Avis liard Louis XVI 1785 BB fauté ? [solved]

11 posts • viewed 144 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps ce liard Louis XVI de 1785 atelier BB.

Il mesure entre 22,4 et 22,9mm pour un poids de 2,62g.

Il a l'air d'avoir subi une double frappe mais je n'arrive pas à déterminer si c'est une nouvelle frappe qui a suivi une première frappe ou s'il s'agit d'une refrappe.

Cela parait assez mou ou dégoulinant, je n'ai pas le terme exact.

Beaucoup plus marqué sur le revers que sur l'avers.

Quel est votre avis sur cette pièce ?

Quel pourrait être son état de conservation ?

Quelle pourrait être sa valeur et si cette “refrappe” apporte une certaine plus-value ?

Il y a plusieurs choses à mon avis sur cette monnaie :

- un tréflage de la lettre d'atelier (poinçonnée à 2 reprises car mal positionnée la 1e fois certainement)

- des coins très dégradés à l'avers (LUD, TIA) comme au revers (FR), avec le coin de revers cassé entre 4h et 5h = donne l'aspect coulant des lettres NC.E

- un frappe un peu décentrée qui met le NAVA en bord de monnaie, et 85*FRAN loin du bord.

Bref, la dure vie d'une petite monnaie fin XVIIIe dont tout le monde se fichait bien, au point d'en faire un dicton : “ça ne vaut pas un liard”.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bsr,

Je me demande si le tréflage ne se voit pas aussi sur le 7 de 1785, la couronne et le FRAN. Il est particulièrement flagrant sur le B, aller savoir pourquoi…?

Oui, aussi

Le 7 de la date semble avoir été poinçonné avec 2 poinçons de tailles différentes. Le travail d'un apprenti ? Ou alors le chef était encore rond comme une pèle ? 🤣

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Oui, c'est ce que j'allais répondre.

On voit à plusieurs reprises qu'il y a eu refrappe de certaines lettres d'où mon interrogation.

Sauriez-vous me dire l'état de conservation de ce liard ?

Ce “fauté” apporte-t-il une plus-value au-delà du charme que cela lui confère ?

bonjour

état de conservation : TB avec coin de revers usé …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

état de conservation : TB avec coin de revers usé …

Bonjour et merci beaucoup ALM.

Petite question subsidiaire : les états des pièces vendues sur la boutique CGB sont-ils fiables pour se faire une idée ou pas ?

Bonjour

CGB comme pas mal de pro ont tendance à surestimer les états de conservation des monnaies qu'ils vendent

ils se sont déjà défendus sur le sujet dans un numéro de Bulletin Numismatique, ils font la pluie et le beau temps mais le collectioneur avisé n'est pas dupe !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

CGB comme pas mal de pro ont tendance à surestimer les états de conservation des monnaies qu'ils vendent

ils se sont déjà défendus sur le sujet dans un numéro de Bulletin Numismatique, ils font la pluie et le beau temps mais le collectioneur avisé n'est pas dupe !

Comme cette one penny Georges V splendide ?

https://www.cgb.fr/royaume-uni-1-penny-georges-v-1932-londres-spl,EA_102_119_111_95_57_51_53_55_49_49,a.html

Quel grade vous lui donneriez ?

Tetora

Comme cette one penny Georges V splendide ?

https://www.cgb.fr/royaume-uni-1-penny-georges-v-1932-londres-spl,EA_102_119_111_95_57_51_53_55_49_49,a.html

Quel grade vous lui donneriez ?

Bonsoir

avers TB

revers TTB+

Status changed to Solved (jerome28130, 23 Haz 2024, 13:36)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:33.