Française Royale | Douzième d'écu type appolonien ; votre avis ?

8 posts • viewed 158 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Le poid et le diamètre, tout correspond à une vrai. Passage à l'aimant, ok. 

Votre avis, en un coup d'oeil ? 

Jusqu'à présent, les seuls que j'ai put observer n'étaient pas en si bon état au niveau du lettrage

Le coin de revers est choqué : on voit la silhouette du buste de l'avers de détacher derrière l'écu.

Voici un exemplaire pour comparaison.

LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL Douzième d'écu, portrait apollinien 1660 Paris bry_706127 Royales françaises (cgb.fr)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Le coin de revers est choqué : on voit la silhouette du buste de l'avers de détacher derrière l'écu.

Voici un exemplaire pour comparaison.

LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL Douzième d'écu, portrait apollinien 1660 Paris bry_706127 Royales françaises (cgb.fr)

franchement bravo, bien vu, je n'avais fait le rapprochement avec la sillouhette qui ressort de l'autre côté

Status changed to Solved (NumPP1, 16 Tem 2024, 17:13)

Bonsoir,

j’ai du mal avec ces patines ”noires mates”

Le bord qui a l’air fondu en deux endroits(3h et 6h)

tous les petits trous sur les reliefs. 

à défaut de ne pas la voir en vrai, les photos semblent refléter un faux coulé.  

3emeRep

Bonsoir,

j’ai du mal avec ces patines ”noires mates”

Le bord qui a l’air fondu en deux endroits(3h et 6h)

tous les petits trous sur les reliefs. 

à défaut de ne pas la voir en vrai, les photos semblent refléter un faux coulé.  

D'après un précédent message,  Joe-Breuille, a remarqué que la pièce est choqué. Le buste ressort de l'autre côté, comme lorsque l'on fait imprime sur une feuille en recto-verso. 

Je n'avais pas vu celà. Mais si on zoom sur la photo, on voit très clairement l'ombre du nez et de la bouche appaître

Fausse. A détruire….

L'origine du coin choqué est la réalisation d'une frappe en l'absence de flan.

Les coins se manquent mutuellement. Il est assez rare qu'une monnaie présente 2 coins choqués alors que cela devrait être au contraire très logique. Mais bien souvent, les coins ne résistent pas à cet événement.

Des photos de la tranche pourraient donner plus d'informations. 

La patine est peut-être un peu trafiquée, la monnaie a peut-être été anciennement nettoyée.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux. Les défauts de la tranche sont probablement liés au passage en terre de la monnaie (raison éventuelle de sa patine), ce qui peut expliquer les griffes sur le revers. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Les coins se manquent mutuellement. Il est assez rare qu'une monnaie présente 2 coins choqués alors que cela devrait être au contraire très logique. Mais bien souvent, les coins ne résistent pas à cet événement.

La patine est peut-être un peu trafiquée, la monnaie a peut-être été anciennement nettoyée.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faux. Les défauts de la tranche sont probablement liés au passage en terre de la monnaie (raison éventuelle de sa patine), ce qui peut expliquer les griffes sur le revers. 

Merci pour ces précisions, c'est intéressant d'apprendre de ces techniques

quelques photos de la tranche

Status changed to Opened (NumPP1, 17 Tem 2024, 08:29)

Joe-breuille

Peut-on penser que c'est “potentiellement” un vrai douzième d'écu…mais avec un défaut de conception assez rare ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:56.