Chine - Cash Qianlong Boo-fu - une fausse et une vraie ?

2 posts • viewed 85 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

ci-dessous une première monnaie ce que j'identifie comme un cash Empereur Quianlong - Hart. 22.272

N#19926

OK pour vous ?

P: 3,00 gr

D: 24 mm

M: laiton

Mais que je pense être fausse

On retrouve à peu près la même pièce sur cette discussion ici

https://fr.numista.com/forum/topic46375.html identifiée comme fausse

et  ici : https://fr.numista.com/forum/topic137921.html 

Poids un peu léger (mais bon, les cash chinois et leurs poids…).

Les caractères me semblent “mous”. Il y a une “goutte” de métal à l'avers, et le revers semble avoir été partiellement limé.

Et surtout, le caractère “Boo-Fu” du revers ne correspond pas tout au “Boo-Fu” habituel, tel que renseigné dans les ouvrages de référence (Hartill - voir ci-dessous) : il est plus “rond” sur ma monnaie, moins anguleux

Idem pour l'illustration du “Krause” : 

Votre avis ? 

Et si ce n'est pas une fausse, pourquoi un caractère “Boo-Fu” si différent des références ? Et par ailleurs pourquoi faire une fausse monnaie alors que l'original est si commun ?

A comparer avec une autre pièce, que j'identifie comme Hart. 22.274 et dont le caractère Boo-Fu me semble plus correct, et l'ensemble des caractères moins “mous” (P: 3,78 D: 24 mm M: laiton “cuivreux”), et plus réguliers, plus "nets". 

Celle-ci serait une vraie ?

Bien à vous

Caractères gras

Boo dégénéré

Fu “exotique”

Cette imitation est répertoriée ici:

N#184780

Les pièces authentiques sont ‘relativement" courantes mais il y a une bonne partie des 1,4 milliards de chinois qui n’en ont pas dans leur collection ou dans le lot des charmes Feng shui qui égaillent leur lieu de vie. Donc rien que pour le marché intérieur, ça vaut le coup de fabriquer ces pièces en prenant soin de changer la calligraphie (et la couleur comme tu l'a fait remarqué) pour ne pas tromper le collectionneur de pièces anciennes.

Referee of south atlantic islands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:02.