Médaille : Antoine de St-Exupéry

6 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Salut,

Une jolie médaille en bronze par André Galtié.

202g pour 73mm.

Une face représente le Phénix qui renait de ses cendres.

L'autre face montre une hélice endommagée, manière de rappeler les nombreux accidents dont a été victime St-Ex.

Il en est toujours sorti cassé de partout mais bien vivant jusqu'au dernier vol fatal en P38 Lightning…

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

oups je mes suis gouré ! 

Bonjour

Cordonnier pas plus haut que la chaussure !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est un copier-coller d'un autre chapitre mais la résultante est la même…

Salut,

A l'instar de nombreux collègues, la nouvelle version de Numista me laisse perplexe.

C'était naguère un refuge pour échanger entre numismates, il semble désormais que c'est juste un réseau social pour attaquer et critiquer.

Moi qui innocemment tente de partager depuis une dizaine d'années quelques informations, me voilà la cible de nouveaux adhérents…

J'avoue que cette situation ne me convient guère. Il est dommage que je ne puisse supprimer ma publication d'origine, ce qui effacerait également toute la diatribe stérile qui suit.

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Bonjour

jolie médaille intéressante !

Source Gemini :

André Léon Galtié était un médailleur, sculpteur et graveur français, né le 26 février 1908 à Toulouse et mort le 4 août 1983 à Briançon.

Il est surtout connu pour ses médailles, dont il a réalisé plus de trois cents au cours de sa carrière. Ses médailles commémorent des événements historiques, des personnalités importantes et des thèmes scientifiques. Elles sont souvent caractérisées par leur style réaliste et leur expressivité.

Galtié a également réalisé des sculptures, des gravures et des illustrations pour des livres et des revues. Il a été membre de plusieurs sociétés artistiques, dont la Société des artistes français et la Société de la médaille française.

Voici quelques-unes de ses réalisations les plus notables :

Médaille commémorant le 75e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur (1932)
Médaille commémorant le centenaire de la Révolution française (1989)
Sculpture "Le Poilu" (1914-1918)
Gravure "La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" (1948)
Illustrations pour le livre "Les Misérables" de Victor Hugo (1953)
André Galtié est considéré comme l'un des médailleurs français les plus importants du XXe siècle. Son œuvre est conservée dans de nombreux musées et collections publiques en France et à l'étranger.

Si vous souhaitez en savoir plus sur André Galtié, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Livre : André Galtié, Médailleur sculpteur – Véronique Gimenez https://gimenez-edition.fr/livre-andre-galtie-medailleur-sculpteur/
Site web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_L%C3%A9on_Galti%C3%A9

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

3emeRep

dommage que le graveur ne se soit pas un peu renseigné… les pales se plient toutes dans le même sens lors d’un accident et vers l’arrière. ça fait deux erreurs sur trois pales.

Lors d'un accident si le moteur est en route plein gaz pour essayer d'eviter de s'ecraser, alors les pales se plient vers l'avant au moment de l'impact.

Du point de vue géométrique le “pas” des pales avancent plus vite que l'avion.

En s'enfonçant dans le sol, elles creusent vers l'avant au moment de l'impact.

La représentation est donc correcte avec 2 pales vers l'avant et une vers l'arrière.

Lors des enquêtes, ce point permet de savoir que le moteur tournait plein regime ou non.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:25.