Métal jeton NEMERY & CALMEJANE

8 posts • viewed 88 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous

je fais appelle à ceux qui ont des connaissances sur les métaux.

je viens de recevoir un mail de cette entité émettrice NEMERY & CALMEJANE concernant le métal de leurs médailles :

“Elles sont réalisées à partir d’un alliage de zinc, ne contenant pas de nickel.”

Peut- en déduire que c'est du zamak.

Définition de cet alliage qui ne contient pas de nickel :

Le zamak est un alliage à base de zinc essentiellement auquel sont liés de l'aluminium, du magnésium et du cuivre. Il tire son nom de l'acronyme en allemand de chaque élément entrant dans sa composition : Zink, Aluminium, MAgnesium et Kupfer (cuivre). https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

Merci pour vos réponses et remarques.

Bonne journée, Patrick.

Bonjour Patrick,

peux-tu mettre une image ou un lien vers une fiche ?

Le zamac est un alliage gris de particulièrement mauvaise qualité, utilisé en moulage… m'étonnerais que ce soit ça.

bonjour

de nos jours il y a plusieurs alliages contenant du cuivre, en gros chacun fait sa petite recette !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

abidbol

Bonjour Patrick,

peux-tu mettre une image ou un lien vers une fiche ?

Le zamac est un alliage gris de particulièrement mauvaise qualité, utilisé en moulage… m'étonnerais que ce soit ça.

Bonjour Klet,

Peu importe la couleur du zamac car chez Nemery toutes les médailles sont entièrement colorées. De plus, financièrement le métal de ces médailles n'est pas cher.

Quelques exemples :

N#135579

N#158254

N#155061 

N#321153 

A+, Patrick.

PLH28

chez Nemery toutes les médailles sont entièrement colorées. De plus, financièrement le métal de ces médailles n'est pas cher.

Ok, ça va pas aider. Mais le zamac est réservé au moulage il me semble. En fait il y en a plein de variétés : https://diecasting-fr.zinc.org/alliages/

S'ils mentionnent “alliage de zinc” c'est que le zinc est le composant principal. Après ça peu être n'importe quoi : avec du cuivre ce sera du laiton. Celle-ci a l'air en laiton non? : N#155061

Un test de densité ne servira à rien puisque plusieurs métaux sont mélangés dans des proportions inconnues.

Il ne te reste plus qu'à leur demander des précisions sans dévoiler leur secret de fabrication !

abidbol

PLH28

chez Nemery toutes les médailles sont entièrement colorées. De plus, financièrement le métal de ces médailles n'est pas cher.

Ok, ça va pas aider. Mais le zamac est réservé au moulage il me semble. En fait il y en a plein de variétés : https://diecasting-fr.zinc.org/alliages/

S'ils mentionnent “alliage de zinc” c'est que le zinc est le composant principal. Après ça peu être n'importe quoi : avec du cuivre ce sera du laiton. Celle-ci a l'air en laiton non? : N#155061

Un test de densité ne servira à rien puisque plusieurs métaux sont mélangés dans des proportions inconnues.

Il ne te reste plus qu'à leur demander des précisions sans dévoiler leur secret de fabrication !

Cela fait plusieurs fois que j'écris à ces entités et je ne reçois que de très très rare réponse. Cela dépend de la personne qui traite les mails, de son humeur, des vues commerciales, bref de certaines stratégies, Pour de bonnes ou mauvaises raisons, etc. ….

Le directeur de l'Atelier des trésors dit clairement que c'est du zamac comme la plus part des fabricants, laissant entendre que serait aussi du zamak pour Fonderie Saint Luc qu'il a dirigé. Je n'ai jamais eu confirmation de cette dernière. Alors demander des compléments d'informations ….. S'il avait voulu il aurait mentionné clairement la nature du métal.

Ils sont tous prêts à rechercher le métal le moins cher et le plus facile à traiter pour les jetons.

Oui c'est pas dans leur intérêt de se venter que c'est du zamac, c'est l'alliage le moins “classe” possible ! Suffit de voir ce qui sort en faisant une recherche de cette composition dans le catalogue.

Par contre ça doit être plaqué laiton tout de même ? (il faudrait en couper un pour vérifier !)

Bonsoir,

Nous avons eu la confirmation officielle  que les jetons de Fonderie Saint Luc est bien en zamak.

Je pense que cela est pareil pour Nemey & Calmejane.

Je vais demander au robot de Numista d'opérer cette modification car il y a plus d'une centaine de fiches.

Merci à tous le monde, pour votre attention, Patrick.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:14.