36.