Bonjour !
Besoin d'aide svp pour identifier avec précision ce follis.
Poids : 1.68g
Diamètre : 15mm
Matière : Bronze.
N'ayant que très peu de connaissances sur ces monnaies, je ne sais pas à quelle fiche Numista la rattacher.
Merci beaucoup !

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir,
Je pense à Constance ii, frappé à Treves - (TRP croissant à l'exergue) RIC. VIII réf. 102
Possible, dans cette hypothèse aller voir là
Constantius II, Roman Imperial Coinage reference, Thumbnail Index - WildWinds.com
Bien vu Al Cofribas, c'est une monnaie rare, une seule autre dans la NBD :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-29471.htm
🙂
Bonjour,
Merci pour vos retours,
Al Cofribas, Elagabale2000, concernant la pièce que vous avez partagé, je vois quand même une vraie différence entre les deux portaits, notamment sur l'arrière de la tête.
Que pensez-vous de cette différence ? Sur des pièces de cette époque, s'agit-il de différences “marginales” et est-il possible de les considérer comme étant du même type, ou bien sommes nous sur deux pièces bien différentes ?
Merci ! 

33sud20est
Constans, Roman Imperial Coinage reference, Thumbnail Index - WildWinds.com
Peut-être la dedans.
N
Merci pour ton lien, je trouve que celle qui se rapproche le plus est : Siscia RIC VIII 99, B
Elle est frappée à Trèves et non à Siscia. C'est une monnaie antique et ce genre de différence est très fréquente pour la période. Ce n'est pas une monnaie moderne où chaque petite différence est considérée comme une variété importante
elagabale2000
Elle est frappée à Trèves et non à Siscia. C'est une monnaie antique et ce genre de différence est très fréquente pour la période. Ce n'est pas une monnaie moderne où chaque petite différence est considérée comme une variété importante
Merci pour ton retour !
Je sens que ça va être difficile de trouver une estimation, une idée ?
Si elle peut trouver sa place dans une autre collection, je ne pense pas la garder !
bonjour
préciser l'empereur et la période de frappe dans le titre de ton topic !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:22.