Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour identifier cette monnaie svp :
Poids : 1.27g
Diamètre : 15mm
Merci d'avance.
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour
CLAUDE II LE GOTHIQUE ou autre empereur de la même période …
décrire les légendes !
Je n'ai pas indiqué de légende car illisible côté buste et je vois juste un “O” de l'autre côté. Je vais essayer de regarder dans les monnaies de claude II. Merci
bonsoir
Description revers : Divinité debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
chercher aussi à GALLIEN, entre autres…
ALM
…
Description revers : Divinité debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
…
Providentia (la Providence) debout à gauche, appuyée sur une colonne, les jambes croisées, tenant une baguette de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche. Le tout surprenamment* façon Giacometti.
La légende de revers serait alors une déclinaison de PROVIDENTIA AVG, mais ça na pas l'air de trop bien coller …
* Bien que peu usité, l'adverbe surprenamment permet de marquer l'étonnement face à une situation qui semble curieuse, déplacée, étrange. Exemple : Surprenamment, les remarques de Frenchlover sont fort idoines.
Il s'agit certainement d'une des très nombreuses imitations du IIIème siècle. Elles pouvaient emprunter des revers et des légendes qui ne correspondent pas. Ici un revers pour le type AEQVITAS avec une légende POV[…] pour PROVIDENTIAE comme l'indique Frenchlover.
Au portrait c'est possiblement Tétricus II (imberbe)
😀
Bonjour, Merci pour toutes ces explications. C'est aussi appelé pièce barbare ?
oui mais ce sont des bons romains de Gaule qui les ont faites (tous les hommes libres de l'empire étaient citoyens romains depuis l'édit de Caracalla)
Holdyrs
Bonjour, Merci pour toutes ces explications. C'est aussi appelé pièce barbare ?
bonjour
oui Barbarous radiate
J'ai trouvé cette monnaie qui ressemble : https://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/rome/imitations_d_epoque/2.htm
Holdyrs
J'ai trouvé cette monnaie qui ressemble : https://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/rome/imitations_d_epoque/2.htm
Bonjour
il y a plusieurs types dont celle de la monnaie du présent topic avec une balance
Du coup, cette pièce mérite une fiche Numista. Reste plus qu'à se mettre d'accord sur un programme commun de titre et de légendes et c pas si facile en ces temps tourmentés
Et puis il faudrait faire un effort sur les photos. Le moindre téléphone a un zoom, il suffit de le poser sur un support stable
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:38.