Gros tournois - Philippe VI [solved]

12 posts • viewed 250 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je fais appel à votre expertise pour m’aider à identifier l’une de mes monnaies, un gros tournoi à l'O rond qui semble appartient à l’un des rois Philippe (Philippe III, Philippe IV, Philippe V ou Philippe VI).

Le métal, poids et taille de la monnaie sont conformes 

Dans la légende de ma monnaie, le nom “Philippe” comporte deux “P”.

Le “N” de “nome” n’est pas un “N moderne” .

Le “O”  de “nome” n'est pas "fermé"

Sur la base des informations de numista ci dessus, j’ai exclu Philippe III (Car 2 "P" sur ma monnaie) et Philippe IV (Car le “N” non moderne sur ma monnaie). Cependant, j’hésite entre Philippe V et Philippe VI.

Voici ci dessous les photos de la monnaie ainsi qu’un schéma de la légende pour vous aider à mieux visualiser les inscriptions, étant donné que la qualité de la photo n’est pas top. 

Merci d'avance 

Bonjour

De mémoire le nombre de P dans PHILIPPE peut être déterminant pour savoir de quel roi il s'agit !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, mais comme indiqué dans mon post, j'ai exclu Philippe III pour cette raison. Mais j'hésite entre Philippe V et Philippe VI car les deux ont deux “P” dans leurs monnaies…

ok ! il faut préciser les PDM qui peuvent être déterminants !

Statistiquement, au vu du nombre d'exemplaires, on pencherait plutôt pour PHILIPPE V …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les PDM sont 25mm / Argent / 3.70g. Sur plusieurs exemplaire de CGB, les PDM de ma monnaie se retrouvent sur des celle de Philippe V et Philippe VI.

D'autres avis ? :)

Edouard Philippe ?

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Ce serait un gros tournois pour Philippe V, voici les 2 types qui serait de Philippe VI

1 : Celui à l'étoile, c'est comme le gros tournois à l'étoile de Louis IX, mais pour Philippe.

2 : Celui avec le T de TVRONVS annelé, un trèfle entre PHILIPPVS et REX ,et entre TVRONVS et CIVIS, et pour nome, le e est E. 

Plus de renseignement dans le Bulletin Numismatique n° 132 (CGB)

Bonne journée

Frenchlover

Edouard Philippe ?

bonjour

en coupant les cheveux en 4, oui peut-être !

Bonjour Shadock 

Merci beaucoup pour votre réponse. 

J'aurais aimé télécharger le bulletin numismatique 132 mais celui ci semble introuvable. Je crois que CGB a récemment couper l'accés aux ancien BN … Quelqu'un posséderait t'il le numero 132 en PDF ou bien un moyen de retrouver les ancien BN ? 

Le seul lien que j'ai trouvé lié au BN 132 est celui ci mais malheureusement les liens ne sont plus opérationnels … (https://blog.cgb.fr/actualites-de-cgb-fr-en-juin-2014,6514.html)

Merci d'avance 

Bonsoir,

Si vous voulez, j'ai la partie sur le gros tournois Philippe VI en PDF ainsi qu'un article paru plus tard sur une variante “découverte” plus tard, vous n'avez qu'à m'envoyer votre adresse mail en MP et je vous envois ça.

Merci beaucoup pour la proposition. 

Je vous envoi de suite mon adresse mail en MP, merci encore. 

Je cloture ce post, merci à tous 

Status changed to Solved (Monnaie63, 18 Tem 2024, 19:32)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:24.