Analyse d'un Double Tournois Louis XIII 1640 avec buste Warin (?) [solved]

7 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux devant cette petite pièce que j'ai eu dans un lot il y a quelques semaines (Dont je viens seulement de m'occuper) et dont la particularité aura éventuellement échappé au vendeur.

Je compte sur vous pour éclairer ce mystère (qui n'en est peut-être pas un !).

C'est un double tournois Louis XIII un peu anarchique avec plusieurs frappes comme vous pouvez le voir sur les photos.

il mesure 19,7mm au plus large pour un poids de 2,10g.

Je vois une date que j'ai pris pour être 1610 avant de me raviser comme étant 1640.

On voit bien l'inscription Double pour Double Tournois précédé d'un H donc La Rochelle (Ce qui interdit a priori la date de 1610).

Mon problème est que l'avers correspondrait à un buste de type Warin tête à gauche mais que ce buste n'est apparu qu'en 1642.

J'ai peut-être fait une grossière erreur dans mon analyse sinon je suis preneur de vos suppositions ou explications si ce cas vous dit quelque chose.

Je vous propose différentes photos en plus ou moins gros plan.

Bonjour

1643 avec le haut du 3 caché par la concrétion ou usure

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour 

Je ne vois pas 1640, mais seulement “1o”, la boucle supérieure du 6 ayant disparu. 

Cette monnaie a été frappée 2 fois avers sur revers, probablement car la 1e frappe était décentrée. 

De la première frappe, on voit 

- un morceau de fleur de lis sur le menton de Louis XIII à l'avers

- au revers, on lit encore un extrait de légende d'avers NAV.R

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Avant de lire le message de Joe-breuille je me suis dit qu'on voyait "16 16" comme si la date (comme le reste), avait été frappée deux fois et qu'on n'en voie que les deux premiers chiffres, le dernier étant incomplet. Mais Joe a raison, on voit "OIS 16" avec un 6 incomplet. Donc la date de 1643 ou postérieure redevient possible

Date postérieure, non : car Louis XIII n'était plus très en forme ;)!

Blague à part, je partage vos analyses : double frappe avers sur revers et deux 1ers chiffres de la date visibles seulement. (1642 et 1643 pour les types Warin - ici une légende latine)

Merci à tous pour vos retours 👍

Et oui, ce que j'avais pris pour “1640” était en fait “IS 16”.

Malgré une longue observation, je crois qu'on finit par se persuader de choses 😅

Par contre, je veux bien qu'ALM me montre graphiquement où il voit le “43” de 1643 car j'ai beau chercher, je ne le vois pas 🤔

abidbol

Date postérieure, non : car Louis XIII n'était plus très en forme ;)!

C'est pas faux 😇

Status changed to Solved (jerome28130, 20 Eyl 2024, 19:04)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:23.