Evaluation 12 Deniers 1791-3 °MA° [solved]

7 posts • viewed 101 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner votre avis sur l'état de conservation de cette pièce de 12 deniers de 29,2mm pour un poids de 12,14g ?

Je trouve la pièce très agréable et j'ai noté qu'il n'y a pas de point après le “D” de Deniers.

Je note également que la référence 1791-3 °MA° n'existe pas sur Numista.

bonjour

quelques zones un peu usées, je dirais TTB-

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Même avis quant à l'état.

Les variétés de légende et de gravure sont très - mais alors vraiment TRES - nombreuses pour ce monnayage !

Avec ou sans point après le D, avec ou sans point autour de la lettre d'atelier, avec ou sans cédille, avec ou sans point à l'exergue du revers, avec date regravées (l'une ou l'autre, ou les 2), différents inversés, lettre d'atelier de différentes tailles… répertorier toutes ces variantes et les légendes fautées qui vont avec ferait monter certainement à plusieurs 100aines le nombre de ligne de la fiche.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour et merci à tous les deux pour vos retours respectifs.

Pour répondre à votre remarque Joe, je suis d'accord sur le principe de ne pas faire apparaître toutes les variantes.

Sauf que dans un soucis de cohérence, pourquoi faire apparaître les références 1793 MA et 1793 ○MA○ mais seulement la référence 1791 MA ?

Il faudrait a minima montrer les références les plus communes telles qu'elles apparaissent dans des ouvrages de référence, comme le Gadoury pour ne pas le nommer.

bonjour

plus on multiplie les variétés et plus c'est compliqué de s'y retrouver

je pense qu'il appartient à chacun de vouloir conserver telle ou telle variété sans avoir besoin d'une référence supplémentaire à tout prix !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

jerome28130

Bonjour et merci à tous les deux pour vos retours respectifs.

Pour répondre à votre remarque Joe, je suis d'accord sur le principe de ne pas faire apparaître toutes les variantes.

Sauf que dans un soucis de cohérence, pourquoi faire apparaître les références 1793 MA et 1793 ○MA○ mais seulement la référence 1791 MA ?

Il faudrait a minima montrer les références les plus communes telles qu'elles apparaissent dans des ouvrages de référence, comme le Gadoury pour ne pas le nommer.

C'est aussi un soucis de MAJ des fiches, ou de finesse des informations qui s'y trouvent.

En jetant un oeil aux archives CGB, il ne semble y avoir que les exemplaires °MA° et la distinction entre MA et °MA° pour 1793 est peut-être liée à une observation personnelle d'un membre qui a fait la modification.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille
 C'est aussi un soucis de MAJ des fiches, ou de finesse des informations qui s'y trouvent.

En jetant un oeil aux archives CGB, il ne semble y avoir que les exemplaires °MA° et la distinction entre MA et °MA° pour 1793 est peut-être liée à une observation personnelle d'un membre qui a fait la modification.

C'est exact. Remarque tout à fait pertinente.

PI, le Gadoury indique 3 références pour le 12 Deniers de 1791 MA.

Status changed to Solved (jerome28130, 23 Haz 2024, 13:37)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:21.