1803 5 Franc Bonaparte Premier Consul Erreur. [solved]

4 posts • viewed 109 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Je connais très peu les pièces et je ne parle pas français. J'ai lu que les pièces d'erreur valent plus que les pièces normales. J'ai cette pièce depuis près de 40 ans. J'ai lu le bord et j'ai remarqué une faute d'orthographe/erreur d'impression. Je suis curieux de savoir à quel point cette erreur est commune et combien elle en vaut peut-être. Toute suggestion sur l'endroit où je trouverais un acheteur serait également utile.

Mesure 37 mm. Je ne possède pas d'échelle numérique. Pese 0,8 onces = 22,68 grammes. Il a été pesé au bureau de poste et un prêteur sur gages. Ni l'un ni l'autre ne pouvait peser en grammes. Je vais éditer quand j'ai le poids exact en grammes.

N#21917

A été nettoyé dans du jus de citron et de la poudre à pâte (avant que je lise, vous n'êtes pas censé nettoyer les pièces) . C'est à peu près tout ce que j'ai. Merci.

Just a guy who is not very savvy at using social media or these newer phones and apps. I can't even figure out how the hell to select a Avatar. Suggestions welcomed.
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 23 May 2024, 08:53)

Bonjour

Bienvenue sur Numista

Et merci pour toutes ces informations !

L'erreur visible sur cette monnaie n'est pas véritablement une faute d'orthographe. C'est un défaut technique apparu pendant le processus de fabrication.

Attention : le mot DIEU est écrit correctement, mais la forme des lettres fait penser à DIED ou UIEU. L'usure et le mauvais centrage du marquage ont produit cet effet.

La tranche était inscrite, à cette époque, avant la frappe. Le flan vierge (rondelle de métal) était placé dans un outil appelé machine de Castaing. Le flan est posé à plat et glisse en roulant entre 2 bandes métalliques sur lesquelles sont gravés les motifs de la tranche.

Au cours du processus, il arrivait que la monnaie glisse sur une des réglettes, ce qui avait pour effet de décaler les marquages. On pouvait avoir des mots collés, des lettres manquantes, etc.

Ce glissement n'est pas normal. C'est donc une erreur de fabrication. Plus le glissement est important et plus l'erreur obtenue est impressionnante. Cela peut engendrer une petite plus-value pour la monnaie et je pense que ce serait le cas pour la vôtre.

Il n'est pas facile de donner une estimation précise pour cette plus-value car bon nombre de collectionneurs ne cherchent pas ce genre de défaut et ne souhaiteront pas payer plus pour cela.

Voici une monnaie décrite identiquement à la vôtre (tranche avec PROTEGLA) :

5 francs Bonaparte Premier Consul 1804 Paris F.301/9 fmd_345219 Modernes (cgb.fr)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

par son aspect, elle m'a l'air bonne par contre le poids est trop inférieur à la tolérance donc la repeser avec une balance de précision à 0.01 g …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

par son aspect, elle m'a l'air bonne par contre le poids est trop inférieur à la tolérance donc la repeser avec une balance de précision à 0.01 g …

En effet. J'avais vu ce “détail” mais l'ai ensuite oublié dans mon message.
Le poids attendu devrait être de 24.5 à 25.0g dans cet état. Je ne doute pas non plus de l'authenticité.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status changed to Solved (RAWSUM, 7 Haz 2024, 03:53)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:11.