constantin 1

14 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour

j aimerais savoir si quelqu un pouvait me dire de quel RIC il s agit  le 264 ou 287 a l exergue il y a ecrit R   P.
merci

poid 3,1g et le diametre 18mm
Hello  :wiz:

Je n'ai pas le RIC sous la main, mais je peux te dire que RP désigne la première officine de l'atelier de Rome

Cordialement
Robespierre
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
bonjour

R = ROMA
P = PRIMA (1ère officine)

Les marques d’atelier

À partir d'Aurélien avec des symboles, puis de Dioclétien plus explicitement avec des abréviations, chaque atelier marquait généralement le revers des pièces de sa production par l’abréviation de son appellation. S’il comportait plusieurs officines, elles étaient précisées par une lettre de classement, latine ou grecque, précédant ou suivant généralement la marque d’atelier, par exemple A.L, B.L, C.L, D.L pour quatre officines à Lugdunum, ou la série P, S, T, Q (soit les abréviations de Prima, Secunda, Tertia et Quarta) pour d’autres ateliers. La lettre de classement pouvait aussi se trouver dans le champ du revers, droit ou gauche, accompagnée parfois d'un symbole quelconque, comme une couronne de laurier, un rameau ou une étoile.

sur les officines des monnaies romaines

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_mon%C3%A9taires_romains

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Si tu vois une couronne de laurier (ou au moins les traces) c'est RIC.287 sinon c'est RIC.264.
Ex de 287 :
http://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-centenionalis-ou-nummus,brm_186149,a.html
Vive la Bourgogne Libre!
oui c est ca RIC 287 car j arrive a distinguer la couronne de laurier comme sur l exemple de Francois

merci
encore merci pour toutes ces info :)
bonjour a tous
simplement une question tant qu'on est dans le sujet, le ric est-il vraiment une référence en ce qui
concerne les romaines??

Le fait qu'il soit en anglais n'est pas trop handicapant ( je ne maitrise que difficillement  l'anglais)  :(

merci pour vos réponses et bonne soirée.

monnaies françaises toutes époques.
Pour les modernes, en TTB minimum.
c'est totalement dépassé mais ça reste la référence
Vive la Bourgogne Libre!
merci françois le français,  il n'y a pas d'équivalent ,ou qui s'en rapproche le plus en français?? ``-
Non en français ce sont soit des catalogues de ventes, de collections (comme à la BNF, mais les ouvrages sont très chers). Sinon ce sont des études.
Pour le moment c'est le RIC. L'anglais n'est pas une barrière sauf pour les biographies et historiques du monnayage, mais ça ce sont des choses que tu retrouveras un peu partout.
Vive la Bourgogne Libre!
d'accord, merci pour ces réponses claires et précises. 8)
De rien c'est un plaisir :)
Vive la Bourgogne Libre!
bonjour

ric
cohen
sear

voilà les 3 principaux

et BMC aussi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Le Cohen est en français, mais est très ancien...très incomplet très dépassé...
Sear en anglais.
Vive la Bourgogne Libre!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:16.