Faux 1 souverain George V 1911

8 posts • viewed 210 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir 

Je viens vers vous pour une pièce de monnaie que je suis sûr qu’elle est fausse mais je n’arrive pas à reconnaitre le métal.

Il s’agit d’un faux « 1 souverain George V 1911 » avec les mêmes caractéristiques que la vrai à savoir un poids de 8g, un diamètre de 22mm et frappe médaille. Tranche striée.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Etes vous sure des poids et diametre?

L'or à une densité de 19,3,

le plomb 11, 3 l'argent 10,5, le nickel 8,8…. 

POur n'importe quel metal, à poids identique à celui en or, si le diametre est bon, il faudrait au moins doubler l’épaisseur de la monnaie.

seul le platine avec une densité de 21,5 pourrait donner sensiblement  les mêmes caractéristiques mais je n'y croix pas du tout…. 

Il existait des faux en platine fin XIX° début XX° du fait du différentiel de prix important entre les deux métaux. Si les poids et diamètre correspondent c'est donc possible

salut

oui je suis sûr du poids ma balance est toujours calibrée avec une précision de 0.1g. pour l'épaisseur je ne sais pas mais la mienne fait à peu prés3 mm (j'ai utilisé une simple règle). Donc si l'épaisseur est juste il s'agit d'un faux d'époque.

vous m 'avez vraiment aidé  

merci beaucoup

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 24 Haz 2024, 08:26)

l 'épaisseur doit être de 1,52.

donc ça exclut le platine… il faut faire un test de densité.

voir ici une bonne methode:

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

Salut Alfgard

Merci pour le tuyau, c’est vraiment très instructif. Donc je vais faire cette petite expérience et je vous dirais le résultat

Merci

Avec plaisir!

Bonjour,

Les appareils photos ne se valent pas, certes, mais la couleur ici n'est pas de bonne augure.

(Les appareils photos ont parfois l'avantage de révéler des choses que nous ne percevont pas a l'oeil nu.)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:31.