1.82 g. 22.7 mm Billon
Ca devrait être facile. Tout est bien lisible. Mais je jvois Cr. 2 au bas du revers… Je trouve bien ½ batzen qui ressemble beaucoup mais ce n'est pas cette monnaie… Je ne la trouve pas !!! A l'aide !!!
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Svp envoyer en jpeg, pas en png.
Recherche impossible en png.
Oui c'est bien ca mais ce n'est pas le type de Numista qui ne presente pas le revers avec CR 2 en bas et je ne la trouve nulle part…
Je cherche a savoir sa valeur… est-elle effectivement peu commune ou est-ce seulement un hasard que je ne la trouve pas.
J'ai bien vu votre page mais mon exemplaire n'y est pas… 2 kreuzer 1803 avec les armoiries aux bords supérieurs coupés.
C'est bien là mon problème.
Si tu clique sur la date 1803 sur la page de ALM, tu as ta pièce
Je pense que c'est une variante.
Non ce n'est pas le meme type. Regardez bien : sur la mienne, les coins de l'écu sont coupés et il y a CR. 2 en bas du revers.
Mon exemple n'est pas present sur cette pasge. Ou alors je ne regarde pas ou il faut.
Celle de la page d'ALM a les coins droits. Sur la page de Numista on fait la difference entre coins droits et coins coupés mais le type avec les coins coupés n'a pas CR 2 en bas.
C'est exactement ca mon probleme… Je ne trouve pas ce type.
Il faut cliquer sur 1803.
Ça y est j'ai vu la différence.
Cela doit être une autre variante.
Sur numista, tout n'est pas répertorié, il faudrait rajouter une ligne pour 1803 avec la légende de ta monnaie .
Oui c'est une variante que je ne trouve pas. Le musée de Neuchatel a un exemplaire comme le mien (dans le meme etat) mais c'est le seul que j'ai vu. Les ouvrages de reference ne semblent pas presenter mon type. Ce qui est frustrant. Je ne l'ai trouvee ni sur ebay ni sur CGB ni chez les autres marchands.
Le lien d'ALM est tres bien mais ne presente pas mon type.
Si on clique sur 1800, on trouve mon type, mais pas pour 1803 (ecusson large ou etroit)
Mon modele est 1803 ecusson etroit !!! Mais il n'y est pas !!!
Bonjour, c'est bien 2 kreuzer Neuchâtel 1803 CR 2, mais sous la Prusse! Valeur 15/20€
https://www.ricardo.ch/fr/a/neuchatel-2-kreuzer-sous-la-prusse-1803-1260050254/
Merci…
La référence n'est pas encore trouvée, ce n'est ni KM#55 ni KM#57 (cette version F W III n'a pas 2 Kreuzer au verso)

Donc il faudrait que tu poses la question sur le forum anglais
Après … le SCWC a peut-être oublié de rajouter le “CR 2” dans la légende du revers, et la photo du revers sur la fiche Numista du KM#57 pourrait être fausse …
Car on trouve ailleurs pour le KM#57 :
Numiscorner ne précise pas le KM# et Ucoin est loin d'être fiable …
Peut-être serait-il sage d'écrire à

Pour leur demander ce qu'en pense leur copain CHARLES FROIDEVAUX
“HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE EN SUISSE OCCIDENTALE (1589-1818)
Et? Ça reste la KM#57 année 1803 avec CR 2, mon 1er lien, sous la Prusse (Suisse côté allemand) https://www.ricardo.ch/fr/a/neuchatel-2-kreuzer-sous-la-prusse-1803-1260050254/
J'avais directement cherché sur des sites Suisse.
La Suisse était en plusieurs parties, Suisse allemande, Suisse française, Suisse Italienne, et les Helvètes
Pour un changement aussi important, ils auraient du changer de KM# (c'est juste mon avis 😀)
Oui il y en a beaucoup, j'en avais plusieurs, de la Suisse Allemande, Française, Italienne etc…
J'aurais regardé mais je n'ai plus ma collection, je pars lundi définitivement en Martinique, alors j'ai donné l'intégralité de ma collection à mon neveu cette semaine, du coup je n'ai plus une seule monnaie ni billet… mais il y a pas mal de variante, et pour différents endroits en Suisse c'est pareil!
cronos22
… je pars lundi définitivement en Martinique, …
Y a des endroits pires :)
Le diamant , Ste Luce ?
Pourquoi ne pas l'emmener… Il doit y avoir de joies choses…
Je n'ai pas trouve beaucoup d'exemplaires de ce type et puisqu'ils font la difference entre les types d'ecu, etc. il me semble que le type merite une reference… comme le dit Frenchlover mais bon. c'est comme ca.
C'est fini alors les super identifications de cronos ?
Frenchlover
cronos22
… je pars lundi définitivement en Martinique, …
Y a des endroits pires :)
Le diamant , Ste Luce ?
Fort de France!
Oceans75
Je n'ai pas trouve beaucoup d'exemplaires de ce type et puisqu'ils font la difference entre les types d'ecu, etc. il me semble que le type merite une reference… comme le dit Frenchlover mais bon. c'est comme ca.
On pars avec le minimum, et puis en la laissant à mon neveu de quelque part elle me restera quand même accessible, oui fini les identification sur numista, j'en ferais juste à l'occase à des amis via internet…
Bonne continuation.
Bonjour
Magnifique, jolie monnaie !
cronos22
Oceans75
../…
On pars avec le minimum, et puis en la laissant à mon neveu de quelque part elle me restera quand même accessible, oui fini les identification sur numista, j'en ferais juste à l'occase à des amis via internet…
Bonne continuation.
Merci pour tout ! ☀️
Bonjour,
Je peux regarder dans le livre de Froidevaux, c'est de là que j'avais refait une bonne partie des fiches pour les monnaies de Neuchâtel.
Parfois, quand il y a de très nombreuses variantes (parfois plusieurs dizaines pour un seul millésime), il est difficile de toutes les référencer sur Numista sans perdre de la clarté. Les monnaies de cette époque ont souvent des légendes effacées, rendant la distinction entre les variantes difficile pour les collectionneurs, surtout lorsqu'il s'agit de différences mineures comme un point ou une lettre supplémentaire. Je suis toujours balancé entre un catalogue pratique pour le référencement dans la collection des membres et un catalogue complet mais souvent moins lisible (exemple, exemple).
Pour celle là, s'il n'y a pas de variétés pour 1803, il y a juste à rajouter "CR 2" en commentaire pour la ligne 1803
Merci pour votre commentaire! Est-ce que vous aviez pu vérifier dans le Froidevaux ?
Je suis actuellement en voyage, je ne pourrai vérifier qu‘en fin de semaine.
Non, je n'ai pas cette étude du bon Charles, mais rien ne presse 😀
D'accord, je rajouterai la variante dès que j'aurai vérifié 😉
Merci… en tout cas, c'est une variante interessante !!!
Merci à tous…
Pas du tout sûr que ce soit une variété, toutes les pièces datées de 1803 peuvent avoir les mêmes caractéristiques.
Bonjour,
Je vous confirme que toutes les ½ batzen de ce type du millésime 1803 ont la mention CR • 2 à l’exergue.
J’avais mis des commentaires lorsqu‘il existait plusieurs variantes pour un seul millésime, dans le but de les différencier. Comme il existe qu’une variante pour 1803, aucun commentaire n’avait été ajouté. 
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:06.