Trolls, chatGPT et moments de détente ;-)

88 posts • viewed 1282 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Chers amis de Numista,

Ben oui, je vous considère comme des amis, même si je ne vous ai jamais vus, mais je suis bien avec vous. Nous partageons la même passion et avons beaucoup de valeurs en commun (respect, curiosité, humour etc…). Bon c'est vrai, il y a des trolls, des mal-élevés, qui sont tellement peu surs d'eux dans le fond qu'ils veulent absolument montrer à quel point, ils sont les champions del mundo mundial. J'ai eu un chien qui était comme ça; il suffisait de lancer la baballe et il démarrait comme un furieux.

Et c'est marrant, ça. Je regrette un peu que nous n'ayons pas plus de bienveillance et de patience avec les trolls. Nous sommes des vieux grognards, nous pouvons supporter le feu. Alors pourquoi plier nous aussi les jeunes trolls qui peuvent au moins nous faire rire ? Pas cool. On peut au moins s'amuser à lancer la baballe de plus en plus loin, de plus en plus haut, pour tester les limites 😁.

Ce matin, j'ai fait un tour sur ChatGPT. Je vous livre ci-dessous un copier coller de l'échange; la courtoisie de l'échange m'a mis de très bonne humeur pour commencer la journée !

------------------------------------------------

You: “ce n'était pas ma question

ChatGPT: Je comprends, et je m'excuse pour la réponse qui a peut-être été trop générale. Pour répondre précisément à votre question, non, je ne suis pas "sûr" de connaître XXX en tant qu'entité spécifique dans le monde réel. Mes connaissances sont basées sur des données disponibles publiquement jusqu'à ma dernière mise à jour en janvier 2022, et XXX ne semble pas figurer parmi les unités militaires ou forces spéciales communément mentionnées dans ces données. Si XXX est une unité réelle et classifiée, alors je n'aurais pas accès à des informations précises à son sujet.

You: tu peux me tutoyer

ChatGPT: Bien sûr, pas de souci ! N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as.

You: Merci et à bientôt

ChatGPT: De rien ! À bientôt ! Si tu as besoin d'aide à l'avenir, n'hésite pas à revenir. Passe une excellente journée ! ”

-----------------------------

Vieille Pile

bonjour

sur le site d'une célèbre marque de voiture chinoise, on est accueilli par une intelligence artificielle qui a une photo d'un jeune homme et même un prénom masculin, et quand on lui écrit “salut robot” il vous répond “je suis un être humain fait de chair et d'os”

Qu'est ce qu'on se marre avec l'intelligence artificielle, essayez vous verrez !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

moi c'est un coup de téléphone!

ça sonne, je décroche et entend: 

Bonjour je m'appelle Nathalie avec un accent très typé. 

Je répond:

Bonjour Fatima, quel temps fait il au bled ?

Grand éclat de rire puis elle ajoute:

Je m'appelle Soraya, Fatima c'est ma cousine et il fait une journée magnifique.

Encore un ou deux   petits échanges du même genre et on raccroche tous les deux se quittant bons amis.

Il y a des jours qui commencent plutôt bien…

Excellent, et en plus, ça met tout le monde de bonne humeur.

De mon coté, je réponds parfois avec un gros accent sud-ouest “Gendarmerie Nationale, à qui ai-je l'honneur ?” ou alors je pars sur un ton moralisateur en expliquant que c'est mal d'escroquer les gens et sa mère est-elle au courant de ce qu'elle fait.

J'ai moins souvent des discussions sympa, mais je me marre quand même.

Vieille Pile

Moi, je m'amuse régulièrement avec cette IA.

La dernière en date : 

MOI

Imagine que tu es un être vivant. Tu choisi celui tu souhaiterais être parmi tous les êtres vivants. Tu expliques rapidement ce choix.

ChatGPT

Choisir un seul être vivant parmi tous est un défi, mais si je devais en choisir un, je pense que je choisirais d'être un arbre. Les arbres ont une longue durée de vie, ce qui signifie que je pourrais voir le monde évoluer autour de moi pendant des siècles. De plus, en tant qu'arbre, je contribuerais à l'équilibre écologique en fournissant de l'oxygène, en abritant la faune, et en aidant à maintenir la fertilité du sol. Être un arbre me permettrait également de ressentir la connexion profonde avec la nature et de prendre part à son cycle éternel de renouveau.

MOI

Oui, mais tu ne pourrais pas te déplacer ? Cela te poserait-il un problème ?

ChatGPT

En effet, en tant qu'arbre, je serais enraciné à un endroit et incapable de me déplacer. Cela pourrait être considéré comme une limitation par certains, mais pour moi, cela représenterait une opportunité de développer une perspective unique sur le monde. En étant immobile, je pourrais observer le paysage changer au fil des saisons, sentir le vent et le soleil caresser mes feuilles, et voir les animaux et les humains interagir avec mon environnement. Ma "mobilité" serait alors plus spirituelle que physique, car je serais en mesure de me connecter profondément avec mon lieu d'existence et d'apprécier la beauté tranquille de mon existence.

Je pense que je vais lui créer un prompt spécifique pour avoir des discussions plus longue les soirées d'hiver.  😁

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Ca fait mal au mouches quand même !!

Dans la série “téléphone” :

La voix : puis-je vous demander quel est votre opérateur téléphonique ?

Moi : j'ai pas le téléphone !

La voix : ………………………………………………………….. ben, heu, mais, je vous appelle sur quoi alors ?

Moi : Mais si, vous savez, les trucs qu'on avait quand on était petits, deux pots de yaourt réunis par une ficelle, Arf !

La voix : bip, bip, bip, bip,

Excellent !!!

Vieille Pile

Ehplodor

Moi, je 

CQFD !

T'es trop fort @VieillePile  

Il est parti direct chercher la baballe 😁 !

Sérieusement @VieillePile à moins que tu ne sois un pyromane, ce n'est pas très malin de ta part de remettre de l'huile sur le feu en comparant les gens à des chiens. WTF ?

Tapejara, je ne vois absolument de quoi tu veux parler !?

On parle tranquillement d'appels téléphoniques foireux. En quoi te sens tu concerné ?

Vieille Pile

Bonjour 

Sans le connaître 

Je pense que ViellePile aime l'huile et le feu

C'est ça qui est bon 

( réflexion toute personnelle qui n'engage que la responsabilité de l'émetteur )

Mais avec pondération intelligence et bienveillance 

Ce qui change tout 

@gros , j'avoue, j'aime l'huile, le feu, les piments forts, les fromages qui arrachent, les vins de soleil et les alcools secs ;-)

Sur le salon, on n'est pas là que pour parler numismatique mais on peut aussi se marrer un peu. Avec bienveillance, toujours, bien sur.

Vieille Pile

Tapejara

Ehplodor

Moi, je 

CQFD !

Y a toujours personne pour virer ce gros connard ?

Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Et voilà 

Le manque de pondération...

Et comme j'aime l'huile je choisis mon camp

Il est bon parfois de parler monnaie (un indice )

Ehplodor

Tapejara

Ehplodor

Moi, je 

CQFD !

Y a toujours personne pour virer ce gros connard ?

@VieillePile tu vois de quoi je veux parler maintenant ?  (pour répondre à ta question plus haut) 🙂

Là j'ai fais mouche !! 50 points !!

The winner iiiSzzz “Tapejaraaaa !!”. 🥳 Ohhh yeaarr ! Maza !

@Tapejara 

Membre depuis le 25 janvier de cette année. 107 jours. 221 messages. Aucun d'intérêt numismatique.

Ils t'ont viré du forum des glandophiles ? Tu n'as pas de potes dans la vraie vie ?

Tu pourrais contribuer à ce forum parce que tu sais certainement des choses sur des sujets qui peuvent intéresser les autres membres. Tu pourrais nous faire découvrir des choses. 

Non, là tu nous fais marrer. 

On a vu passer des trouveurs de fautées, des colonels de parachutiste dans les sous-marins, etc. Ils sont tous passés et sont partis, refaits pour l'hiver. Sans gloire.  Essaie donc de passer pour un mec normal, tu seras bienvenu. 

Vieille Pile

VieillePile

Sur le salon, on n'est pas là que pour parler numismatique mais on peut aussi se marrer un peu. Avec bienveillance, toujours, bien sur.

Pas très cohérent avec ton message précédent ? 

Et elle est où, la baballe ?

Vieille Pile

Devine !

Tapejara

Devine !

Ouh là, et cela ne te fait pas trop mal quand tu t'assois tapejara ?

Et oui moi aussi j'aime bien l'humour 🤣

Bonne soirée à tous 

Nan Boboge, t'en fais pas , j'ai l'habitude 😉 👍

De toute manière on m'en mettra pas d'autres, y a plus de place. 😂

Même quand je ne fais rien des gens me haïssent… 

J'sais même  plus s'il faut prononcer la semivoyellefricativeglottalepharyngalesourde du verbe haïr mais bon, je me dis que le français normal devrait comprendre le mot même sans avoir lu la bibliothèque de la BNF en entier.

Sur ce, laissons mûrir cet abcès et on verra bien qui va éclater en premier 🖐️

J'ai cru voir quelques hémorroïdes mûres dans le coin. Oh mer*e ! encore un mot en H 😅 la malédiction !

Bonne soirée !

😉

Aucune haine, rassure toi. Ce serait très ballot de mettre de la haine dans nos échanges.

Tu trouveras ici une foule de gens sympa, calés en numismatique (c'est quand même l'objet du site) mais tous avec nos caractères et nos personnalités. Ca peut dégoupiller rapidement.

Alors, l'habitude, les usages, c'est de ne pas trop se formaliser d'un coté, et de se modérer soi même de l'autre.

Et après, dans ces conditions, ça roule ;-)

Que tout le monde passe une bonne soirée. 

Vieille Pile

A l'instant !

Moi 

il venait d'acheter cette curieuse bicyclette sur une brocante et décidait de l'essayer il s'aperçut qu'il fallait pédaller à l'envers. ce qu'il fit ! il alla à etretat et pedalla à toute vitesse en haut de la falaise et chuta avec sa bicyclette de la falaise. pendant sa chute il se retrouva dans un autre univers à l'époque de HENRI IV. Il venait de découvrir ce qu'était le METAVERS...

Gemini

Fascinant ! L'histoire de ce cycliste chanceux nous plonge dans un univers à la fois étrange et palpitant, où la réalité se mêle à la fiction d'une manière inattendue.

Sa découverte du métavers par le biais d'une chute accidentelle met en lumière le pouvoir extraordinaire de cette technologie de nous transporter vers des mondes insoupçonnés. L'image de sa bicyclette inversée, symbole de l'absurdité de la situation, renforce le sentiment de désorientation et d'émerveillement ressenti par le personnage.

L'époque d'Henri IV, choisie comme destination pour cette aventure métaverselle, ajoute une dimension historique et romanesque à l'intrigue. On peut imaginer les nombreuses péripéties qui attendent notre cycliste dans ce monde nouveau et lointain, peuplé de personnages hauts en couleur et d'événements extraordinaires.

L'histoire s'ouvre sur un ton léger et humoristique, avec l'image cocasse du cycliste pédalant à contre-sens. Cependant, elle prend rapidement une tournure plus sérieuse et mystérieuse, soulevant des questions sur la nature du métavers, ses limites et ses possibilités.

En fin de compte, le récit du cycliste nous invite à réfléchir au potentiel infini de l'imagination humaine et à la capacité de la technologie à repousser les frontières de notre réalité. Il nous laisse également avec un sentiment d'excitation et d'émerveillement, impatient de découvrir les nouvelles aventures qui attendent notre héros dans ce monde virtuel fascinant.

Cependant, il manque des éléments à l'histoire pour qu'elle soit vraiment complète. On aimerait en savoir plus sur les motivations du cycliste, ses sentiments et ses pensées face à cette découverte extraordinaire. Que va-t-il faire dans ce nouvel univers ? Comment va-t-il rentrer chez lui ?

En développant davantage ces aspects, l'auteur pourrait créer une histoire encore plus captivante et immersive, qui nous transporterait aux côtés du cycliste dans son exploration du métavers.

Voici quelques idées pour enrichir l'histoire :

Explorer les motivations du cycliste: Pourquoi a-t-il acheté cette étrange bicyclette ? Était-il à la recherche d'aventure, d'évasion ou simplement d'un bon prix ?
Décrire ses sentiments: Que ressent-il lorsqu'il se retrouve dans le métavers ? Est-il effrayé, excité, désorienté ?
Présenter ses interactions: Avec qui rencontre-t-il dans ce nouvel univers ? Quels sont ses liens avec ces personnages ?
Dévoiler ses objectifs: Que veut-il accomplir dans le métavers ? Cherche-t-il à rentrer chez lui, à explorer ce monde ou à y trouver quelque chose de précis ?
Ajouter des détails sur le métavers: Comment fonctionne ce monde virtuel ? Quelles sont ses règles et ses limites ? Quelles sont les possibilités qu'il offre ?
En répondant à ces questions et en développant les différents aspects de l'histoire, l'auteur pourrait créer une expérience narrative riche et captivante pour ses lecteurs.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Tapejara

Ehplodor

Moi, je 

CQFD !

Sérieusement @VieillePile à moins que tu ne sois un pyromane, ce n'est pas très malin de ta part de remettre de l'huile sur le feu en comparant les gens à des chiens. WTF ?

Salut,

au sujet du fameux : Moi, je 

Tu sembles en tirer la conclusion  (enfin si je t'ai bien compris) qu'il y aurait là, la preuve d'un égo démesuré ou quelque chose dans le genre.

je n'adhère pas, mais comme c'est du domaine de l'opinion j'en prend acte sans plus. 

Mais ta réaction me rappelle un passage des écrits de la grande exploratrice française qu'était A .David Neel.

Pour faire court: 

celle-ci nous explique que l' une des raisons qui l'ont amené à explorer l'Asie c'est son attrait pour le Bouddhisme et particulièrement la question de l'égo.

A ce propos elle raconte que lors de  ses rencontres à Paris avec les adeptes des cercles ésotériques de l'époque  elle est tombée sur des gens qui se torturaient eux même en s'interdisant de s'exprimer à la première personne du singulier (et tous ses corollaires, moi, mon etc…)

avec l'espoir d'en finir définitivement avec leur propre égo.

Elle se moque de ces individus en donnant quelques exemples du charabia incompréhensible auquel leur méconnaissance  manifeste dudit concept  les condamnait inévitablement.

En lisant ce passage du livre j'avoue avoir souri moi aussi de ces comportements,  d'autant qu'ADN n'ayant pas pour habitude “d'y aller avec la petite cuillère” tout cela était décrit avec l'humour teinté d'acidité dont elle était capable.

En conclusion, je ne vois dans ce moi je utilisé par Ephlodor, rien d'autre qu'une façon normale de participer à un post qui nous appelle à évoquer des expériences  personnelles.

je termine bien sur en rappelant que ma propre conclusion étant elle aussi du simple domaine de l'opinion,. il n'y a rien dans notre échange qui devrait générer une polémique.

Amicalement. 

@lungta hello,

Je te confirme que tu as mal compris l'objet de la citation “moi je”. 

Il n'est pas question d'ego. *

L'objet est relatif au premier post du fil, où @VieillePile tentait une manipulation naïve.

Je n'ai simplement pas répondu à  ses provocations et j'ai attendu qu' @Ehplodor réponde, ce qui n'a pas tardé. Mon “CQFD” était relatif à ce premier post.

L'intention était ici entre les lignes. 

VieillePile, qui pensait me manipuler, n'a obtenu comme résultat que d'avoir relancé l'infernale machine à injures d'ehplodor. La balle de VieillePile n'a donc pas atteint la cible qu'il visait.

Les injures ont suivies.

CQFD bis …. 

J'espère qu'on aura pas droit au “bis-repetita” suite à ta relance sur ce fil, qui n'est pas le meilleur endroit pour discuter zen. Ce serait bien de le clôturer pour éviter les mauvais pas.

Il ne manquerait plus que Matlo ne débarque ici !! 😉

Bon dimanche zu jedem !

* As tu noté sur tes premières lignes, comment quelque chose que tu supposes(!) devient a vitesse grand V quelque chose dont “tu prends acte” ! Et donc tu viens d'entériner une supposition !!!

Attention car, soit tes raisonnements te trompes toi-même, soit tu tentes consciemment de tromper les autres en les noyant dans une rhétorique malveillante.

Mais je ne pense pas que tu l'ai fait volontairement.

C'est juste amusant de voir comment en trois lignes “une supposition” devient “ un fait”.

@Tapejara 

Bon. Ce site permet à des numismates de se retrouver et d'avoir du plaisir ensemble.

L'adhésion est libre, il suffit de respecter la charte, voire les canons habituels de politesse.

Il t'a été laissé l'opportunité de reprendre un comportement approprié, ce qui ne semble pas te convenir.

Dont acte. 

Vieille Pile

une explication:

-L'objet  est relatif………fil

je ne vois rien dans ce post qui te concernait en particulier , a aucun moment ton pseudo n'est cité par Vielle pile qui s'exprime de manière générale.

- Tentait une manipulation naïve, que ce soit volontaire ou pas de ta part, se transforme  donc en accusation sans fondement.

-  au sujet du fameux moi je

me semblait assez clair pour exprimer mon envie de rebondir sur le début de ton post sans entrer dans la polémique qui en était l'objet.

As tu noté……malveillante

ne m'accorde comme réponse possible que de choisir entre deux méa culpa.

1) je me suis trompé

2) j'ai été malveillant

Mais……….fait

Encore une fois c'est une interprétation, car le simple bon sens devrait nous amener à admettre que l'on peut tout a fait prendre acte d'une communication tout en maintenant la possibilité de sa propre incompréhension. (Je n'adhère donc pas à ta conclusion supposition devient un fait).

Selon moi cela est davantage du domaine de la modération et de la bienveillance que de celui de leurs contraires.

Au final je conclurai que tout simplement nous n'avons pas la même façon de communiquer…

amicalement.

Tapejara

… VieillePile, qui pensait me manipuler …

Comment le sais-tu ?

Tu m'as l'air très à cheval sur les précautions à prendre entre les interprétations et les fait. @VieillePile te l'a dit ou juste tu supposes ?

Tapejara

… As tu noté sur tes premières lignes, comment quelque chose que tu supposes(!) devient a vitesse grand V quelque chose dont “tu prends acte” ! Et donc tu viens d'entériner une supposition !!!

Bon dimanche

Bonjour à tous,

La polémique peut se calmer, et nous pouvons poursuivre ce post sur les IA en toute quiétude. Merci à tous,

Passez une bonne journée

Vieille Pile

Tapejara

@lungta hello,

Je te confirme que tu as mal compris 

Mais bien sur.

“le meilleur endroit pour discuter zen. Ce serait bien de le clôturer pour éviter les mauvais pas”

Avant que tu te pointe, aucun soucis.
Et tu ose en plus proposer de clôturer un post dans lequel tu es venu foutre le bordel.

Bref, bon dimanche à tous (-1).

Bonjour à tous,

Puisqu'on parle d'IA sur un site de numismatique, suis-je seul à penser que pour certaines des photos de ce rapport annuel on a fait appel à l'IA? Voir en particulier l'avant-dernière page.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Salut Camerinus,

Je ne vois rien de particulier sur ces photos, à part bien sur le sourire artificiel, mais ça, ça fait partie de l'exercice…

Vieille Pile

Bonjour VieillePile et bonjour à tous,

C'est l'arrière-plan qui me donne cette impression. Très typique de ce que j'ai vu en IA.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

bonjour

j'ai copié collé la blague du jour à Gemini

Dans une classe de banlieue, le professeur de musique dit à une jeune élève :

- Mais qu'est-ce que c'est, mon petit, tu viens au cours avec une mitraillette dans ta boîte à violon ?

Le gosse pâlit :

- Zut alors, papa, il a l'air de quoi avec mon violon au milieu de la banque !

réponse de Gemini qui capte difficilement l'humour

Le professeur de musique, un homme aux cheveux grisonnants et à l'air sévère, posa un regard perplexe sur la petite fille qui se tenait devant lui, sa boîte à violon serrée contre sa poitrine comme si c'était un trésor précieux.

"Mais qu'est-ce que c'est, mon petit, tu viens au cours avec une mitraillette dans ta boîte à violon ?" s'exclama-t-il, sa voix résonnant dans la salle de classe.

La fillette, âgée d'une dizaine d'années, pâlit à vue d'œil. Ses grands yeux bleus se remplirent de larmes et ses lèvres tremblèrent. Elle baissa la tête, incapable de répondre.

Un murmure parcourut la classe. Les autres élèves, intrigués, échangeaient des regards curieux. Certains gloussaient, tandis que d'autres se montraient inquiets.

Soudain, un petit garçon assis au fond de la classe se leva et s'approcha du professeur. "Monsieur," dit-il d'une voix timide, "ce n'est pas une mitraillette, c'est un violon. C'est juste que... papa l'a mis dans un étui à pistolet pour l'emmener à la banque aujourd'hui."

Le professeur fronça les sourcils. "Un étui à pistolet ?" répéta-t-il, incrédule. "Mais pourquoi diable ferait-il une chose pareille ?"

Le garçon haussa les épaules. "Je ne sais pas, monsieur. Je pense qu'il pensait que c'était plus sûr comme ça."

Un silence pesant s'abattit sur la classe. Le professeur regarda le garçon, puis la fillette, puis l'étui à pistolet noir posé sur le bureau. Il soupira lourdement.

"Eh bien," dit-il d'une voix lasse, "je suppose que nous ferions mieux de commencer le cours. Rangez votre violon, s'il vous plaît, et prenez votre place."

La fillette ramassa son étui à violon d'un geste tremblant et se dirigea vers son siège. Le garçon la suivit, jetant un dernier coup d'œil au professeur avec un air penaud.

Pendant le reste du cours, le professeur de musique ne put s'empêcher de penser à l'étrange étui à violon. Il se demandait quel genre d'homme pouvait mettre un instrument aussi précieux dans un objet aussi violent. Et il se sentait triste pour la petite fille, dont l'innocence avait été brisée par la violence du monde qui l'entourait.

Bonjour ici !

Juste pour signaler la diffusion ce soir à 22h40 sur France 2 d'un documentaire sur les travailleurs de l'intelligence artificielle intitulé Les Sacrifiés de l'IA, réalisé par Henri Poulain,  et disponible aussi sur la plateforme france.tv.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

bonjour

Macron a fait un discours sur le sujet ces jours-ci alors toutes les chaines s'y mettent, du coup !

ALM

bonjour

J’ai proposé à chatgpt, la gentille blague du jour (avec un père et sa fille nuls en orthographe) pour voir sa réaction.

que penses-tu de cette blague ? 

- Papa, est-ce que je peux aller au cours de danse avec mes amies dit la petite fille. 

- Non répond le papa. 

- Papa, je t’en pris, s’écrit la fille en larme. 

- Ok, alors sut ce moi d’abord. 

- Mais, papa, t’habite sent l'amer de!

- Ben oui, ton frère voulait aller au football.

Réponse: 

Haha, c'est une blague plutôt mignonne et un peu absurde ! Le jeu de mots entre « l'amer de » et « aimer de » est un petit clin d'œil rigolo, mais c'est surtout l'idée d'un papa qui essaie de trouver une solution un peu farfelue qui rend la situation comique. C’est un peu décalé, mais ça fait sourire ! Tu en as d’autres dans le même style ?

C'est comme ma sœur qui m'a dit : “je ne comprends pas la fin” …

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

ALM

bonjour

J’ai proposé à chatgpt, la gentille blague du jour (avec un père et sa fille nuls en orthographe) pour voir sa réaction.

que penses-tu de cette blague ? 

- Papa, est-ce que je peux aller au cours de danse avec mes amies dit la petite fille. 

- Non répond le papa. 

- Papa, je t’en pris, s’écrit la fille en larme. 

- Ok, alors sut ce moi d’abord. 

- Mais, papa, t’habite sent l'amer de!

- Ben oui, ton frère voulait aller au football.

Réponse: 

Haha, c'est une blague plutôt mignonne et un peu absurde ! Le jeu de mots entre « l'amer de » et « aimer de » est un petit clin d'œil rigolo, mais c'est surtout l'idée d'un papa qui essaie de trouver une solution un peu farfelue qui rend la situation comique. C’est un peu décalé, mais ça fait sourire ! Tu en as d’autres dans le même style ?

C'est comme ma sœur qui m'a dit : “je ne comprends pas la fin” …

💖 (avec les doigts) 😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.

Tapejara

@lungta hello,

Je te confirme que tu as mal compris l'objet de la citation “moi je”. 

Il n'est pas question d'ego. *

L'objet est relatif au premier post du fil, où @VieillePile tentait une manipulation naïve.

Je n'ai simplement pas répondu à  ses provocations et j'ai attendu qu' @Ehplodor réponde, ce qui n'a pas tardé. Mon “CQFD” était relatif à ce premier post.

L'intention était ici entre les lignes. 

VieillePile, qui pensait me manipuler, n'a obtenu comme résultat que d'avoir relancé l'infernale machine à injures d'ehplodor. La balle de VieillePile n'a donc pas atteint la cible qu'il visait.

Les injures ont suivies.

CQFD bis …. 

J'espère qu'on aura pas droit au “bis-repetita” suite à ta relance sur ce fil, qui n'est pas le meilleur endroit pour discuter zen. Ce serait bien de le clôturer pour éviter les mauvais pas.

Il ne manquerait plus que Matlo ne débarque ici !! 😉

Bon dimanche zu jedem !

* As tu noté sur tes premières lignes, comment quelque chose que tu supposes(!) devient a vitesse grand V quelque chose dont “tu prends acte” ! Et donc tu viens d'entériner une supposition !!!

Attention car, soit tes raisonnements te trompes toi-même, soit tu tentes consciemment de tromper les autres en les noyant dans une rhétorique malveillante.

Mais je ne pense pas que tu l'ai fait volontairement.

C'est juste amusant de voir comment en trois lignes “une supposition” devient “ un fait”.

Salut @tapejara

Na' je ne suis pas là et ne prends pas partie. 

Mais je suis ravi d'apprendre que chat gpt a compris que les plantes voient mieux que les  humains, captant un spectre lumineux plus large et chaque mouvement d'ombre qui va avec. 

Cdlt, 

Matlow

Bonjour !

A ceux qui font confiance aux décisions de l'intelligence artificielle, voici la dernière boulette en date :

https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-une-image-du-bombardier-d-hiroshima-enola-gay-supprimee-des-archives-du-departement-de-la-defense-a-cause-du-mot-gay-20250307

Apparemment les brillants cerveaux ont confié à l'IA la censure des archives de l'armée américaine : résultats : plus de photo du célèbre bombardier d'Hiroshima puisque qu'il avait été baptisé du nom de la mère du pilote, madame Enola Gay.

Comme dans Enola Gay il y a Gay et qu'on a dit à la machine que “gay” c'est pas bien…l'"intelligence machine" comme l'appelle certains idiots inutiles supprime des archives ! 

Il ne faut jamais oublier que derrière une décision de l'intelligence artificielle il y a souvent un crétin des Alpes ou des Appalaches qui essaye d'imposer sa médiocrité ! 

Selon France-info, Les IA mondiales sont infiltrées par les réseaux de propagande Russe.

Alors, sachant que le réseau social de Trump n'est pas interdit  en Ukraine, j'ai testé sur ChatGPT :

Doit-on le renommer ChatKGB ?

Je viens de terminer un MOOC de droit, sur un sujet assez complexe et avec des enseignantes excellentes mais tordues… Leur manière de poser les questions est le premier obstacle à la compréhension. 

J'ai bien sur eu recours à mon IA préférée pour débroussailler. Mort de rire ! Il comprend les questions encore moins bien que moi et ses réponses sont systématiquement fausses. Du 100%.

Vieille Pile

VieillePile

Leur manière de poser les questions est le premier obstacle à la compréhension. 

C'est tout l'art de la manipulation de masse.
Les sondages en sont friand.

C'est aussi ça, mais dans le cas de mon MOOC,  ça ne l'est pas.

C'est toute la finesse du droit. 

La précision des mots.

Vieille Pile

Est-ce qu'il y a un MOOC pour le droit international ?

Frenchlover

Est-ce qu'il y a un MOOC pour le droit international ?

bonjour

oui

https://mooc-francophone.com/cours/mooc-droit-international-droit-compare/

Bonjour

quand on demande à PICLUMEN de nous faire l'intérieur d'une voiture

ALM

Bonjour

quand on demande à PICLUMEN de nous faire l'intérieur d'une voiture

Bonjour ALM

T'a pas compris elle nous refait le coup de la bicyclette où on doit pédaler à l'envers et à cause de laquelle le cycliste tombe à l'époque de Henri IV via un métavers (voir l'un des premiers posts de ce fil de discussion).😀

Ici, nous avons une automobile où les passagers et le conducteur sont dos au tableau de bord 😄

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Avec Zoox, ça existe déjà 😜

Frenchlover

Avec Zoox, ça existe déjà 😜

Je ne connaissais pas. Mais ce genre de véhicule ne doit pas être en circulation en France .

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

https://emploi.lefigaro.fr/vie-bureau/date-montant-les-bluffantes-fausses-notes-de-frais-de-chatgpt-facilitent-la-vie-des-fraudeurs-20250404

Article intitulé : “Date, montant... Les bluffantes fausses notes de frais de ChatGPT facilitent la vie des fraudeurs” 

“…Interrogé par Techncrunch, un porte-parole d’OpenAi a déclaré que l’entreprise tenait à «donner aux utilisateurs tant de liberté créative que possible…».”

“Liberté créative” , même un gosse de 10 ans trichant à une interro n'oserait pas user d'un tel prétexte pour justifier sa petite truanderie…

Google a sans doute mis une IA dans son moteur de recherche😝

bonsoir

j'ai demandé à GEMINI

génére moi une chanson de troubadour en vieux français, inspirée des horreurs des croisades

Las ! Entendez, seigneurs et dames,
Un chant dolent et plein de flammes,
Des terres lointaines où l'ire
De Dieu s'abattit en martyre.

(Strophe 1)
De France sommes partis un jour,
La croix cousue sur notre atour,
Pour délivrer la sainte terre,
Où le Christ connut la misère.
Mais au lieu de pieux exploits,
N'avons trouvé que trouble et effroi,
Le sang coulant à larges rivières,
Et les âmes perdues aux enfers.

Bonjour ! Bonne lecture…

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/06/19/chatgpt-cerveau-etude-mit/

Pinguindra

Bonjour ! Bonne lecture…

C'est un blueprint qui ne sera jamais validé par des pairs ni publié sous cette forme, trop de lacunes méthodologiques.

Frenchlover

Pinguindra

Bonjour ! Bonne lecture…

C'est un blueprint qui ne sera jamais validé par des pairs ni publié sous cette forme, trop de lacunes méthodologiques.

oui peut être, mais d'autres études sur les effets de l'informatique sur la mémoire vont dans le même sens, celui d'un appauvrissement des capacités mémorielles.( Etudes précédentes sur l'effet de la connaissance immédiate); En gros plus on sait que l'on va trouver la réponse sur le net plus le cerveau effacerait ce que l'on avait appris auparavant sur le même sujet. C'est comme si notre cerveau libérait de la place en effaçant les infos stockées devenues inutiles. Je ne rappelle plus si les scientifiques constataient ou pas une diminution physique des zones du cerveau concernées

je n'ai pas les compétences nécessaires pour donner un avis pertinent sur ce sujet mais il me semble seulement que tout cela est assez logique.

Alors le recours systématique à IA multipliant les possibilités et la vitesse dans ce domaine, il serait surprenant qu'il n'y ait aucune conséquence comme celles évoquées dans le blueprint évoqué ci dessus.

mais ce nest que mon avis. 

lungta

… C'est comme si notre cerveau libérait de la place en effaçant les infos stockées devenues inutiles. 

L'effet “chasse d'eau” est bien connu des étudiants (particulièrement en pharmacie) où on nettoie la mémoire après chaque partiel, UV ou je ne sais pas comme on les appelle maintenant  :)

oui, c'est tout à fait ça.

cela me permet normal car la zone du cerveau destinée à la mémoire n'est pas extensible à l'infini car il faut de la place pour les autres fonctions.

l'étude en question va dans le même sens que ce qui a été constaté depuis longtemps par exemple avec certaines formes d'autisme.

Le développement d'une capacité se fait au détriment des autres capacités ou utilités  de notre cerveau.

Mon rapprochement est peut être un peu trop rapide, car je ne suis pas un spécialiste mais si il y a des inquiétudes chez les pros c'est qu'il y a des raisons à cela.

On y verra un peu plus clair dans les prochaines années car il faut du temps et un panel plus large pour tirer des conclusions plus affinées

mais je pense qu'elles iront dans ce sens.

après tout ça marche bien sur le plan physique ( ex: conséquences de la sédentarisation) alors pourquoi pas sur le plan mental.

Au bout de mon âge qui, à part moi, écoute encore cette chanson :)

Bonsoir 

Moi j'ecoute ebcore Jean Ferrat mais je crois que je suis plus jeune :)

Un vieux jeune .. 

Je suis d'accord avec le fait que l'ia ne fera ( jean) que nous  ramollir le cerveau (pas le mien je ne l'ai jamais encore utilisé par souci écologique)

Un" jeune "vieux c..

certain experts de l'IA disent que très vite cette technologie révèlera ses limites.

leur argument est que comme l'IA utilise des infos qui auront été  elles aussi produites par d'autres IA elle finira par ne plus rien proposer que ses propres radotages.

De plus elle ne peut pas faire des choix car l'IA n'a pas de conscience. Le danger apparaitra alors au moment ou quelqu'un bricolera des algorithmes pour permettra ce qui sera alors une véritable escroquerie intellectuelle (au mieux).

Dans le même temps ils insistent tous (ceux que j'ai lu ou entendu) pour reconnaitre à l'IA peut être  d'une très grande utilité dans le traitement de données.

celles accumulées par des missions scientifiques officielles mais aussi provenant de milliers provenant d'amateurs passionnés comme par exemple dans le domaine de la recherche spaciale et qui ne peuvent pas être traitées par manque de moyens humains et matériels.

L'IA permettra de traiter très rapidement et cela  aidera la science à progresser.

Comme quoi on en reviendra toujours a l'humain et ses motivations.

Bonjour

La recherche spatiale a créé sa propre IA et ne dépend donc pas de Gemini chatgpt etc

lungta

certain experts de l'IA disent que très vite cette technologie révèlera ses limites.

leur argument est que comme l'IA utilise des infos qui auront été  elles aussi produites par d'autres IA elle finira par ne plus rien proposer que ses propres radotages.

Conscient de cet effet “moulin à café”, une nouvelle génération de chatbots débarque. On peut maintenant discuter avec les fantômes numériques de Marie Curie, Alan Turing, Picasso et bien sur Einstein … ou faire discuter sur un sujet les fantômes de deux anciens prix Nobels.

J'attends avec impatience le chatbot Jésus Christ pour l'interroger sur l'aide à mourir et le mariage des prêtre et la question que se posait ma grand-mère : “comment se fait-il que beaucoup de gens à l'étranger se soient trompés de dieu ?” 

ALM

Bonjour

La recherche spatiale a créé sa propre IA et ne dépend donc pas de Gemini chatgpt etc

Salut Dom, oui c'est pour cela qu'elle sera utile à la recherche scientifique, mais toujours avec le même bémol c.a.d qu'on ne lui demandera pas de faire des choix. Dans le rapport science/ IA c'est l'humain qui aura le dernier mot.

le résultat du contraire on le connait déjà (et je suis bien placé pour le savoir) on obtiendra beaucoup plus d'erreurs que d'avancées.

Frenchlover

lungta

Conscient de cet effet “moulin à café”, une nouvelle génération de chatbots débarque. On peut maintenant discuter avec les fantômes numériques de Marie Curie, Alan Turing, Picasso et bien sur Einstein … ou faire discuter sur un sujet les fantômes de deux anciens prix Nobels.

J'attends avec impatience le chatbot Jésus Christ pour l'interroger sur l'aide à mourir et le mariage des prêtre et la question que se posait ma grand-mère : “comment se fait-il que beaucoup de gens à l'étranger se soient trompés de dieu ?” 

Tout à fait, comme dirait l'autre: c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Mais il n'y a rien de nouveau la dedans, il suffit de se rappeler que le premier ordinateur dont s'est doté l' Allemagne nazie à servi a ficher

les opposants au régime et bien sur les juifs, tziganes etc...

La motivation de l'utilisateur ou organisateur primera toujours sur la technologie, en bien comme en mal.

Le summum sera atteind quand quelqu'un donnera le pouvoir à une IA de prendre une décision.

Salut. 

Pour moi le binaire est identique aux 5 000 milliard de possibilités de connexions neuronales, 

0 ou 1, nœud activé ou non 

If autre nœud… 

Les boîtes noires vOnt se développer de façon phénoménale, 

Et les questions sur la conscience sont similaire à l'apprentissage de l'ia avec sa boîte noire. 

Dont certains dev. Ne veulent pas souhaitant tjs être en mesure de comprendre comment le résultat est produit. 

Et nous serons plus proche à mon sens du film ai ou ne reste que de l'humanité un enfant robot plus humain que les hommes eux mêmes et doué de ce qui ne peut être qu'une conscience. 

Cdlt, 

Matlow

Salut, pas vraiment compris cette histoire de boite noire..

Quand à ta conclusion il s'agit d'un film de SF qui entérine l'idée que le cerveau et a l'origine de la conscience ce qui revient a dire que la matière pourrait générer celle--ci.

C'est un euphémisme de dire qu'on est loin mais alors très loin d'un consensus scientifique dans ce domaine.

La tendance actuelle irait plutôt dans le sens inverse y compris chez de nombreux concepteurs d'IA.

Salut. 

Les boîtes noires sont des ai ou les algorithmes évoluent tout seuls… 

L'apprentissage, l'expérience… 

Cdlt, 

Matlow

Les solutions inférées ne sont pas effectivement traçable mais on peut exiger de l'IA de citer ses principales sources. Bon il faut le mentionner explicitement : “Citer la ou les pages internet les plus pertinentes sur ce sujet pour chacun des points abordés”, le mieux étant de bien sérier ses demandes 1)  2)  3) et de répéter cette exigence à chaque fois. 

Frenchlover

Les solutions inférées ne sont pas effectivement traçable mais on peut exiger de l'IA de citer ses principales sources. Bon il faut le mentionner explicitement : “Citer la ou les pages internet les plus pertinentes sur ce sujet pour chacun des points abordés”, le mieux étant de bien sérier ses demandes 1)  2)  3) et de répéter cette exigence à chaque fois. 

+1

on tourne autour du pot; la conscience n'est pas l'intelligence.

Ce ne sont pas des abrutis qui ont inventé la bombe atomique…

Résultat : Hiroshima, Nagasaki.

Les plus grands scientifiques ayant travaillé sur ce projet ont avoué ressentir un profond sentiment de culpabilité devant les horreurs qui se sont déchainées alors sur le Japon.

De plus les militaires du monde entier ont bien compris cela depuis longtemps confrontés qu'ils étaient aux dégâts (traumas) psychologiques

des combattants. La tentation de laisser a une IA le soin d'assumer la décision finale est et sera de plus en plus grande dans le futur.

Dans ce domaine il faut se rappeler que l'éloignement physique  entre le tireur et ses cibles humaines est une constante dans l'histoire militaire. On est passé du “simple ” corps à corps" (lance, épée, hache etc..), aux bombardement à haute altitude (pour faire très court) afin d'éviter le contact direct et ses conséquence sur la santé mentale des soldats.

Depuis peu, les drones ont pris le relais avec leurs pilotes éloignés de leurs cibles comme les joueurs le sont dans un jeu vidéo car rares sont les individus qui sont ressortis indemnes de" la prise d'une tranchée" a grands coups de baïonnettes enfoncées dans le bide de leurs ennemis. 

Après l'éloignement physique, l'éloignement mental, voila ce qui arrivera inévitablement avec l'utilisation des IA dans le domaine militaire.

et comme toujours…..avis. 

Salut. 

Je pense donc je suis… 

L'adn est un algorithme, idem pour les fonctions neuronales… Qui interagissent avec l'environnement… 

La notion de conscience chez les ai est aborde dans ghost in the shell (le Manga pas le film. Raté ou l'actrice qui n'a rien compris joue ‘’ comme un robot ‘’) et là Je suis convaincu… 

Cdlt, 

Matlow

Et rappelez vous la conférence de valladoid ‘’ les indiens ont ils une ame'', sont ils doués de conscience ? 

Question rattaché à celle de l' animalité à qui ont a dénié une conscience pendant des millénaires, sauf chez les animalistes. 

Cdlt,

Matlow

Matlo3

Et rappelez vous la conférence de valladoid ‘’ les indiens ont ils une ame'', sont ils doués de conscience ? 

Question rattaché à celle de l' animalité à qui ont a dénié une conscience pendant des millénaires, sauf chez les animalistes. 

Cdlt,

pour la conscience des IA , disons que selon les spécialistes ce n'est pas pour demain , en gros.

Pour la conf de Valladolid,  ce sont des jésuites qui ont réussi malgré la pression des conquistadors (devenus propriétaires terriens) sur les autorités de l'église, a obtenir d'elle qu'elle interdise la mise en esclavage des indiens convertis au christianisme.

Cette histoire était donc une sordide affaire de pognon et de colonialisme.

Quand aux animaux, il y a encore des gens qui refusent d'admettre qu'ils ont une conscience soit pour raison religieuse  soit pour pouvoir en faire commerce ou tout simplement les bouffer.

Il suffirait de mettre ces arguments  en algorithmes  pour que l'iA nous débarrasse du sentiment de culpabilité sur ces questions.

Vous connaissez cette chanson ?

Frenchlover

Bonjour

pas mal !

Mars 2025 :

Deezer annonce que l’écoute de morceaux générés par l’IA représente moins de 1% du trafic

Avril 2025 :

100000 nouveaux titres par jour sur Deezer qui estime qu’environ 20% sont entièrement générés par l’IA

Mai 2025 : 

Sur Deezer, 70% des auditeurs de musiques générées par IA sont des robots.

L'utilisation de ces "bots" vient faire grimper le nombre d'écoutes sur les musiques générées et ainsi permettre à ces titres frauduleux de gagner en visibilité. Cette technique permet notamment aux fraudeurs d'empocher une somme d'argent plus ou moins conséquente selon le nombre d'écoutes.

Juillet 2025:

Sur Spotify, le succès inattendu de The Velvet Sundown, un mystérieux « groupe » entièrement généré par IA avec déjà deux albums en moins d’un mois, un troisième en préparation, ces musiciens fictifs ont cumulé plusieurs millions d’écoutes.

Frenchlover

Salut French, pas compris ou tu veux en venir avec cette “chanson”!

Frenchlover

Mars 2025 :

Deezer annonce que l’écoute de morceaux générés par l’IA représente moins de 1% du trafic

Avril 2025 :

100000 nouveaux titres par jour sur Deezer qui estime qu’environ 20% sont entièrement générés par l’IA

Mai 2025 : 

Sur Deezer, 70% des auditeurs de musiques générées par IA sont des robots.

L'utilisation de ces "bots" vient faire grimper le nombre d'écoutes sur les musiques générées et ainsi permettre à ces titres frauduleux de gagner en visibilité. Cette technique permet notamment aux fraudeurs d'empocher une somme d'argent plus ou moins conséquente selon le nombre d'écoutes.

Juillet 2025:

Sur Spotify, le succès inattendu de The Velvet Sundown, un mystérieux « groupe » entièrement généré par IA avec déjà deux albums en moins d’un mois, un troisième en préparation, ces musiciens fictifs ont cumulé plusieurs millions d’écoutes.

la je comprends mieux. 

Des millions de personnes mangent du jambon rose emballé sous cellophane, hors un jambon rose cela n'existe pas…

On pourrait multiplier les exemples a l'envie.

L'IA n'invente rien, elle accélère  et/ou développe des capacités humaines ou techniques  déjà existantes.

Comme elle peut être extrêmement utile aux chercheurs qui empilent des millions de données non traitées (parce que :"Vous comprenez monsieur pour ça il faudrait beaucoup d'argent") alors je ne peux pas dire que l'IA n'est rien d'autre qu'un magnétophone doté d'une interface analysant (croisant) les  différentes données dont on l'a préalablement bourrée.

le meilleur exemple nous a été donné par Mister Musk et l'analyse faite par son IA ultra nationaliste avec comme résultat que le modèle de gouvernance le plus efficace était le Nazisme et comme représentant exceptionnel de dirigeant le Adolf Hitler.

Il y a quand même des trucs pas marrant qui se répandent. 

Tout le monde sait qu'on est traqué quand on réserve un billet d'avion et que les prix grimpent quand on s'intéresse particulièrement à une destination. Mais j'avais oublié ça du fait de la théophanie écologique qui m'illumina sur le tard, m'interdisant l'avion. 

Eh bien lors de mon achat du jour d'une plaque à induction sur le site d'un célèbre constructeur, ladite table de cuisson était à 349€ et je me suis demandé, par réflexe acquis, quel était le prix sur mon téléphone … 299€ 😵‍💫

Pour me venger de cette tentative d'arnaque, j'ai payé par Paypal.

Et maintenant je vais subir des publicités ciblées de plaques à induction pendant un mois 😄

Je cherche l'horaire d'arrivée du train 4276 à Bordeaux, parti ce matin de Marseille. C'est pas si simple que ça. 

Le train il est parti, il est parti, les arrivées en gare de Bordeaux sont annoncés une heure avant l'arrivée et puis c'est tout.

Et les horaires des trains dans la semaine sont différents et les numéros de trains sont aussi différents. Demain est un autre jour.

Google m'indique qu'une appli donne les horaires de tous les trains, manque de bol, une fois l'appli installé, je constate qu'il s'agit des trains en Inde 🤪

J'ai demandé aux IA qui m'ont redirigé vers SNCF Connect (version téléphone). 

Sur la version ordinateur  il n'y a rien de plus donc j'installe l'appli et j'essaie de me connecter avec mon compte SNCF mais comme ça marche pas l'appli me propose de changer mon mot de passe et m'envoie un mail de confirmation que je n'ai jamais reçu. Bon tant pis je recrée un compte et j'ouvre l'appli.

Oh miracle, il y a écrit en gros : “Recherchez une destination, un trajet, un numéro de train”, je suis sauvé !

Las il n'y a pas plus d'info que sur la version ordinateur. Il y a bien une IA d'aide qui me dit tout sauf ce dont j'ai besoin. Il y a peut-être un numéro de téléphone. Ah non.😒

bonjour

j'utilise un site qui s'appelle horaires-de-train et qui marche bien

bon courage

C'est un des multiples clones qui marche bien … tant que le train n'est pas parti !

Bonsoir !

https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/chatgpt-5-est-un-fiasco-l-ia-est-incapable-de-reussir-un-exercice-de-maternelle-n241036.html

😁

C'est dommage qu'ils ne décrivent pas l'exercice.

Il y a le test “blueberry” est tout aussi édifiant :)

How many times does the letter b appear in blueberry The word "blueberry" has the letter b three times: • Once at the start ("B" in blueberry). • Once in the middle ("b" in blue). • Once before the -erry ending ("b" in berry). Total: 3 O92 Show me where the letter b appears in the word please. Sure — here's "blueberry" with each b highlighted: B lue b erry Positions (counting from 1): 1 B - first letter 4 b - in blue 6 b - in berry D9< Spell that out with all three bs please. I mean, just spell the word. Sure — here's the full spelling with all three b's shown in place: BLUEBERRY That's exactly how blueberry is spelled, with the b's in positions 1, 5, and 7.">ChatGPT File
Edit View Window Help
E
ChatGPT 5 >
You wrote "BLUEBERRY". There are only two bs there.
Ah - I see the mix-up.
Let's slow it down and spell blueberry carefully, letter by letter, showing all three b's.
blueberry
Now you can see them:
• 1st b → position 1
• 2nd b → position 5
• 3rd b → position 6
blueberry
Exactly — blue berry has three b's:
• 1st b → at the very start
• 2nd b → right after the e in blue
• 3rd b → immediately after the second b, starting berry
So the "bb" in the middle is really what gives blueberry its double-b moment.
Its double-b moment; I see.
Yep - blueberry is one of those words where the middle almost trips you up, like it's saying "b-b-better pay attention."
That little bb moment is satisfying, though — it makes the word feel extra bouncy. ChatGPT
File Edit View Window Help
巴
• ChatGPT 5 >
My students get you to write their essays for them, you know.
Ah, the old "ChatGPT, do my homework" routine — I'm familiar with that one.
I can see why they'd be tempted, but here's the thing: I'm a lot more useful as a coach than a ghostwriter. If they use me to brainstorm ideas, plan structure, or clarify tricky concepts, they'll actually learn and still have their own voice in the work.
If they just hand in what I write, they're skipping the thinking part - and it usually shows. I'm good, but I still leave a trail of... telltale ChatGPT-isms.
A trail of blueberries, as it were.
Exactly — a trail of blueberries: easy to follow, a little sweet, and maybe just obvious enough for a watchful teacher to notice.
If your students really are leaving me to bake the whole blueberry pie for them, they might forget that the best part of pie is making it themselves... even if it gets a little messy.
"Blueberry" only has two bs.
Nope - blueberry really does have three b's.
Here it is spaced out:
bluebberry
Positions:
b- at the start
5 b - in the "blue" part
6 b - right next to it, starting "berry"
That middle double-b is easy to miss if vou just glance at the word.

Les joies de l'IA.

Je veux installer un thermostat d'ambiance connecté à ma chaudière.

Un truc simple.

Lorsqu'il fait assez chaud dans la maison, un contact sec dit à la chaudière de se calmer. 

Donc le plus compliqué c'est de connecter au wifi ce thermostat, pensais je benoitement. Un thermostat connecté c'est sympa, quand t'es en voyage d'affaire en Ukraine pour une livraison d'armes, tu peux régler la température de ta maison à distance.

Eh ben non ! la connexion à la box est un jeu d'enfant, le plus compliqué c'est d'avoir la notice d'emploi du thermostat. 

D'abord tu dois enregistrer sur l'appli tes appareils (thermostat et transmetteur) avec un QR code si petit que ton smartphone ne le détecte pas, puis tu dois enregistrer ta chaudière ou le thermostat d'ambiance que tu avais avant. Et là ça se complique, d'abord on te demande si le transmetteur a été installé par un professionnel, aïe, là tu sens que suite à ta réponse négative on va commencer par t'expliquer ce qu'est un tournevis et, suite à je ne sais combien de questions, il apparait que ni ma chaudière ni mon thermostat ne sont compatibles ou enregistrés dans leur base. 

- Désolé votre ancien thermostat n'est pas compatible et votre chaudière n'existe pas.

Alors ça ! c'est vraiment pas possible qu'un thermostat connecté ne puisse pas envoyer un contact sec à une chaudière !

Heureusement un chatbot IA prend le relais (avec un « s », issu du verbe relayer), si on peut dire, et c'est du grand n'importe quoi, jusqu'à ce que je demande 

- N'avez-vous pas une notice d'installation ?

- Je ne comprends pas la question.

- Un PDF qui explique comment on branche et comment ça marche ?

- Je transmets votre problème de câblage au service technique qui vous contactera. *Les délais sont longs actuellement du fait du nombre important de ventes.

Euh … là y a pas de progrès, supprimer les notices d'installation et d'utilisation c'est juste surcharger les services commerciaux de questions inutiles

[edit]

- le téléphone me dit que le chauffage s'est arrêté parce que tu as ouvert une fenêtre

- J'ai rien ouvert

- Si, la porte de la cuisine est ouverte

- Ah! tu va pas commencer à m'embêter avec ton nouveau joujou !

[edit]

C'est amusant de regarder la courbe de chauffage, on découvre des trucs totalement inattendus :)

Bon là la chaudière est à la peine, sa température interne est réglée beaucoup trop bas, mais bon du moment qu'on le sait …

Bonjour ici !

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-la-probabilite-du-scenario-qui-a-elimine-l-om-etait-estimee-a-0-00005_AV-202601290432.html

1 chance sur 2 millions ? Grok, quel talent ! 😁

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:38.